Vu son rythme actuel je pense qu'un jour Jamie Oliver finira par sortir un livre de cuisine par semaine… et le pire c'est que je risque de les acheter avec la même régularité ! C'est dire si j'apprécie sa cuisine.
Et pourtant ce n'était pas gagné entre nous deux, je me souviens encore d'un temps où le trublion britannique m'énervait plus qu'il ne me régalait et plus d'une fois j'ai eu la Colman au bord du nez ! Mais bon avec le temps la cuisine de Jamie a gagné en profondeur et en saveur et il a fini par gagner mes assiettes. Le problème c'est que cette fois, avec son ouvrage Jamie's 30 minutes Meals aux éditions Penguin Michael Joseph, il a décidé de me faire cuisiner vite et bien et que pour ça il faut de l'organisation… et l'organisation…
Une blogueuse qui me connait assez bien passe toujours de bons moments quand chaque année au mois de janvier je lui dis avec conviction et profondeur, cette fois ça y est c'est décidé, c'est bon, j'le fais, je m'organise ! Généralement là, je ne l'entends plus tellement l'hilarité l'étouffe… Après je passe vite vite à autre chose en attendant l'année suivante…
Le problème, c'est pas que je ne veux pas, c'est pas ça, j'essaye, j'essaye mais je crois que c'est l'organisation qui ne veut pas de moi. Par exemple, Jamie Oliver dit de mettre tous les éléments sur la table avant de commencer, de préparer ces ingrédients et ces ustensiles et de seulement après de commencer.
Moi, j'ai une technique presque similaire dans mon organisation à moi et pourtant ça marche pas. J'appelle ça le à fur et à mesure t'entass'tout… c'est une organisation comme une autre ! Au final tout est bien sur la table et ça fait un joli monticule où je sais que je dois chercher puisque j'ai tout tout tout mis dedans et quand je dis tout c'est souvent la moitié de la cuisine, voire la cuisine entière... Et curieusement au bout d'un moment je ne trouve plus rien ! Alors là, je me mets en position poule d'autoroute et je sais que la journée est foutue…
Du coup pour une fois j'ai choisi une autre organisation, celle de Jamie et au bout d'une petite demi-heure tout était sur la table et je pouvais commencer à cuisiner…
Comme je n'étais pas sûr d'y arriver dans le temps imparti vu qu'il ne me restait finalement plus que quelques dixièmes de seconde sur les 30minutes, j'ai demandé à quatre autres bras de venir m'aider.
Au final 45 minutes plus tard la table était pleine de bonnes choses à manger, nous avions cuisiné en famille dans la joie et la bonne humeur et nous n'avions plus qu'à manger et ranger le léger bazar qui avait envahi la maison… une petite semaine de rangement et plus rien ne se verrait…
Donc si vous avez un peu plus de 30 minutes et que vous êtes sensible à la cuisine du Jamie n'hésitez pas, vous tenez sans doute là un de ces meilleurs livres ! Sinon, attendez le suivant il ne va sans doute pas tarder… Et maintenant Jacket patatoe's and co au menu ! Un menu qui est un vrai piège à enfants.
Jacket patatoe's
Ingrédients : 4 belles pommes de terre – 2 branches de romarin – de la crème pour servir
Laver les pommes de terre sans les épluchez. Mettez-les ensuite dans un plat allant au micro-ondes et couvrez le tout de film transparent, attention vérifier bien qu'il puisse aller au micro-ondes ! Faites cuire environ une quinzaine de minutes puis vérifiez la cuisson et prolongez si nécessaire, les miennes ont cuit au final une vingtaine de minutes.
Entaillez-les alors en croix et passez-les sous le grill le temps de les faire dorer.
Quand elles sont à point parsemez-les généreusement avec le romarin finement découpé et laissez reposer au chaud.
Beans and bacon
Ingrédients : 8 tranches de bacon – 2 tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux – 2 bocaux de 400g de haricots blancs – du vinaigre de vin – de l'huile d'olive – un bouquet de basilic
Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu vif et quand elle est bien chaude jetez-y le bacon que vous aurez coupé en larges tranches. Laissez dorer.
