vendredi 29 juin 2012

Petit tartare de saumon fumé tout acidulé aux deux citrons et plein d'choses !

Le cru pour moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps longtemps. Dans les restaurants je demande des viandes bleues en espérant qu'elle ne connaisse pratiquement pas la brûlure de la poêle, bleu c'est bleu comme disait l'autre…
Le problème c'est que chez moi le seul crudivore de nature c'est moi. Les autres me regardent un peu comme si je faisais cuire mes poulets sans même les déplumer, comme un fils des âges farouches qui n'aurait pas encore inventé le feu en frappant deux cailloux l'un contre l'autre. Du coup, je transige, je détourne et j'essaie de ruser et de petit à petit les faire venir sur mon terrain leur faisant d'abord aimer les presque crus, cuits au sel ou au citron, fumés ou marinés, jusqu'à enfin les attirer jusqu'au cru.
Et c'est comme ça que je prépare régulièrement des petits tartares au saumon fumé jusqu'au jour ou discrètement j'arriverais à remplacer le fumé par le cru… J'y arriverai ! Mais en attendant c'est moi qui suis en train de me laisser prendre par le fumé…
Petit tartare de saumon fumé tout acidulé aux deux citrons et plein d'choses !
Ingrédients : 3 belles tranches de saumon de Norvège Norge – 3càs à soupe de courgette hachée en tout petits cubes – 2càs de pomme verte hachée en tout petits cubes – 1càs d'oignon rouge haché en tout petits cubes – du zeste de citron vert et jaune râpé très finement – du jus de citron – de l'huile d'olive – sel et poivre
Commencez par tailler en fines bandes vos tranches de saumon, puis coupez-les en tout petits cubes.
Tassez le saumon dans un cercle.
Mélangez la courgette, la pomme verte, l'oignon et un peu de zeste de citron vert et jaune. Arrosez le tout d'un filet d'huile, d'un trait de citron, d'une pincée de sel et d'un peu de poivre moulu.
Posez ce mélange sur le saumon dans le cercle et tassez bien.
Décorez d'une lamelle de saumon et d'une tranche très très fine de citron.
Mangez sans attendre.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et si je mélangeai un peu de cru et un peu de fumé histoire de les habituer sans brutalité les pov'bichons ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. avec la pomme et la courgette , un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie assiette, pleine de saveurs et de textures! J'adore!

    RépondreSupprimer
  3. chouette :) tu vas au batofar, dorian ?

    RépondreSupprimer
  4. Une belle assiette qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. faut passer par le stade moitié fumé-moitié cru!

    RépondreSupprimer
  6. A la maison c'est pareil, je suis la seule à aimer le cru... C'est une bonne idée ton tartare, c'est très frais et très léger, parfait pour l'été :-)
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Petit tartare réalisé ce week-end en mélangeant saumon fumé et saumon cru. Beaucoup de succès ! Merci Dorian

    RépondreSupprimer
  8. Petit tartare réalisé ce week-end en mélangeant saumon fumé et saumon cru. Beaucoup de succès! Merci Dorian

    RépondreSupprimer