vendredi 10 mai 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Et toujours en courant, tarte croustillante aux fraises, mascarpone, pistaches et sirop acidulé…


Voilà mes petites vacances vont se finir et je vais enfin pouvoir me reposer…  En me faisant cette drôle de remarque je me suis dit que ça faisait bien bien longtemps que je vivais à contre temps de ce qu'on attend généralement…
Du coup forcément quand tout le monde va rentrer à l'école lundi, moi je vais en profiter pour prendre une demi journée, oui faut quand même pas exagérer une journée entière ça sera peut-être mes grandes vacances de cet été, prendre une demi journée, donc, à ne rien faire si j'veux !
En tout cas en attendant mes mini-vacances de lundi, j'ai toujours pas l'temps ! Et ils ont toujours aussi faim… Alors en regardant mes archives j'ai cherché une recette qui pouvait répondre à ces deux impératifs et cette petite tarte aux fraises…
Tarte croustillante aux fraises, mascarpone et pistaches et sirop acidulé…
Ingrédients : 1pâte feuilletée – 2barquettes de fraises de 250g (j’ai utilisé principalement des gariguettes) – 1 barquette de framboises de 125g – 25g de pistaches émondées – 10cl d’eau – 25g de gingembre confit – 3càs de sucre en poudre – ½ càc de gingembre frais râpé – ½ càc de jus de citron vert – 20cl de crème liquide entière – 2càs de mascarpone – du sucre glace
Etalez le rouleau de pâte dans un moule, n’enlevez pas le papier sulfurisé, coupez un peu si ça déborde trop.
Saupoudrez rapidement la pâte d’un peu de sucre glace puis piquez-la à la fourchette. Enfournez à four préchauffé à 180° pendant quinzaine de minutes, la pâte doit avoir pris une jolie couleur dorée.
Quand la pâte est cuite, laissez refroidir. Pendant ce temps réalisez la chantilly au mascarpone. Mélangez la crème fraîche liquide avec du sucre glace, à votre goût, de mon côté j’en ai mis 2càs. Battez le tout en chantilly bien ferme. Ajoutez le mascarpone et mélangez rapidement à la cuillère. Réservez.
Pendant ce temps réalisez le sirop acidulé. Versez l’eau dans une petite casserole et ajoutez le sucre en poudre, le gingembre confit coupé en petits morceaux, le gingembre frais et le citron vert, et laissez blobloter le tout jusqu’à obtenir un sirop assez léger. Dès que c’est prêt, filtrez et laissez refroidir.
Nettoyez et coupez les plus grosses fraises en 2.
Etalez sur la pâte la chantilly au mascarpone, les fraises et les framboises, puis le sirop et enfin les pistaches. Mangez sans attendre !


Mais pourquoi, et dire que jeune je rêvais d'une retraite à 30ans… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Elle est super belle cette tarte, je te la pique car je pense la refaire très prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. Gros miam, elle a l'air super bonne, bravo pour toutes ces gourmandises que tu nous proposes !

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt ? Cette année nous avons beaucoup de fraises locales et pas chères et je vis sur l'île de la pistaches : Alors ! Qu'est-ce que j'attends ???

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ta tarte, un peu bordélique ! Forcément avec tout ce qu'il y a dedans j'imagine qu'elle est juste démente :)

    RépondreSupprimer
  5. J'hésite toujours aller sur ton blog car je sais que les recettes vont me donner trop faim, trop envie de manger ça tout de suite, c'est pas évident de supporter cette torture.

    RépondreSupprimer