Quand le bacon est à point, ajoutez les tomates et remuez bien. Ajoutez ensuite les haricots blancs et leur jus, poivrez généreusement et laissez blobloter à feu doux juste le temps que le jus réduise bien.
Au moment de servir arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un beau très de vinaigre et saupoudrez bien généreusement de basilic grossièrement émincé.
Le hash
Ingrédients : 500g de viande hachée de bœuf – 400g de tomate en cube au naturel (cet ingrédients n'est pas utilisé dans la recette de Jamie mais sa recette est un peu sèche et je l'ai ajouté lors du deuxième test) – 2 branches de thym – 1oignon rouge – 1carotte coupée en fines rondelles – 1 branche de céleri (ou mieux un petit cœur) émincée – 1 branche de romarin – 4 gousses d'ail – 4càs de Worcestershire sauce – 1 bouquet de persil – de l'huile d'olive - sel et poivre
Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu vif et quand elle est bien chaude, jetez-y la viande hachée et écrasez-la avec une cuillère en bois. Salez et poivrez généreusement. Effeuillez le thym au dessus de la viande, mélangez et laissez dorer le tout.
Pendant ce temps mettez une autre poêle à feu moyen, versez-y un peu d'huile puis ajoutez l'oignon, la carotte et le céleri. Faites revenir les légumes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à être cuits mais restent encore bien bien croquants, c'est assez rapide.
Quand la viande est bien dorée, baissez le feu, effeuillez le romarin dans la poêle, ajoutez les légumes et la tomate et remuez bien le tout. Couvrez et laissez compoter une dizaine de minutes. N'hésitez pas à ajoutez un peu d'eau ou de bouillon de légumes si le mélange est trop sec.
La salade verte et avocat
Ingrédients : 1 beau cœur de laitue – 1 beau bouquet de cresson – 1 petite poignée de germes de légumes mélangés (c'est facultatif mais bien bon ! ce n'était pas dans la recette originale) - 1 petit avocat – 1càs de crème fraîche liquide – 1 citron vert – 4càs d'huile d'olive - sel et poivre
Lavez la salade et le cresson, déchirez à la main les feuilles de laitue, en deux c'est bien et mélangez avec les feuilles de cresson.
Préparez la sauce. Mettez dans un mixer l'avocat, la crème, le jus du citron et l'huile d'olive, salez et poivrez et mixez finement le tout.
Arrosez la salade avec cette sauce puis parsemez le tout avec les germes mélangés.
Il n'y a plus qu'à servir le tout, à l'anglaise en arrosant ses jackets patatoes avec une des deux préparations et de crème et en l'entourant de salade ou plus simplement en proposant la patate et les préparations à côté… à vous de voir !
Mais pourquoi, bon et si on parlait vraiment de cupcakes… et de whoopies... de whoopies ??? est-ce que je vous raconte ça…
P.S. : Si vous êtes un english'maniak' comme moi allez donc lire ce petit billet plein d'Angleterre et de petit déjeuner chez Polpette : The Breakfast Club, The place to be ! moi j'en ronronne de plaisir et j'ai noté l'adresse...
P.S. : Si vous êtes un english'maniak' comme moi allez donc lire ce petit billet plein d'Angleterre et de petit déjeuner chez Polpette : The Breakfast Club, The place to be ! moi j'en ronronne de plaisir et j'ai noté l'adresse...
Oh c'est marrant je me suis achetée son bouquin la semaine dernière à Londres. Il est vraiment bien! J'approuve!
RépondreSupprimerbon, alors ma question est simple, si côté organisation on est plus proche de Mercotte que de Dorian, est ce qu'on a terminé de mangé avant même d'avoir cuisiné et ainsi gagné vraiment beaucoup de temps ??
RépondreSupprimerMDR
Bon, j'irai le feuilleter à la librairie pour voir, parce que ma liste de livres s'allonge s'allonge s'allonge ...mais pas mon budget, bizarrement !!
Entre les photos terriblement alléchantes et ta description enthousiaste, on n'a qu'une envie: courir acheter ce livre!
