mercredi 14 mars 2012

Hamburger irlandais à l'Atelier des Chefs… Un hamburger, l'Irlande et l'Atelier des Chefs bien des choses que j'aime autour d'une recette !

J'aime l'Irlande, ce drôle de pays où au tréfonds de la crise, l'habitant s'arrête auprès du touriste qui tourne et retourne sa carte, comme si j'avais un jour compris quoi que ce soit à une carte, qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers d'ailleurs. L'habitant s'arrête donc, souriant, et s'inquiète pour moi… Et ce n'est pas qu'un habitant qui s'est inquiété de moi, c'est presque toute une ville ! Un bien drôle de pays j'vous dis.
J'aime l'Atelier des Chefs mais ça ce n'est presque plus la peine de le dire au vu de mes fréquentes visites, je sens qu'un jour ça va être plus rapide de compter le temps où je n'y suis pas que celui où j'y suis.
Et j'aime les hamburgers aussi ! Je sais, ça serait peut-être mieux de dire que j'aime les racines et les petits poireaux grillés au feu… je les aime aussi d'ailleurs. Mais un hamburger, un bien plein de viande et de sauce, de salade et de tomate et bien moi, y'a pas, ça m'émeut ! Et quand je suis ému forcément je mange pour me remettre…
Donc la conjonction entre le hamburger, l'Irlande et la promesse d'une de ces viandes de bœuf savoureuse de par là-bas, et l'Atelier des Chefs tout semblait réuni pour me plaire.
 Et puis j'ai commencé à entendre mon contradicteur du dedans me dire… tu vas aller apprendre à faire un burger t'es vraiment sûr qu'on peut apprendre à faire ça ? c'est que d'la'viande et du pain… c'est qu'un casse-croûte !
Et c'est donc avec le doute qu'il m'avait mis, l'autre du dedans, que je suis arrivé à mon p'tit cours de… burgers ! Et là je me suis rendu compte que je savais bien préparer des burgers… mais aussi qu'on a toujours bien des choses à apprendre en cuisine et bien des découvertes gourmandes à faire. La preuve avec la recette en images…
Le hamburger irlandais
Commencez par prendre de la bonne viande, fraichement hachéé, dans la bavette par exemple, comme cette viande irlandaise, légèrement persillée et joliment parfumée.
Jetez dans une poêle bien chaude quelques beaux traits d'huile et faites bien chauffer, quand elle commence à fumer, posez la viande et faites-la dorer à feu bien bien vif.
Posez alors la viande sur les pains et ajoutez du cheddar... beaucoup de cheddar...
Glissez le tout au four... et pendant ce temps préparez une p'tite sauce maison.
De la purée de tomate, 70 g, 10 de miel, de la Worcheshire sauce 5cl, quelques traits de Tabasco, un trait de whisky, 5g de curry et du sel. Mélangez le tout.
Coupez deux sucrines en fines tranches et mélangez avec la sauce. Répartissez le tout sur les pains. Posez une jolie tranche de tomate dessus et quelques tranches de cornichon.
Sortez les pains avec la viande et le fromage qui a joliment fondu, posez-les les autres. 
 Et voilà...
Ah n'oubliez pas si vous voulez être sûr de réussir votre recette, faites-la donc avec un chef comme Perrine, fraîchement arrivée de quelques mois à l'Atelier des Chefs de Lancaster, un chef qui ajoutera à tout ça son savoir de la cuisine, son attention et une tripotée de petits trucs et astuces qui feront que vous repartirez un peu plus cuisinier que vous ne l'étiez... 
Après entre le burger et votre gourmandise, ça ne regarde que vous !
Et si vous êtes aussi boeuf irlandais que moi allez donc voir du côté des recettes de Bord Bia il y a de quoi remplir au moins un panier de bonnes idées !

Mais pourquoi, ça serait une bonne idée d'ailleurs d'aller retrouver mes amis irlandais chez eux... est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. hop courant de semaine prochaine je fais ça

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm très appétissant ! Merci Dorian pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour y être allée deux fois, je n'ai jamais bien mangé en Irlande (d'ailleurs j'ai fini à l'hosto à cause de crises d'estomac - sans commentaire...), à part du sucré (cf les petits salons de thé à Dublin !) Mais ce petit burger, je ne dirais pas non pour croquer dedans à pleines dents ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum, un vrai burger fait maison c'est quand même autre chose!

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de résister à des hamburgers ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dorian,

    Merci pour vos articles toujours aussi sympathiques ! Nous sommes très heureux que vous ayez apprécié notre en-cas Irlandais ! Nos Chefs ont retroussé leurs manches avec Bord Bia pour vous faire passer le plus savoureux des moments et votre satisfaction est notre plus belle récompense ! Cet article est maintenant sur notre page Facebook ! A très bientôt !

    Camille de L'atelier des Chefs !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à aller faire ce cours car je me suis dit que c'était bizarre d'apprendre à faire un hamburger. J'aurais dû...

    RépondreSupprimer
  8. sucrine c'est quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sucrine c'est une variété de petite salade, de la scarole fera très bien l'affaire !

      Supprimer
  9. Slurpppppp....
    Tu sais quoi? Tes photos et le beau ciel bleu me donnent des envies de pique-nique sur les pelouses de Bercy et me voilà à rêver de grandes vacances...

    RépondreSupprimer
  10. Les photos sont supers sympas... un cours de hamburger, j'aime ça !!!

    RépondreSupprimer