samedi 12 février 2011

Les pamplemousses sont de retour ! Direction la table de Pascale et l'avocat crevette revisité revisité au pamplemousse de Floride

Un dîner entre amis c'est toujours une histoire de chimie, une chimie qui dissout, agglomère et finalement construis à partir d'éléments disparates une sorte de truc heureux assez unique. Et les dîners pamplemousse de Floride ont de cette chimie qui fait les soirées réussies.
Pendant longtemps j'ai testé bien des formules pour trouver comment transformer en or un simple dîner et j'ai connu quelques échecs à trop chercher la formule magique…
J'ai presque tout essayé, j'ai essayé les dîners de tous les mêmes, je voulais que tous mes invités soient pareil,s qu'ils puissent comme ça se comprendre et aller creuser jusqu'au bout de la nuit leur sujet, leur passion !
Et c'est ainsi que se sont succédés à ma table des tripotés de cordeurs de raquettes, de rois du tube de 15 ou d'artisans du bijou fantaisie… C'est aussi comme ça que j'ai failli mourir d'ennui en les écoutants me raconter comment qu'il fallait se tendre la corde, se braser l'tube ou astiquer l'bijou !
Du coup je me suis dit faut faire tout l'contraire, elle est là la vérité, tous différents !
Et j'ai passé des heures et des jours à mettre autour d'une table un ornithologue passionné de tauromachie, un bibliothécaire astigmate et placomusophile , une folle passionnée de kabuki végétarienne et fonctionnaire des impôts, une enseignante à la retraite tricoteuse et acariâtre… et tellement d'autres différents les uns des autres… Et puis à un moment l'ornithologue s'est retournée vers la fonctionnaire des impôts et à éructé avec un geste large de la main qu'on me donne les deux oreilles et la queue ! alors que je posais une paisible carpe infusée aux nénuphars… Là j'ai senti que si je ne faisais rien mon repas risquait de basculer dans une 5e dimension sauvage… Mais c'était trop tard elle avait déjà deux fourchettes à la main…
Alors, je me suis dit j'allais inviter quelques amis à qui je pourrais demander comment faire, mais comment faire pour réussir vraiment un repas à tous les coups ! Et ils sont arrivés et on a mangé, on a beaucoup parlé, peut-être un peu trop bu, et surtout beaucoup ri…
Et quand on a regardé l'heure, il était comme quatre heures moins quelque chose, on s'est regardé, on s'est dit qu'il était bien tard. Alors l'un d'eux a dit, mais au fait tu ne voulais pas nous poser une question ? J'ai juste dit, c'est rien, rien… et en plus j'ai la réponse…
Les dîners pamplemousses de Floride ont de cette chimie qui fait les soirées réussies parce que nous retrouvons ceux dont nous avons envie et que, même quand ce n'est pas les nôtres, je me suis rendu compte que les envies de mes amies sont au final assez souvent aussi mes envies… C'est sans doute pour ça que j'ai passé la meilleure soirée du monde au milieu d'Adèle, Mamina, Pascale, Olivia, Léonie, Anne et Marine
Et juste pour le plaisir de taquiner Stéphane avec mes plats qui seront sans doute toujours les plus bordéliques du monde, je me suis amusé à revisiter l'avocat crevette revisité au pamplemousse de Floride de Pascale ! Et pour les autres recettes de Pascale direction I Love Pamplemousse !
Avocat crevette revisité revisité au pamplemousse de Floride
Ingrédients pour deux : 1 pamplemousse de Floride – ½ petit oignon rouge très finement émincé
1 douzaine de crevettes cuites décortiquées – Des pluches de coriandre fraîche, des feuilles de menthe et de basilic thaï - 1 avocat - 1càs de jus de citron - 1càc de sauce soja – 4 gouttes de Tabasco
Pour la sauce : 1càs de sauce soja - 1càc d’huile de sésame - 3càs de jus de pamplemousse - 1càc de sucre roux
Pelez le pamplemousse, puis coupez les quartiers à vif et réservez-les. Ecrasez le pamplemousse restant afin d'en recueillir le jus, réservez-en 3càs pour la sauce.
Coupez les quartiers de pamplemousse en morceaux, trois ou quatre par quartier.
Coupez aussi grossièrement les crevettes et mélangez-les avec le pamplemousse.
Coupez les avocats en deux, retirez le noyau puis mettez la chair dans le bol d’un petit mixeur.
Ajoutez le jus de citron, la sauce soja, le Tabasco puis mixez jusqu’à ce que le mélange soit pratiquement lisse.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol puis en émulsionnant le tout avec un mixer plongeant.
Jetez l'oignon sur une assiette ou une planche, ajoutez ensuite l'avocat puis le pamplemousse et les crevettes mélangées. Ajoutez la sauce puis les feuilles des herbes. Et si vous avez une bonne demi-douzaine de framboises qui traînent par là essayez donc de les écraser sur votre salade au dernier moment… vous me direz…
Article sponsorisé

Mais pourquoi, je me demande bien si Mamina va nous faire de la Saint-Jacques… j'me demande bien… est-ce que je vous raconte ça…

P.S.: psssss il y a encore plein de cadeaux à gagner sur le Facebook I love pamplemousse... mais j'ai rien dit hein...

11 commentaires:

  1. Cette recette de pascale me fait saliver à chaque fois que je la vois !! Je sens que cette été, je vais obligatoirement devoir la faire...

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos m'ont fait saliver, à 10h30 du matin, c'est dire... (et je sens que moi non plus je ne finirai pas en slip léopard sur les plages si ça continue...)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime... un billet comme ça qui me fait sourire du début à la fin...
    j'aime... une recette comme ça dont je devine déjà les parfums...

    Aujourd'hui il fait un soleil & une douceur incroyable... tout à ce matin une saveur printanière... j'aime... j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  4. grrr, ordi + campagne, ca fait pas bon ménage. 3ème essai pour poster.
    Je crois que je vais cuisiner du pamplemousse en retrant de vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Super cette recette! J'adore la petite vidéo, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  6. Tu en connais des gens intéressants!....

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ta version, elle te ressemble. Tu me fais beaucoup rire avec ta théorie sur les diners réussis. Completement d'accord : assembler des gens qui ne parlent que de leur passion cela peut virer au cauchemar.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette, ça met l'eau à la bouche :))

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne soirée aussi en ta compagnie ! Et très belle histoire ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le pamplemousse mais je ne sais jamais comment le préparer

    RépondreSupprimer