mercredi 18 décembre 2013

Ce n'est pas parce qu'on va faire compliqué pendant les fêtes qu'on ne peut pas faire simple maintenant ! Comme un cheese cake exotique minute !

J'aime les desserts très très compliqués qui demandent des heures ne serait-ce que pour mettre les ingrédients sur la table et bien plus pour les préparer. Et puis j'aime aussi, parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas être contradictoire, les desserts minute qui se réalisent en trois minutes 75''.
Et comme les repas des fêtes s'approchent donc, on va continuer à faire simple et j'espère bon !
Dans ce domaine Jamie Oliver est un expert, j'ai toujours été surpris par sa capacité à faire des trucs et des machins avec pratiquement rien et encore moins de temps que ça. Et dans le dernier numéro de sa revue anglaise j'ai attrapé l'idée de ce cheese cake minute que j'ai juste remis un peu à ma sauce.
Comme un cheese cake exotique minute !
Ingrédients : 2 ou trois fruits de la passion – 1 combava – 2càs de sucre en poudre – 20cl de crème liquide entière – 2càs de Philadelphia (vous pouvez aussi utiliser d'autres fromages du même type ou pourquoi pas du mascarpone) – 2càs de sucre glace – 80g de biscuits du type shortbread – 15g de beurre mou – 2càs de pistaches émondées hachées assez fin
Commencez en vidant les fruits de la passion dans une casserole, ajoutez du zeste de combava râpé bien fin et le sucre en poudre et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir. Si vous n'aimez pas les grains du fruit de la passion vous pouvez filtrez la préparation à ce moment-là.
Montez la crème en chantilly, ajoutez le sucre glace et terminez votre chantilly.
Fouettez le Philadelphia rapidement et incorporez-le à la chantilly et fouettez.
Ecrasez les biscuits et mélangez-les avec le beurre.
Y'a plus qu'à ! Dans des verres ou des verrines, une couche de biscuits un peu de pistaches, de la crème fouettée, de la compotée au fruit de la passion et un peu de pistache pour finir !
A table et surtout n'attendez pas avant de les manger. Vous pouvez bien sûr préparer tous les ingrédients à l'avance et faire le montage au dernier moment.
Like an exotic fast cheesecake
Ingredients: 2 or 3 passion fruits - 1 kaffir lime - 2 Tbsp caster sugar - 20cl single cream (no less than 35% fat) - 2 Tbsp cream cheese (you could other similar cheese like mascarpone cheese, if you like) - 2 Tbsp icing sugar - 80g shortbread-like biscuits - 15g soft butter - 2 Tbsp blanched and finely chopped pistachios
Start putting the pulp of the passion fruits in a saucepan with some kaffir lime zest, finely grated, the sugar and bring to the boil. Let cool down. If you don’t like the seeds in the passion fruits, you can filter now.
Beat the cream, add the icing sugar and finish beating it up into whipped cream.
Quickly whisk the cream cheese, add it to the whipped cream and whisk together.
Crush the biscuits and mix them with the butter.
Put up the cheesecakes in glasses: put one layer of biscuits, a bit of pistachios, the cream, passion fruit and top with a bit more of pistachios.
You can get all the elements ready in advance but put it together at the very last minute.

Mais pourquoi, bon et une soupette minute par le temps qui passe… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Simple et efficace, comme j'aime! J'ai du mal à trouver du combava quelquefois... j'ai résolu le problème en achetant un arbuste que j'ai mis sur ma terrasse. Et j'utilise aussi bien les citrons (pour le moment il n'en donne pas beaucoup) que les feuilles dans les préparations (ciselées finement).

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très, enfin trop gourmandes :)
    cath

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée les verres traditionnels pour les verrines.
    bravo pour les photos.
    Chantal

    RépondreSupprimer