jeudi 5 janvier 2012

Coup d'cœur, coup d'fouet… Coup d'fouet pour le docteur Pierre Dukan, le maître des régimes, quand il s'intéresse à l'éducation de nos jeunes poulets et poulettes !

Hier soir je suivais d'une oreille distraite Des clics et des claques sur 'Rope 1 et comme je n'avais pas suivi ce qui devient " la controverse Dukan ", j'ai tendu les deux oreilles quand le maître des régimes a pris la parole…
Et je dois dire qu'en entendant sa proposition de peser les élèves dans le cadre d'une  épreuve du bac consacrée à la diététique et donc de les noter selon leur poids ! J'ai les bras qui m'en sont tombés et le menton et le reste… tout est tombé par terre.
Je ne dirais pas ce que le gros qui vit en moi plus ou moins en sommeil selon les variations que m'indique mon ennemie matinale qui, elle, vit dans la salle de bain, pense de cette proposition, parce que ce gros-là risquerait de perdre ses nerfs et de parler très très très mal au bon docteur Dukan…
Je dirais juste ce que pourrait en penser l'ado que j'ai été et l'observateur que j'ai aussi été pendant quelques temps des étonnants comportements de certains sportifs face à leur alimentation, ces sportifs qui doivent faire le poids… le bon poids…
Ado j'étais un maigre, un vrai, un pur, un dur, un estampillé comme les steaks hachés avec 5% de gras dedans ! Il faut dire qu'à l'époque comme je n'en étais pas à un cumul de défaut près j'étais un ado sportif… Mais ado j'étais aussi… ado ! Donc un truc compliqué, instable dedans, avec autant de logique inside qu'une huître à marée basse ne trouvant plus la direction de la mer, un ado quoi.
Et cet ado maigre, il lui arrivait pourtant de se trouver encore trop… gros ! Ça arrivait principalement quand je commençais à penser au samedi soir, donc des fois dès le dimanche matin… Il faut dire que le samedi soir c'était le jour des filles et que quand le marchand de râteaux était passé il fallait bien que je me trouve une raison, une explication et elle était toute trouvée… j'étais trop gros ! Alors j'agissais.
A l'époque la république avait eu la bonne idée d'expérimenter des cours d'alimentation dans mon lycée professionnel, le mot de nutrition n'était pas encore à la mode. Du coup pendant mes cours j'avais eu droit aux préceptes du bon manger, qui d'ailleurs n'ont finalement pas tous tellement changés, grâce une vieille dame un peu dépassée face à la classe un peu sauvage que nous étions. Je savais ce qu'était le bon et le pas bon du tout du tout…
Et donc quand mes crises m'attrapaient vers le dimanche midi et qu'il me fallait absolument absolument, maigrir, un peu comme si je passais un examen… J'adaptais mon alimentation, fruits frais, légumes vapeur, repas variés… Enfin en théorie… 
Et surtout parce que moi j'avais un truc bien plus efficace pour perdre ces quelques grammes en trop sans avoir à m'enlever un os, ben j'bouffais plus pendant une semaine ! t'es couillon toi ! Et ce n'était que le regard hypothétique des filles qui était en question… pas le bac.
Un ado, c'est compliqué compliqué et penser qu'une balance et quelques préceptes vont le faire rentrer dans les carcans de vos normes c'est bien mal les connaître mon bon docteur Dukan, aurait pu penser cet ado-là…
Ce que j'ai vu et entendu en tant qu'observateur auprès des sportifs est d'un autre ordre et je dois dire que certains de leurs discours n'ont pas encore disparus de son esprit, âmes sensibles s'abstenir…
Il était question là quelques fois de peur et souvent de souffrance… Il était question de doigt qu'on s'enfonce au plus profond de la gorge parce qu'à quinze ans il faut vomir ces quelques grammes de trop parce qu'il faut encore gagner quelques grammes pour affronter une barre asymétrique ou les exigences d'un entraîneur… 
Il était question de gavage et le terme est bien le leur, parce qu'on veut s'ancrer sur le terrain ou changer de catégorie de poids, et ce gavage-là n'avait rien à faire avec des féculents ou des protéines qui se mangent, non juste de petites boîtes de pilules de toutes les couleurs alignées devant soi et avalées à la file jusqu'à la nausée et même plus que la nausée... mais pourtant pas question de vomir cette fois, ça serait risquer de perdre quelques grammes… 
Il était question de bien d'autres choses de ce genre…
Et pourtant ces sportifs-là étaient bien au fait de ce qu'est l'alimentation, de ces possibles bénéfices comme de ses évidents méfaits, tous auraient pu me calculer leur indice graisseux à la virgule près, et si certains pratiquaient dans les hautes sphères des classements sportifs, d'autres n'avaient pour enjeux que de battre le p'tit village d'à côté et celui d'un peu plus loin.
Mais pourquoi tout ça ? leur a demandé l'observateur, pourquoi ? L'enjeu et le jeu m'sieur, c'est juste ça… l'enjeu et ne pas perdre, ne jamais perdre sans tout faire…
Et cet observateur que j'ai été pourrait se demander si en plus de la méconnaissance il n'y aurait pas là quelque chose qui tient de d'inconscience dans les idées du bon docteur Dukan…

