mardi 23 mars 2010

Quand plus personne n'écoute ce que je dis, moi je me mets à faire des moelleux au pamplemousse... drôle de vie !

La capacité à ne plus s’étonner de rien de ma petite tribu me turlupine depuis un moment.
L’autre jour je devais aller piquer niquer au bord d’une piscine en compagnie d’une montagne de pamplemousses et de quelques autres blogueuses et blogueurs, et en partant j’ai juste lancé j'me sauve je fais un saut en Floride et si je peux j’vais essayer de vous ramener quèques pamplemousses… Sans savoir, je disais ça histoire de faire le plaisir en partant, de laisser de la bonne impression dans l’air et peut-être de ramener le petit plaisir qui fait… plaisir.
J’aurais très bien pu dire que j’allais me faire des longueurs dans une piscine où j’allais glisser sur l'eau avec la grâce d’un éléphant de mer en écartant d’une main les sirènes, de l'autre la myriade de pamplemousses qui flottaient autour de moi, tout en m’abreuvant à une fontaine de champagne qui flottait par là de… ma troisième main...
Sauf que la dernière fois que j’ai eu le départ comique, j’ai eu le retour aigri… Et vas-y que je te demande si la sirène elle est mâtinée de saumon ou de morue et que si je fais toujours aussi bien la ventouse de fond de piscine... et que, et que, et autres boutades taquineuses.
Du coup j’évite, j’esquive, je me glisse entre la rocaille et je pars sur la bonne impression, et j'atteins comme ça la pleine mer sans encombre.
Et d’un coup comme si de rien n'était, v’là ma Marie qui me dit, tiens pendant que t'y es à ramener des courses, au fait y’a plus de yaourts pour les enfants… et avant qu’elle ait eu le temps de finir sa phrase voilà que tous commençaient à me faire, eux aussi, leur petite liste de courses. Et trois minutes plus tard je me retrouvais à devoir ramener crème au chocolat et saucisses, les yaourts pour les enfants de Marie et le pain de mie parce que le Nutella sans le pain de mie… et un charriot d’autres choses à ramener de Floride !
Plus rien ne semble les étonner. A moins que finalement ils n’entendent peut-être pas tout ce que je dis... pas tout. Du coup ce matin où je m’en allais du côté de chez Stéphanie pour cuisiner et bien d’autres choses, quelques petites recettes d’inspiration américaine.
J’ai lancé avant de lâcher la porte, c’matin je vais m’enfiler mes deux castors marcheurs tabernacle pour m’faire la pêche au saumon noceur, quand ils rentrent d’after ils ne font pas la différence entre un taxi et une glacière. Y’a besoin d’aut'e chose qu'une paire de saumons, tabernacle ? Et là, ma Marie sans même sourciller me dit après un temps de réflexion songeur… je crois qu’il n’y a plus de yaourts pour les enfants… et deux secondes trente-six plus tard, toute la famille était en train de faire sa petite liste de courses…
Produit offert
Tout moelleux au pamplemousse de Floride
Ingrédients : 45g de farine - 45g d'amande en poudre – 60g de sucre roux – 80g de beurre – 20g d'amandes effilées - 2blancs d'œuf – 70g de sucre en poudre - ½ càc de zeste de pamplemousse – 1 pamplemousse de Floride – 2càs de pistaches émondées hachées
Commencez en faisant légèrement dorer les amandes effilées.
Faites ensuite ramollir le beurre au micro-ondes.
Mettez dans un saladier la farine, l'amande en poudre et le sucre roux, mélangez bien.
Ajoutez le beurre et les blancs d'œuf et battez bien le tout.
Ajoutez enfin les amandes effilées et mélangez délicatement.
Versez la pâte dans un petit moule et enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez le pamplemousse.
Pelez à vif le pamplemousse puis écrasez le cœur restant pour récupérer le jus.
Versez le jus dans une poêle et ajoutez 10cl d'eau, versez le sucre et mettez à feu moyen.
Faites diluer le sucre, puis réduire légèrement en sirop. Ajoutez alors les quartiers de pamplemousse et laissez sur le feu 3 ou 4 minutes en retournant les quartiers de temps en temps. Il faut alors bien surveiller et éviter de trop cuire, sinon le pamplemousse va commencer à se défaire.
Retirez alors les quartiers de la poêle et laisser le jus épaissir en sirop pas trop serré.
Quand le gâteau est prêt, laissez-le tiédir puis versez un peu de sirop dessus, ajoutez les quartiers de pamplemousse et finissez avec du sirop à votre goût. Finissez en saupoudrant avec la pistache hachée. Mangez sans attendre.
Et si vous aimez le pamplemousse vous pouvez aussi allez voir sur I Love Pamplemousse où vous trouverez des recettes et plein d'autres choses sur le pamplemousse et aussi voir cette jolie recette de salade colorée chez Audrey dans sa cuisine fraîchement repeinte !

Mais pourquoi, bon j'ose plus dire que je vais partir à Londres sinon j'imagine pas la liste de courses... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. TRès chouette tartine et délicieux moelleux, le pamplemousse et la pistache font décidément bon ménage ! Ca ressemble à quoi un saumon tabernacle ?

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, cette recette. Merci.

    Crème au chocolat et saucisses? C'est une recette de Gaston Lagaffe?
    Par ici (en Italie), ils mettent volontier des pignons et des raisins secs dans les petits saucissons de foie. C'est surprenant mais pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. pas encore fini d'épuiser ma réserve de pamplemousses (direct de Sicile !)elle me plait beaucoup cette recette fondante

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le pamplemousse et pourtant je ne le cuisine que rarement par manque de recette.. voilà qui est réparé avec cette jolie recette que je note tout de suite sur ma liste des "à tester" !!!!! Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je peux aussi t'envoyer ma liste?...
    en attendant, merci pour les recettes de pamplemousse, MrD en fait une consommation intensive mais natures, je vais essayer de lui faire découvrir "autrement"

    RépondreSupprimer
  6. le pamplemousse finit toujours trucidé au presses-agrumes chez moi... c'est plus gore que ta jolie recette ! :o)

    RépondreSupprimer
  7. que c'est beau et que cela doit être bon, je n'ai jamais cuisiné le pamplemousse, cela me tente bien
    bravo et merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette fabuleuse tranche de rire sur le coup de la pèche au saumon. Je découvre ce blog et j'intuite que je vais prendre mon pied.

    Sinon, j'dis ça comme ça, mais dans la recette du moelleux au pamplemousse, il y a 60, 80 ou 140g de sucre roux. Une blague pour identifier les pénibles dans mon genre, ou une coquille dans la recette, au choix.

    Ceci dit, m'est avis qu'il ne doit plus y avoir des masses de yaourts pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cyril pour ta lecture attentive de ma recette ! c'est maintenant rectifié, c'est 60g qu'il fallait... Mais sinon comment sais-tu qu'il n'y a plus de yaourt pour les enfants toi ,-) ???

    RépondreSupprimer
  10. C'est la mise en application pure et simple de la loi de Murphy, saupoudrée d'une peu de physique quantique.

    Je soupçonne les yaourts des enfants de ne pas être des particules newtoniennes, car c'est au moment ou l'on pense à eux et qu'on les cherche qu'ils ne sont plus là. Fourbe yaourt!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai justement une montagne de pamplemousses chez moi dont je ne savais que faire... Ton fondant me paraît une belle idée.

    RépondreSupprimer
  12. Ah le pamplemousse de Floride ... très doux est sucré, je l'adore ! J'en met dans tous mes plats. Et merci pour le clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer