lundi 15 mars 2010

Voyage au pays des Sweet Bordeaux et des nuits de Chine... drôle de voyage ! Et ma p'tite crevette toute croustillante à déguster...

Le froid de l’hiver giclait sur les visages en gifles de vent. Nous passions entre les pieds de vigne, à juste les regarder, à juste passer une main qui effleure le bois comme pour ressentir les promesses d’une année à venir. Au cœur de la saison froide tout semble en attente, recroquevillé, et moi je suis comme cette nature qui nous entoure, replié vers le peu de chaleur qui me reste dedans.
J’ai toujours aimé le moment où l’on passe du dehors, que l’on referme la porte sur les dernières flèches de glace, pour arriver dedans, que l’on claque les pieds bien fort comme si on pouvait faire tomber ce froid par terre. Devant nous s’étalaient les premières barriques, elles aussi attiraient la caresse, plus ferme, l’envie de suivre les courbes du bois, de sentir les rainures, d’accompagner les rondeurs…
Nous sommes au cœur des Sweet Bordeaux et la porte qui vient de claquer derrière nous nous enferme en compagnie d’un fleuve de douceur enfermé en tonneaux qui n'attend plus que d’arriver à terme pour enfin couler dans les verres.
Tout était jusque là comme je l’imaginais de ce côté des Bordeaux liquoreux… comme un long fleuve tranquille… Bordeaux, ses châteaux et ses vins ont toujours eu pour moi comme un petit goût de la Folie des grandeurs. Et je commençais déjà à m’imaginer installant mes chaussons dans ceux du châtelain.
Je m’imaginais déjà dans la grande salle à manger où poussait une moquette d’ocelot à poil long, tellement épaisse que je pensais prochainement demander au jardinier de la tondre. Au loin j’apercevais la grande cheminée où mes gens cuisaient le gras à même le canard. D'un mouvement à peine perceptible j'interpelais, c'était pour eux un signe tout à fait clair, net… il voulait dire que j'avais l’godet qui s’desséchait ! Là, la divine liqueur se mettait à couler en cascade dans mon verre tandis que d'un geste précis un cuisinier écrasait un canard rôti pour faire tomber son foie directement dans mon assiette... C'est un peu comme ça que je voyais les choses... un peu. Mais j'ai toujours eu la vision un peu déformée par quelques clichés un peu trop surexposés.
Mais c’était sans compter avec le châtelain du château D'Arche bien ancré dans notre temps, passeur passionné par son vin, et à mille lieux des caricatures que j'avais imaginé. Et surtout sans compter sur un drôle de cuistot, Georges Gotrand, qui avait décidé que rien ne ressemblerait moins à un long fleuve tranquille gastronomique que ce qu’il nous avait préparé ce soir-là. Lui avait décidé de conjuguer des saveurs lointaines avec les Sweet Bordeaux. Et en me grattant la tête après avoir dégusté ses créations je me suis dit qu'il avait foutument raison d'avoir choisi ce petit ruisseau tortueux et rafraîchissant à la place des longs fleuves tranquilles.
Et depuis ce jour-là j’attends, j’attends tapi dans l’ombre de ma soif, qu’une envie irrépressible de douceur bordelaise vienne me frapper au creux des papilles. Et forcément, ce qui devait arriver arriva et en ouvrant une bouteille Sauternes un curieux parfum de Chine c'est élevé depuis ma cuisine et est venu l'accompagner…
Vaisselle Guy Degrenne - Produit offert
Crevettes croustillantes aux noix et pistaches

Ingrédients : 350g de crevettes décortiquées – 10cl d'huile de tournesol – 1 piment sec - ½ càc de gingembre frais – 1 gousse d'ail – 3 oignons nouveaux – 2 càs de bouillon de poulet – 50g de noix de cajou grillées salées hachées grossièrement – 10g de pistaches émondées écrasées
Marinade : 1 càs de vin chinois – 1às de blanc d'oeuf – 1càc de Maïzena
Pour la sauce : 2càc de sucre en poudre – 1 càs de sauce soja – 1càc de vinaigre balsamique blanc (à défaut du vinaigre de riz) - ½ càc de Maïzena
Commencez en éminçant l'ail et les oignons et en émiettant le piment séché.
Versez les ingrédients de la marinade dans un saladier et ajoutez-y les crevettes, mélangez bien.
Versez l'huile dans un wok et posez le sur feu assez fort.
Quand l'huile est bien chaude, versez-y les crevettes que vous aurez bien égouttées. Laissez 3 minutes en remuant, juste le temps de colorer les crevettes.
Retirez les crevettes du wok en les égouttant bien.
Gardez dans le wok l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile et jetez le reste.
Remettez sur le feu puis ajoutez le piment, remuez, laissez crépiter quelques secondes. Ajoutez l'oignon, l'ail et le gingembre et remuez le tout pendant 2 minutes. Ajoutez les crevettes, mélangez de nouveau, ajoutez tout de suite le bouillon et mélangez.
Versez la sauce et mélangez bien une nouvelle fois.
Laissez cuire une minute en remuant pour que toutes les saveurs se mélangent.
Retirez les crevettes et les condiments du wok sans ramasser toute la sauce et servez dans les assiettes.
Au dernier moment saupoudrez le tout avec les noix de cajou et les pistaches.
Mangez sans attendre accompagné d'un Sauternes ou d'un des autres Sweet Bordeaux à votre choix bien frais...
Et comme il me reste quelques petites bouteilles de douceurs à déguster d'autres recettes viendront rejoindre celle-là et peut-être vous donner envie d'inviter ces vins liquoreux à un autre moment qu'à noël et forcément avec un foie gras...

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Mais pourquoi, finalement un Sauterne à la main sur une jonque croisant au large de Bangkok je suis pas contre... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Merci pour la ballade, j'ai vraiment été embarquée, loin, très loin de mon canapé. Et une ballade qui se conclut d'une aussi gourmande manière, comment résister ?!

    RépondreSupprimer
  2. uen recette qui me plait bien aux saveurs asiatique que j'apprécie tant merci de nous faire voyager le temps de la lecture de ton billet
    bonne journée à toi
    Hervé(lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je suis punie de vin, je veux bien double ration de crevettes !
    (PS : Dis, tu ne vas pas vraiment me faire la tête jusqu'en 2019 à cause des cupcakes ? ;( )

    RépondreSupprimer
  4. J'attends tes autres recettes, mais celle-ci m'interpelle déjà avec du so sweet !

    RépondreSupprimer
  5. Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.

    RépondreSupprimer
  6. c'est quand que tu viens en suisse goûter nos merveilleux vins flétris qui peuvent sans autre rivaliser avec vos Sauternes hein ??? je t'attends de pied ferme moi! ciao

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    cette recette me plait énormément par ses saveurs,
    tres beau récit!
    bonne soirée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette à l'air super ! Ton blog est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. Crevettes et pistache, superbe alliance! Ce plat a l'air delicieux!

    RépondreSupprimer
  10. savoureuses crevettes après une si jolie ballade!

    RépondreSupprimer