Les photos qui illustrent ce coup d'fouet sont quelques-unes des photos les plus diététiquement incorrecte que j'ai pu trouver sur mon p'tit blog... Vous pouvez retrouver les recettes en cliquant sur les photos mais à vos risques et périls diététiques ! sale type...

Mais pourquoi, bon et maintenant je m'attaque au foie ou au gras ??? est-ce que je vous raconte ça…

49 commentaires:

  1. Je sais pourquoi j'adore ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Dorian pour ce billet et pour ces photos cochonnes qui l'illustre.
    J'ai été choqué par les propos de ce Dukan qui est à présent nommé Dukon et c'est tant mieux.
    Il se prend pour qui ce mec franchement !!!!
    En plus effectivement ça ne veut rien dire. Adolescente je n'étais pas en surpoids, ce fut après et au départ franchement pas à cause de la gourmandise mais plutôt d'un traitement que j'ai subi pendant 3 ans !!!!!
    Bref, c'est absolument scandaleux surtout que beaucoup de nos jeunes anorexiques sont à cause des magazines où l'on voit que des filles/garçons sans la moindre graisse.
    Enfin je vais m'arrêter là car je vais finir par sortir de mes gonds ...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent billet. Ce type est dangereux, il est temps que ca se sache.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cru rêver. Ce monsieur a traité Marina Carrière D'Encausse de grosse sur direct 8. Monsieur Dukan méprise les gens qu'il dit soigner.
    Comme Philo, ces propos me font sortir de mes gonds.

    RépondreSupprimer
  5. qu'on le suspende par les pieds et qu'on le trempe dans le chocolat dégoulinant. Moi aussi ça m'a donné des envies d'anti light et détox hier soir

    RépondreSupprimer
  6. Ce monsieur se prend pour un Messie (à qui cela rapporte néanmoins) et si sur le fond du propos de l'obésité il n'a pas tort, il est véritablement dangereux, comme souligne Gracianne, et son propos est honteux

    RépondreSupprimer
  7. Excellent billet. J'ai aussi rédigé un petit coup de gueule sur mon blog à son attention...

    RépondreSupprimer
  8. Bien dit...
    Coup de pub de Dukon ?
    Il se peut, mais il a frappé à côté, qu'il soit donc pendu et trempé dans le chocolat comme le suggère Bikini, en plus je le farcirai de chamallows !

