vendredi 15 juin 2012

Le vendredi c'est retour vers le futur ! Cheese cake ensoleillé au fruit de ma passion...

Nos blogs de cuisine sont de drôles de choses où les recettes de cuisine, les histoires et les rencontres viennent se ranger les unes après les autres au fil des années. Et en me rendant compte qu'aujourd'hui plus de 1000 articles s'entassaient maintenant depuis l'ouverture de ce blog, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de remettre à la lumière certaines recettes peut-être oubliées.
J'aime les pique-niques… je pense que ceux qui lisent ce blog s'en sont rendu compte… Et la recette d'aujourd'hui avait été partagé lors d'un de ces piques-niques entre nous, comme ils se déroulent chaque année lors d'une bien belle journée de juillet 2008… Une bien belle journée ! Et si vous voulez retrouver l'article original c'est simple cliquez sur les photos !
Cheese cake ensoleillé au fruit de ma passion... 
Ingrédients : 
Pour le fond : 25de biscuits du type Digestive de Mc Vities – 2belles càc de sucre roux très roux – du beurre 
Pour la crème : 400g de fromage du type Philadelphia (le fromage de l'enseigne qui commence par Leader et finit par Price est très bien) – 120g de sucre roux très roux - 200g de crème fraîche entière (j'ai utilisé la nouvelle crème en pack souple très très pratique et c'est même pas d'la pub !)– 1 gros oeuf (70g) – 25g de farine - 1bâton de vanille 
Pour le petit sirop : 4petits fruits de la passion ou 2gros – 4càs de jus d'orange – 180g de sucre en poudre – ½ feuille de gélatine 
Commencez par le fond du moule. Ecrasez les biscuits puis ajoutez le sucre. Beurrez bien généreusement votre moule, pour ces quantités vous pouvez utilisez un petit moule d'environ 16cm de diamètre. Versez ensuite les biscuits écrasés au sucre dans le moule, gardez-en un peu pour la fin, faites bien tourner le moule afin de coller du biscuit sur les côtés puis tassez bien le fond, réservez.
Préparez ensuite la crème. Fouettez dans un saladier le fromage, les petits grains de la vanille que vous aurez grattés et le sucre jusqu'à obtenir une crème assez légère. Battez la crème fraîche à part. Ajoutez l'oeuf dans le saladier et battez de nouveau. Ajoutez la crème et fouettez rapidement. Ajoutez la farine et battez une dernière fois. Vous devez alors avoir une crème bien légère et onctueuse.
Versez-la dans le saladier et enfournez à 180° puis baissez à 150° et faites cuire pendant une cinquantaine de minutes, le cheese cake doit alors avoir monté et être joliment doré. Coupez alors le four et laissez refroidir dans le four porte entrouverte pendant 1heure. Mettez ensuite au frais si possible jusqu'au lendemain après avoir couvert d'un papier d'alu.
Préparez enfin la couverture. Mettez dans une petite casserole le sucre et le jus d'orange et laissez à feu moyen jusqu'à obtenir un sirop qui couvre bien une cuillère. Pendant ce temps mettez la gélatine dans de l'eau froide.
Quand la gélatine est ramollie, essorez-la dans vos main et quand le sirop est prêt, retirez-le du feu et ajoutez-y la gélatine. Remuez bien afin de la dissoudre et versez le jus des fruits de la passion, remuez encore.
Laissez refroidir, versez sur le cheese cake et laissez prendre au frais avant de déguster le cheese cake (pensez juste à le sortir une petite demi-heure avant de le manger).
Et pour info nos prochains pique-niques entre nous se dérouleront cette année les dimanches 1er juillet et 5 août du côté de Bercy… Et comme j'attends encore le feu vert de la mairie concernant le lieu, le suspens va encore durer quelques jours, ça sera sous un des points d'interrogation mais ça sera donc bien à Bercy avec plein de rires et de chants et de gourmandises… comme toujours quoi !
Tout le détail sur le qui, le quoi et le comment se trouve là : Les pique-niques à Bercy

Mais pourquoi, bon c'est pas tout ça faudrait peut-être commencer les danses du soleil là ! est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un mot : aaarrrrrrghhhh!

    RépondreSupprimer
  2. Un cheesecake fruité comme je l'aime. Ravie de t'avoir rencontré mardi et merci beaucoup pour les présentations. C'était très sympa. A bientôt. Peut-être au prochain pique-nique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi aussi Sophie et je t'en prie à ton service pour d'autres présentations j'espère donc lors du prochain pique-nique ou a une autre occasion !

      Supprimer
  3. J'adore les cheesecake et les fruits de la passion (découvert au petit déjeuner au Kenya !) , ta recette me ravie !
    J'aimerai bien venir au pique-nique poser mes fesses dans l'herbe avec vous , mais j'ai pas de blog moi je découvre cet univers grâce à ma fille !J'ai juste un grand goût depuis toujours pour la cuisine à faire ,à vivre , à partager (c'est la pièce de la maison où je vis !)
    Tu crois que je peux venir avec ma fille et son ami ? Mon homme ne serra surement pas de la partie malheureusement pour moi il n'est pas "branché" comme moi , mais il mange avec plaisir quand même !
    Rencontrer des gens qui ont la même passion ça m'emballe !
    Mais attention là je crois que c'est la cour des grands (au vu des recettes plus que sympathiques !)
    Bon aller je suis bavarde hein ? Alors peut-être à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimerais venir, ce que je trouve une bien bonne idée,et bien viens ! Tu sais le pique-nique n'est pas réservé aux blogueuses, nous avons quelques lecteurs qui viennent tous les ans et ne t'inquiète pas c'est une réunion amicale... je le dis toujours on peut venir avec un simple casse-croute le plus important étant de se mettre tous les fesses sur l'herbe !

      Supprimer
  4. Wahou il est fabuleux ce cheesecake ! Vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends mieux pourquoi on n'a pas de soleil : tu n'as pas commencé tes danses... Il va falloir en faire le double là ! Et pour se donner des forces, rien de tel qu'un bon cheesecake !

    RépondreSupprimer