vendredi 11 novembre 2011

Le samedi c'est BB… comme Brownie Bordélique ! Et petite minute d'auto-promotion whoopesque !

Les brownies, comme pas mal de petites gourmandises venues du monde anglo-saxon, ne sont sans doute pas les plus élaborées des desserts. Mais au moins ils permettent de prendre de plaisir à les dévorer tout en s'amusant en cuisine. Et un chef que j'ai eu la chance de croiser il n'y a pas longtemps m'a dit, les gens oublient le plaisir, et juste le plaisir c'est quand même le plus important.
Alors moi je suis sa prescription et je prends du plaisir à mélanger des trucs et des machins qui finissent par faire des desserts qui disparaissent simplement avec plaisir…
Le Brownie Bordélique
Ingrédients pour le BB : 180 g de chocolat noir – 60g de chocolat noir haché - 120 g de beurre doux - 3 œufs - 180 g de sucre roux en poudre - 90g de farine - 120 g de M&M's
Pour la sauce caramel au chocolat :
125g de sucre
180g de crème liquide entière
50g de chocolat noir
Pour finir : des M&M's hachés
Mettez le chocolat noir grossièrement haché et le beurre dans un saladier et faites fondre le tout au micro-ondes.
Battez dans un autre saladier le sucre roux et les œufs jusqu'à obtenir une pâte homogène et mousseuse. Ajoutez le mélange chocolaté et battez l'ensemble.
Hachez les MM's et versez-les dans la pâte ainsi que le chocolat haché. Mélangez rapidement.
Tamisez la farine au dessus du saladier et incorporez-la.
Versez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 20 à 25minutes dans un four préchauffé à 180°.
Préparez le caramel. Faites chauffer la crème et le sucre dans deux casseroles. Laissez le sucre sur le feu jusqu'à ce qu'il commence prendre une jolie couleur dorée. Retirez-le alors du feu et ajoutez la crème chaude. Attention aux projections. Remettez sur le feu et remuez jusqu'à obtenir un caramel onctueux. Ajoutez alors le chocolat et laissez fondre. Répartissez le caramel au chocolat sur le brownie et saupoudrez avec des M&M's hachés. Il n'y a plus qu'à manger...
Et une fois n'est pas coutume, petite minute d'auto-promotion pour vous rappeler que notre petit livre commun avec Birgit est en vente dans toutes les bonnes… librairies ! En attendant qu'un jour il le soit dans les bonnes boulangeries ! Mon rêve…
Et que vous pourrez nous retrouver tout les deux en demonstration whoopesque au Salon des blogs Culinaires de Soissons ! Nous comptons sur vous !

Mais pourquoi, et si je faisais un p'tit cheese cake maintenant pour rester du côté de là-bas ??? est-ce que je vous raconte ça…

PS: Pascale vient de m'apprendre qu'on est... vendredi comme quoi des fois je ne suis pas sûr de l'endroit où j'ai mis ma tête !

9 commentaires:

  1. hihihi, j'adore ton titre... J'aimerais qu'il y ait + de week-ends avec 2 samedi de suite ;-) Ton brownie est délicieusement régressif !

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement gourmand, pile poil ce dont j'ai besoin en ce moment !

    Bises,

    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée que ces M & M'S. Ça change le brownie.
    Recette approuvée !

    RépondreSupprimer
  4. Hum un beau brownies j'adore! Vive le chocolat!

    RépondreSupprimer
  5. Rien qu'à voir la photo de ce BB j'ai failli croquer dans mon écran...LOL !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Une tuerie ce brownie ... et bordélique ou pas j'en veux bien un morceau.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Aïe Aîe Aîe... c'est mauvais pour ma ligne de passer chez toi!!! Tout me fait envie: whoopies, cookies, brownies... peut importe le jour de la semaine!!!! je bave devant mon écran!

    RépondreSupprimer