    RépondreSupprimer
  9. Et donc à lire sur le même sujet l'article du Kamisurai masqué qui se trouve là : http://www.kamisurai.fr/?p=193

    RépondreSupprimer
  10. Quand les barres protéinées laissent la place aux barre chocolatées...il était temps!!!

    RépondreSupprimer
  11. A quand la chasse aux gros comme la chasse aux sorcières. Retour au moyen âge ça fait peur des gens comme ça

    RépondreSupprimer
  12. Très très bien dit! Merci!

    RépondreSupprimer
  13. brigittedusud05/01/2012 10:28

    Mon Dieu comme tout ceci est bien expliqué avec la pudeur que nous te connaissons.....
    Oui, comme dit Gracianne, ce type est dangereux, ses livres devraient être tout simplement retirés de la vente. Combien de gens hospitalisés par sa faute on devrait lui faire rembourser les frais d'hospitalisation, ça aiderait la sécu et ça calmerait sa soif de fric !!

    RépondreSupprimer
  14. Ma période ado, lycée, bac n'est pas si loin... Et à l'époque j'étais sportive... et dans mon club on se battait contre les dérives du " je veux absolument maigrir". Alors Dukan avec son idée ... je l'envoie bouler !!! Les régimes et autres méthodes sont déjà trop présentes, alors n'incitons pas plus les jeunes. Alors Dorian : Merci pour ce billet !!!!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  15. Beau billet Dorian
    Je t'incite à aller voir celui de Caro, qui est de la même trempe que le tien !
    http://www.penseesderonde.fr/2012/01/lettre-ouverte-%C3%A0-monsieur-dukan.html
    Tes photos me font saliver ...

    RépondreSupprimer
  16. C'est à se demander si ce mec à jamais été ado!!! C'est scandaleux..un grand bravo pour ton article. Et tes photos m'ont mise l'eau à la bouche! :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue qu'étant en surpoids (et pas qu'un peu), j'ai, dans les mois précédents, pu être séduite par sa méthode...Mais là je suis réellement choquée par sa démarche..des points au bac??? ou comment dézinguer des ados déjà mal dans leur peau ...Je ne pense pas (plus) que l'argent soit le moteur de Mr Dukan (il en a déjà gagné tellement!) mais je pense que, comme il a été dit, il se croit investi d'une fonction et d'un pouvoir....C'est délirant...

    RépondreSupprimer
  18. Dorian, j'aime tes coups de fouet !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Ahhhh Dorian, merci pour ce bon moment de ma matinée.... j'adore te lire quand tu racontes ce qu'est un ado. Et effectivement un ado c'est instable, ce Mr Dukon devrait etre attaqué pour incitation à l'anorexie et autres troubles du comportement. Parce que oui, un ado si on lui dit de perdre du poids, il peut vite tomber dans l'excès inverse.

    Et puis aussi merci pour ces photos bien caloriques, bien gourmandes, bien délicieuses et bien chocolatées qui nous rappellent que manger, c'est un plaisir, et que ce n'est pas avec du son d'avoine et du blanc de poulet qu'on va être heureux en 2012!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ce matin, j'écoutais Brassens au p'tit déj et après t'avoir lu, j'me dis que vraiment, quand on est kan, on est kan...

    RépondreSupprimer
  21. Très bon article.
    Bravo Dorien, t'as une très belle plume ;-)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai cru à un coup de pub, mais je crois de plus en plus que ce docteur Dukon est vraiment à côté de ses pompes... et moi qui croyait qu'on apprenait aux médecins un minimum de rudiments de psychologie... allons-y stigmatisons les ados en surpoids, qui doivent déjà être teeeeeellement bien dans leur peau que ça va les aider à s'accepter et à éviter les pièges des désordres alimentaires...
    Je ne savais pas que l'éducation nationale avait pour mission de sanctionner les conditions physiologiques des enfants...

    Merci Dorian pour ce coup de gueule, et ces photos... hmmm... ces photos... je sais pourquoi je reste gourmande, Dukan ou pas !

