vendredi 24 février 2012

A l'Atelier des Chefs, on cuisine, on pense et on fait des livres ! Tome 1, on cuisine… des œufs complètement toqués !

L'Atelier des Chefs est presque devenu avec le temps une deuxième cuisine pour moi. J'y suis allé tellement souvent, que ce soit parce que j'ai eu la chance d'y être invité ou plus simplement et souvent parce qu'une envie furieuse de cuisiner m'a prise subitement que l'idée d'y prendre vraiment pension m'a déjà traversé l'esprit… 

Je me suis déjà demandé si quelque part derrière les cuisines il n'y avait pas une cambuse cachée où je pourrais jouer les passagers clandestins et seulement me réveiller pour aller cuisiner, cuisiner, cuisiner… 
Bon, cela dit je ne suis pas sûr que l'idée que j'aille jouer les Ratatouilles clandestins à l'Atelier des Chefs amuse vraiment Marie et ma petite famille… mais l'idée m'a donc traversé l'esprit. 
Et comme l'actualité de l'Atelier des Chefs est pas mal chargée en ce moment, j'ai pensé que quelques articles ne seraient pas de trop pour en parler, et forcément quand on parle d'eux ça ne peut commencer que par un tour en cuisine ! Un tour en cuisine pour retrouver une recette toute simple que j'ai souvent vu François préparer, le plus toqué des œufs ! 
L'œuf toqué au Comté, noix de pécan et crème épicée
Ingrédients : 4 oeufs – des petits cubes de Comté – des noix de pécan hachées – de la crème fraîche entière battue – du curry – sel et poivre – 1 toque œuf 
Commencez par couper la tête de vos œufs grâce à un toque œufs, vous pouvez essayez de les couper autrement mais après bien des essais… hormis avec un toque œufs l'exercice se révèle difficile. 
Pour cela c'est très simple vous laissez tomber le toque œuf et ensuite vous glissez la pointe d'un couteau pour finir le travail, tout juste comme le fait Johanna sur la photo… 
Videz ensuite une partie du blanc, simplement pour permettre à l'œuf de tenir sur l'eau. 
Posez vos œufs dans une casserole pleine d'eau chaude. Vous pouvez mettre des épices dans la casserole, ça ne sert à rien pour la recette m'a confié François, mais pourquoi se priver de cette bonne odeur dans la cuisine et il n'a pas tord ! 
Parsemez vos œufs avec des cubes de Comté et des noix de pécan hachées, salez et poivrez. Faites cuire les œufs dans une eau à peine frémissante, sinon l'eau risque de rentrer dans l'œuf, juste le temps que le blanc soit pris, soit environ trois minutes. 
Quand l'œuf est à point il ne vous reste plus qu'à ajouter un peu de crème fraiche battue et une pincée de curry. 
Vous pouvez trouvez les toques oeufs bien sûr à l'Atelier des Chefs mais aussi dans différents fournisseurs de produits pour la cuisine
Mais pourquoi, bon et qu'est-ce que je pourrais bien mettre d'autre dans mes œufs toqués moi… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. Une super bonne idée pour un oeuf à la coque customisé ! Et puis, l'Atelier des Chefs, j'y retournerai bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question au sujet de la phot où on voit les oeufs cuire: est ce que la badiane dans l'eau donne du gout aux oeufs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste exactement comme dit Johanna, non rien pour l'oeuf et tout pour le nez...

      Supprimer
  3. Oh cest moi sur la photo ! Quelle concentration. On dirait presque que je suis studieuse pour une fois ;)
    @ Anna : non la badiane ne donne pas de gout aux oeufs mais ca embaume la piece et cest deja bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu fais sérieuse... pour une fois ,-) !

      Supprimer
  4. oh la la, mais c'est une super idée pour le petit déjeuner de demain. Et en plus j'ai déjà le toque œuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûr que tu vas trouver plein plein d'autres bonnes idées Pascale !

      Supprimer
  5. Qu'est ce qu'on fait comme belles et bonnes choses à l'Atelier des chefs !!!

    RépondreSupprimer
  6. Wouah ! Superbe ! Cela donne des idées... et surtout des envies de goûter ! :-p
    Mais pas de toque à oeuf dans mon placard (pour le moment). Snif...
    Merci de nous faire partager cette recette en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Si un jour tu décides d'y migrer, je veux bien devenir ta coloc ;) Les chefs y sont toujours très sympas et drôles, et on y mange super bien, avec le plaisir d'avoir cuisiné ! Top ;)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée ! Ca ouvre toute un champ de possibilité pour l'assaisonnement des oeufs... Génial. Je veux un toque oeufs ! :-P

    RépondreSupprimer
  9. Dorian tu es un killer, ta recette sublime. j'en salive d'avance bravo

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Dorian ! Merci pour ce bel article, vous êtes toujours le bienvenue à L'atelier des Chefs ! Nous vous invitons à partager cet article sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/atelierdeschefs
    Bonne cuisine et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! C'est maintenant sur votre page... à suivre !

      Supprimer
  11. petite variation si vous disposez d'une cheminée...
    La bonne vieille préparation médiévale des oeufs heaumés...
    percer la coquille comme pour vider les oeufs à Pâques, souffler... doucement, on ne veut sortir que le blanc (il n'y aura qu'à faire des meringues) et faire cuire le jaune resté dans la coquille dans la cendre... il n'est pas interdit d'utiliser épices et/ou sarments afin d'en changer le goût. ^_^

    RépondreSupprimer