dimanche 4 décembre 2011

L'œuf cocotte le plus simple des plaisirs est mon ami du dimanche… L'œuf cocotte aux deux œufs !

Le dimanche est un jour aimable pendant lequel temps peut couler comme une cuillérée de miel qui glisse avec volupté dans une tasse de thé. Le temps du dimanche fait comme le miel, il disparait en faisant de jolies petites boucles qui fondent sans même qu'on y prête attention.
Mais depuis un certains temps j'ai avalé un chronomètre pour essayer de gagner du temps sur le temps, un peu comme si j'imaginais qu'en pédalant en arrière très très fort mon p'tit pédalo pourrait faire reculer la plage… Forcément les petits grains de sables eux sont plus têtus et ils continuent à égrener le temps… tic tac… tic tac !
Du coup ce matin j'ai décidé de laisser dormir le coucou qui sommeille en moi, de préparer des œufs pour tout le monde et de les regarder manger doucement, doucement… comme un dimanche.
L'œuf cocotte aux deux œufs
Ingrédients : de la crème fraiche épaisse bien épaisse – des œufs de poule, des gros – des œufs de saumon – sel et poivre
Tartinez généreusement avec de la crème le fond de votre petit pot à œufs cocottes, puis posez dessus un œuf. Si vous n'avez pas de pot ne vous privez pas de ce plaisir, utilisez de petits pots à confiture, ils feront parfaitement l'affaire.
Posez le pot dans une casserole d'eau frémissante et laissez cuire comme ça une douzaine de minutes.
Dès que c'est cuit, sel et poivre, œufs de saumon généreusement, il n'y à plus qu'à tremper dedans une cuillère ou une mouillette gourmande… en profitant du dimanche.

Mais pourquoi, je sens que l'œuf cocotte va aussi être mon ami d'autres jours… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Quand mon amoureux tentait des techniques d'approche alors que j'étais en pleine hésitations, il a eu une idée formidable.

    M'amener dans un petit restaurant de Montmartre qui bien que ne payant pas de mine, fait des oeufs cocotte au foie gras. Là, j'ai su que la vie avec cet homme là, ça allait être bien ;)

    Oeufs cocotte powa' ;)

    RépondreSupprimer
  2. miam, même en plein petit déjeuner ca me donne faim!

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne vaut ce genre de petits plaisirs, c'est tout simple mais tellement bon !! Bon dimanche !! bises

    RépondreSupprimer
  4. un plaisir simple et délicieux Je n'ai jamais testé la cuisson à la casserole mais ça me plaît (plus facile à surveiller que le four !

    RépondreSupprimer
  5. Pour maintenant, je crois que ça sera un œuf du lundi pour nous.... Le temps de trouver le nécessaire...

    RépondreSupprimer
  6. Rah lovely, plaisir et grand raffinement en 2 temps 3 mouvements (+1 pour moi : ciboulette incontournable,mais bon hein chacun son truc)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis jalouse...je suis fâchée avec la cuisson des œufs cocotte ce qui me contrarie fortement vu mon niveau théorique en cuisine ;-) et m'agace plutôt que de m'offrir un plaisir simple... idem avec la mayonnaise c'est un comble...
    Brigitte
    http://brigitteathome.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Oh! Quelle belle association, Bravo! Pourquoi n'y ai-je jamais pensé? oO

    RépondreSupprimer
  9. Une recette qui va forcément finir sur ma table tellement elle me donne envie ! Bravo mon Dorian préféré !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord, le dimanche passe beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite... surtout quand on se lève à midi ;) En tout cas c'est typiquement le genre de petit plat que j'aimerais trouver à mon réveil en ces dimanches beaucoup trop courts.
    Bises, passe un bon lundi ! :)
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Ce sera sûrement un oeuf cocotte du lundi soir =)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. rhâ .....vade retro....pour une fois je dis beurk :) ces petits oeufs ne passent pas mais si t'as une truffe alors je reste ;) besos mediteraneos

    RépondreSupprimer
  13. Isa de Londres07/12/2011 00:17

    C'est un grand classique chez nous, les œufs cocotte ! rapide, déclinable à l'infini, au goût de chacun... J'ai d'ailleurs emmené une de mes filles dans le resto dont parle The Celinette (Le Potager du Père Thierry, c'est tout près de chez nous) et elle aussi a adoré la version au foie gras :-)

    RépondreSupprimer