    RépondreSupprimer
  23. Et que dire de l'adolescente qui , en plus de plaire aux garçons, d'être compétitive,doit correspondre à des canons de beauté truqués par photoshop!
    Ado, j'étais ronde et j'ai fini par ne plus manger, à 36 kilos , je me trouvais toujours grosse(si,si c'est possible!), le discours ambiant du" maigrir, c'est bien, grossir, c'est mal" m'enfonçait encore plus.Alors si en plus, les autorités(éducation nationale ou autres) avaient , à ce moment-là,sanctionné la prise de poids, je ne m'en serais jamais sortie et je ne profiterais pas de toutes les bonnes choses de la vie, je serais morte, bouffée par les vers!
    Comment peut-on juger d'une personne en fonction de son poids?

    RépondreSupprimer
  24. Merci! Parce que quand j'ai lu l'article rapportant les propos de ce personnage, je n'en croyais pas mes yeux. Il délire, point.

    RépondreSupprimer
  25. Ahlalalala, je t'avais laissé un comm ce matin avec mon tel et évidemment il est pas là ;o)
    Qu'est ce que je disais ... que tant que des personnes appliqueront son régime à la con il pourra se faire mousser ...
    C'est assez terrible, moi mes filles sont 2 grandes maigrichonnes (vraiment maigrichonnes) et à 12 ans je me rends compte que le regard de l'autre compte tellement ...
    (Sinon j'étais moi-même une grande maigrichonne et moi aussi je me suis bien rattrapée depuis :o))!

    RépondreSupprimer
  26. je ne connaissais pas votre blog mais j'ai trouvée votre post sur facebook et je suis tout a fait d'accord avec vous et pour cause j'ai moi même suivi Dukan pendant prêt d'un an de frustration tout ça pour perdre 20kg et en reprendre 18 bien sur avec en plus de problème de santé cet homme est inconscient du mal qu'il peut faire surtout comme vous le dites si bien a l'adolescence ou tout est si difficile si en plus faut monter sur une balance mais ou est ce qu'on va franchement, de plus je ne vois vraiment pas de quel droit il peut s’immiscer dans l'éducation nationale

    RépondreSupprimer
  27. J'adore ton blog!!!!
    Une mine de trésors gourmands et alléchants qui feraient peur au Doc Dukan!!!
    Son "régime" est dangereux.
    Son idée était stupide et je ne pense pas être la seule à le penser....
    http://www.wat.tv/video/morandini-zap-coup-gueule-4rald_2exyv_.html

    Merci en tout cas pour ton coup de fouet!!!

    RépondreSupprimer
  28. Je viens juste de commenter l'article de Laurent sur le même sujet, et je suis toujours autant scandalisée ! C'est honteux de laisser passer ça, comment peut-on obliger les gens à maigrir ? Merci pour cet article qui résume bien la situation et qui j'espère fera réagir les gens !

    RépondreSupprimer
  29. Bel article mais surtout alléchantes photos qui l'accompagnent !

    RépondreSupprimer
  30. Une idée vraiment scandaleuse! J'ai toujours trouvé très con et dangereux (car une fois commencé, il faut le maintenir) le régime Dukan, mon opinion sur ce monsieur ne va pas en s'arrangeant. Super article, et superbes illustration (miam)

    RépondreSupprimer
  31. Bravo!....à toi, pas à l'autre!...

    RépondreSupprimer
  32. Cher Dorian,

    En effet les photos sont totalement politiconutritionellement incorrectes pour le plus grand plaisir de nos papilles !
    on devrait d'abord peser ce cher Docteur... Quelle ineptie cette proposition !

