C'est curieux comment vont les appétits, moi qui suis habituellement le pire carnassier que je connaisse, en ce moment j'ai l'appétit qui s'émeut pour le vert et pour les petites plantes qui poussent dans la terre, sans même me demander quel animal je pourrais bien tremper dedans… Je me demande si je ne couve pas un truc comme une végétarienne galopante… enfin rien de définitif en tout cas, mais le vert m'émeut donc !
Capuccino tout vert
Ingrédients : 800g de petits pois à écosser – 1 belle poignée de feuilles d'épinard – 1 bouquet de menthe effeuillé – 20cl de crème fraiche liquide entière fouettée en chantilly – de l'huile d'olive – 2càs de pignons légèrement dorés – du cumin - sel et poivre
Commencez en écossant et faisant cuire les petits pois dans une casserole d'eau salée. Dès que les pois sont cuits, ça va très vite surtout qu'il ne faut pas trop les cuire, ajoutez les feuilles d'épinard bien lavées et prolongez la cuisson d'à peine une minute.
Refroidissez tout ça en jetant les légumes dans un saladier d'eau froide.
Egouttez bien vos légumes, mettez-les dans un mixer, ajoutez une belle cuillère à soupe de d'huile d'olive, une douzaine de feuilles de menthe et du jus de cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Là, à vous de choisir si vous allez manger ce petit capuccino froid ou tiède. Si c'est tiède faites rapidement réchauffer le mélange sinon… ben laissez froid. Versez dans des tasses ou des verres.
Coupez 4 ou 5 feuilles de menthe en petits morceaux, hachez les pignons grossièrement et mélangez tout ça après avoir ajouté une belle pincée de cumin.
Saupoudrez ce mélange sur le velouté de légumes verts. Ajoutez une jolie tombée de crème fouettée, un goutte d'huile et dégustez sans attendre.
Dans le pays d'où viennent mes parents, ce sud du sud de l'Espagne, on a l'habitude de dire que le sang qui coule dans les veines contient une part d'huile d'olive, tant par là-bas elle règne sans partage sur les cuisines.
Et là-bas aussi que d'une huile d'olive à l'autre il peut y avoir un monde, voire une galaxie.
Mais pourquoi, ça vous émeut pas vous un p'tit pois ??? est-ce que je vous raconte ça…
et à la place de la crème fraîche battue, je verrais bien une crème de chèvre (en chantilly) aussi pour conserver le côté aérien !
RépondreSupprimerEn tout cas ce vert me convient à moi aussi et pourtant je suis comme toi : une carnassière !! pour mieux l'apprécier (la viande)l'on se doit de faire des pauses vertes ;0) et dès comme celles ci j'en veux j'en veux !
j'adore ta recette mon Dorian, je me la mets coté pour la réaliser tres bientot.
RépondreSupprimersuper joli Dorian ! comme à ton habitude, tu m'émoustilles!! :p
RépondreSupprimerJ'adore t'émoustiller Loïs ,-) !!!
SupprimerC'est ce temps pluvieux qui nous transforme en escargot et nous fait manger du vert en salade, en soupe, en capuccino.....etc.. etc...
RépondreSupprimerJe fais la version enfants, avec les petits pois seulement et la chantilly au kiri ;-)
RépondreSupprimerça c'est noté !!! très bonne idée !
SupprimerSympa l'idée de la chantilly au Kiri !
SupprimerMais on fait ça comment ?
Très bonne question ! Dismaman on fait comment ???
Supprimerjoli !!
RépondreSupprimerMiam miam ce capuccino !
RépondreSupprimerMoi j'adore le vert , là je suis gâtée , il faut que j'essaye cette association qui m'inspire bien!
Je découvre ton blog , il est chouette ,vivant,coloré,bavard et gustatif...
A suivre de près !
il donne bien envie ce capuccino et quelle couleur !!....
RépondreSupprimerVéronique a raison, on en mangerait bien une petite tasse de ton capuccino verde... avec ou sans chèvre, kiri ou crème, je suis preneuse! A tantôt comme disent nos amis belges!
RépondreSupprimerGénial ce capuccino !!! Un beau plat bien appétissant :-)
RépondreSupprimermême après un bon dîner, je sens un petit creux pointé au coin de mon estomac
RépondreSupprimerJe connaissais les veloutés de petits pois mais je n'avais jamais vu de recette de cappuccino de petits pois je crois... Et ben ça a l'ait franchement bon ! Et il paraît que la tendance est au vert, c'est tout bon non ?
RépondreSupprimerBises !
Delphine
Je suis très très verte, alors je dis OUI à ce magnifique cappuccino ! Bravo et merci pour le partage ! Bises
RépondreSupprimerC'est très joli et ça a l'air délicieux! Ca doit être bien parfumé avec le cumin!
RépondreSupprimerCa a l'air très bon tout ca ^^
RépondreSupprimerhttp://xltoxs.tumblr.com
tu n'imagines même pas à quel point mes papilles frétillent rien qu'à la lecture de cette recette!
RépondreSupprimerJ'aime beaucou ce cappuccino tout vert... à essayer :) Chez moi aussi une recette délicieusement verte !
RépondreSupprimerBonne journée.