RépondreSupprimerA mon tour, je te souhaite une belle et heureuse année ainsi qu'à toute ta p'tite famille. Te connaissant, je sais déjà qu'elle sera riche en événements et en découvertes gourmandes...
Bises
Bonjour Dorian,
RépondreSupprimerun ouvrage qui me tente de regarder de plus près merci de nous le faire découvrir
ps la blogueuse en question ne serait elle pas Mercotte (je dis ça je ne dis rien !!)
bon week end à toi
hervé (lesateliersdhys)
Jamie est un rien brouillon, sa cuisine est foison, mais finalement, que du bon.
RépondreSupprimerJe n'achète aucun livre en français, mais dès que j'ai l'occasion (pas si fréquente) de me rendre à Londres, j'en reviens toujours avec un ouvrage du Sieur sous le bras (ou dans la pochette d'ordinateur, ou dans la valise, ou dans le sac de courses ;o)
Brèfle... je ne connais pas encore celui qui est fait référence ici, mais il me tente terriblement.
Mouise, Noël est passé... je ne peux donc pas demander au Pèrenouël de m'offrir une chouette escapade en Angleterre... quelle poisse !
;o))
bon je vous suis depuis une annee maintenant mais toujours en sous marin...j'aime bien passer chez vous meme si j'en resors toujours le moral a zero...ben oui, parce que ici les bonnes choses dont vous parlez, on les trouve pas....(pays absolument non culinaire, je n'ai jamais vu ca et j'en ai fait !!!)...donc, voila, je profite que jamie soit par chez vous pour vous envoyer un clin d'oeil depuis ici...allez, je vous l'avoue, vous me donner meme envie d'essayer la tripe, c'est dire !!!!!
RépondreSupprimerwww.d-un-bout-du-monde-a-l-autre.com
il va si vite que j'en rate la moitié. J'ai à peine vu passer "Jamie does"
RépondreSupprimermais celui-ci, du coup, tu me donnes furieusement envie de l'acheter... dès que la neige s'arrête (genre demain j'espère) je file chez Barnes&Nobel et vais y passer ma journée pour rattraper mon retard et qui sait dans quel état se retrouvera mon compte en banque après ça... ;)
très tentant,j'avoue!!
RépondreSupprimerJe vais aller trifouiller ce livre sous peu alors!
RépondreSupprimerL'organisation c'est aussi quelque chose qui s'apprend, et certains vivent très bien avec la "leur".
Bravo en tout cas pour la recette très alléchante!
J'ai déjà trois livres de Jamie Oliver et comme je l'aime beaucoup je pense que je vais en avoir un quatrième très bientôt enfin quant il sera traduit.
RépondreSupprimerJe crois que demain je vais faire un détour en ville pour revenir avec...un livre de Jamie Oliver...un de plus ! Bises et bon week-end
RépondreSupprimerOui mais moi j'ai le coeur brisé, parce ce bouquin n'est pas publié en Amérique du Nord :'( Alors que Jamie, je l'aaaaaime!!!! Et je suis en train de faire toutes ses recettes (dont je viens d'ailleurs de publier une recette sur mon blog aujourd'hui) de Jamie's America, qui est superbe!
RépondreSupprimerBonjour Dorian,
RépondreSupprimerj'adore Jamie Oliver comme beaucoup d'ailleurs...J'ai presque tous ces livres par contre je n'ai pas du tout accroché à Jamie en Amérique...en fin bref je suis impatiente de découvrir cela en France!
bon dimanche,
Mélanie
Moi j'ai juste du mal quand il parle Jamie Oliver, j'ai l'impression qu'il ne sait pas quoi faire de sa langue
RépondreSupprimerje suis une grande fan de jamie même si ce n'est pas toujours de la cuisine mais des assemblages. en tout cas c'est très efficace et gourmand. c'est l'essentiel
RépondreSupprimerIl me faut ce livre :D
RépondreSupprimer(Le nombre de livre que je dois acheter... Mon dieu !)
je suis une grande fan de Jamie, mais celui là je l'ai po...
RépondreSupprimer