    RépondreSupprimer
  33. j adore ce blog qui fouette le vilain ........bisous a toi Dorian
    je pense que c est scandaleux de proposer ce qu'il propose
    je prends une douceur en passant ,une bien roborativement incorrecte of course

    RépondreSupprimer
  34. Décidement, monsieur Dukan aura fait parler de lui sur de nombreux blogs. coup de pub certainement mais une belle perte de crédibilité envers beaucoup de Français.
    Il faut laisser tranquille les ados avec leur poids et surtout ne pas les punir.
    Alors qu'on se bat contre l'anorexie latente chez les jeunes filles, certains "professionnels" veulent la favoriser.
    Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur mon post de mercredi. J'y ai transmis une image humoristique mais bien triste de ce qui nous attend si monsieur Dukan devient ministre de l'Education...(sic)

    RépondreSupprimer
  35. bravo pour cette réaction super bien écrite sur cette suggestion si débile de dukan

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ce coup de gueule, coup de fouet. Ancienne anorexique (non pas pour respecter la mode de la maigreur affichée dans les magazines), je suis scandalisée quand j'entends de tels propos. Actuellement, je mène une action dans le collège où j'enseigne pour essayer de prévenir l'anorexie-boulimie... Et entendre Dukon déclamer ce genre d'inepties me révulse au plus haut point!!

    RépondreSupprimer
  37. Parfaitement d'accord! Ce type est nuisible, c'est du grand n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  38. Moi je suis prête à prendre tous les risques dietétiques si je me régale les yeux et les papilles devant un plat ! Alors je vais aller faire un tour sur ton blog en cliquant sur toutes les belles photos qui se présentent à moi !!!

    RépondreSupprimer
  39. Merci Dorian!!! Un exellent billet. C'est très bien dit!!!

    RépondreSupprimer
  40. Comme toi, ces propositions réveillent l'ado qui est en moi, l'ado ronde, complexée, mal dans sa peau, qui selon ce cher Monsieur Dukan aurait en plus eu une mauvaise note ! Quel scandale ! Être puni si l'on n'est pas dans la "normale" (qui n'existe pas). Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  41. 100 % d'accord avec ton article. C'est dingue qu'on lui laisse son diplôme de médecin après des propos pareil !
    Parfaites illustrations rebelles.
    M...E déjà ado on complexe, mais si en plus on y appose une note !
    c'est du pousse à l'anorexie et autres conneries de mal être ado qu'on a tous connu.

    RépondreSupprimer
  42. L'HUGOdélice06/01/2012 15:35

    Très beau coup de gueule, et très beau blog que je viens de découvrir. Chapeau l'artiste!

    RépondreSupprimer
  43. Scandaleux en tous points, j'ai également pesté contre le bonhomme... Arrêtons simplement d'acheter ses absurdités !

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ce billet ! J'ai entendu c't histoire et je trouve cela tout simplement révoltant. C'est de la discrimination pure et simple : juger les gens sur leur physique !

    Et quant on pense aux adolescentes qui basculent dans l'anorexie ou dans la boulimie, on ne peut qu'être indigné !

    Donc ce billet est très bienvenu et j'applaudis !

    RépondreSupprimer
  45. Quelqu'un aurait-il le régime miracle contre la grosse bêtise, le gros ego?
    Je suis très énervée moi aussi devant Les "moches" propos du Docteur "Dukan". Merci Dorian pour cet article...

    RépondreSupprimer
  46. Bon je vais faire simple, le docteur Dukan a parlé sans réfléchir, pas plus compliqué que ca! En attendant, je me régale des yeux avec ce magnifique gâteau au chocolat ainsi que ces délicieux cupcakes, en espérant qu'ils arriveront bien vite sur ma table!

    RépondreSupprimer
  47. Le conseil de l'ordre des médecins vient de porter plainte contre lui. Une bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  48. et dire que j'ai pu penser l'an dernier que ce dukon me permettrai d'être enfin la mince qui sommeille en moi lol, enfin résultat apres 3 semaines de dukan=24H d'hôpital aux services d'urgences pour problèmes rénaux :( grrrrr

    RépondreSupprimer