mercredi 14 juillet 2010

Bento, Hissa et Elisabeth Takeuchi et poulet croustillant ou comment passer une matinée presque au Japon… presque !

La première fois que j’ai rencontré Hissa et Elisabeth Takeuchi au Kaiseki c’était en compagnie de deux blogueuses, lors d’une de ces rencontres qui vous accompagnent longtemps…
La première fois j’ai été surpris forcément et… il faudrait trouver un mot qui puisse à la fois dire l’intérêt mêlé d’un soupçon de fascination et d’une belle pointe d’affection pour bien résumer ce que j’ai ressenti cette première fois.
Hissa, à quelques mètres de nous, sous nos yeux, coupait, mélangeait, arrangeait… A quelques mètres de nous, Hissa était simplement Hissa… enfin si l’on peut parler de simplicité en parlant de lui. Pour autant sa cuisine n’est pas compliquée, elle est quelque fois complexe, mais surtout elle est juste. Et pendant ce temps Elisabeth nous parlait d’Hissa et de sa cuisine et un peu d’elle…
La dernière fois que j’ai rencontré Hissa et Elisabeth c’était lors d’un échange consacré aux bentos organisés par MonBento.com en compagnie de Sophie, Lavande, Cathy, Cléa, Parigote et Cyril et j’ai eu l’impression que le temps n’avait pas vraiment passé.
Hissa cuisine toujours comme… Hissa, c'est-à-dire là où on ne l’attend pas. Hissa Takeuchi fait partie de ces cuisiniers qui n’arrêtent jamais de repenser leur cuisine et qui ne baissent jamais leur garde face à l’exigence de qualité et d’inventivité. Avec lui forcément il n’y a pas de place pour les makis standardisés ou les tranches de saumon cru accompagnées d’une triste sauce soja que l’on retrouve chez tous les anciens restaurants chinois reconverti à la va vite en sushi bar, avec lui on part en voyage quelque part dans un endroit que lui seul peut vous ouvrir, sa cuisine… enfin à condition qu’Elisabeth en même temps vous parle d’Hissa et de sa cuisine et vous donne ainsi toutes les clés pour y pénétrer.

La dernière fois que je les ai rencontrés c’était en compagnie de quelques camarades blogueuses…. et à la fin de cet échange, j’avais la sensation d’avoir appris bien plus que de composer un bento avec les étonnantes préparations d’Hissa. J’avais appris, comme nous a dit Elisabeth, qu’avec un bento on dit d’abord bien des choses.
Et quand je suis rentré et que j’ai tendu à Marie la jolie boîte que j’avais composée en lui disant tiens Chouchou c’est pour toi et qu’elle la ouverte, je sais qu’elle n’a pas eu le moindre doute sur ce que je voulais lui dire…
Et dans cette petite boîte il y avait notamment des petits morceaux de poulet tout croustillants et parfumés que j’ai refait à ma manière, parce que le bento c’est aussi une histoire d’adaptation et de frigo.
Poulet croustillant pour un bento heureux
Ingrédients : 3 ou 4 cuisses de poulet entièrement désossées (demandez si possible à votre boucher) – 4càs de maïzena ou de fécule de pomme de terre – 1càs de sauce soja – 1feuille d’algue nori – 1càc de flocons de bonite séché – 2jaunes d’œufs- 2blancs d’œufs - sel et poivre
Pour servir : de la bonite séchée – de la sauce soja – du jus de yuzu – quelques framboises
Commencez par réduire en flocons la feuille d’algue au mixer, ajoutez la bonite et redonnez un tour de mixer.
Coupez ensuite les cuisses en petits morceaux et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le jaune d’œuf battu, le soja et la fécule et mélangez sans chercher à faire quelque chose d’homogène. Ajoutez du mélange d’algue et de bonite à votre goût, salez et poivrez et mélangez très rapidement.
Prenez ensuite les morceaux un par un et trempouillez-les rapidement dans le blanc d’œuf que vous aurez d’abord battu dans un bol jusqu’à obtenir une mousse pas trop ferme, puis déposez les morceaux au fur et à mesure dans un bain d’huile à 180°. Retirez-les dès qu’ils sont bien dorés et croustillants. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.
Servez avec de la bonite et de la sauce soja mélangée avec du jus de yuzu si possible, sinon nature, accompagnez de quelques framboises.
Stage offert

Vous pourrez retrouver Hissa et Elisabeth Takeuchi au Kaiseki , 7 bis rue André Lefebvre 75015 Paris et les jolies boîtes bento multicolores chez MonBento.com.
Toutes les photos de l’atelier sont de Juliette Valtiendas.
Merci de m'avoir invité à ce voyage Emmanuelle !


Mais pourquoi, et si je refaisais des asperges en sushi moi… est-ce que je vous raconte ça…

5 commentaires:

  1. Hissa est en effet un grand maître. Mais j'avais une question concernant votre ressenti par rapport aux bentos. Qu'en avez-vous pensé ? Les bloggueuses ont semblées assez séduites par l'idée, et vous ? Je vous pose cette question car je tiens un blog sur les bentos (http://bentoblog.fr.nf) que je me prépare quotidiennement, et je sais que les hommes sont toujours moins intéressés par ces boîtes.

    RépondreSupprimer
  2. c'est peu être un truc de fille, mais acheter une de ces jolies boites, c'est le début d'un engrenage : il faut trouver quoi mettre dedans même si perso, je n'ai pas encore la totale fibre bento. Il me manque peut être The rencontre!

    RépondreSupprimer
  3. La bonite séchée... voilà un ingrédient que je n'ai encore jamais utilisé... et qui me semble soudain indispensable, forcément, parce que ces petites bouchées, là, miam!!! Tu crois qu'avec de la cardamome???

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le secret de ce croustillant génial que je ne savais pas reproduire!

    RépondreSupprimer
  5. je regrette que ton égo ne t'ai pas conduit à diffuser cette photo sublime que la photographe a fait de toi. Ne fait pas ton innocent tu sais exactement de laquelle je parle. Si j'étais Marie, j'en ferai un poster genre 4x3 !
    Sinon, c'était un super moment.

    RépondreSupprimer