La première fois que Damien m'a parlé de son idée de lancer un salon des blogs culinaires, c'était un soir d'été autour d'un verre à la cave de 75cl. C'est là qu'au bout d'un moment il nous a lancé ça comme ça, un peu comme il nous disait tiens on va s'ouvrir une autre bonne bouteille, j'ai envie de lancer un salon des blogs culinaires à Soissons...
Je me souviens de l'avoir regardé avec un air inquiet, mais aussi qu'il avait une petite lumière au fond des yeux, une petite lumière qui m'a fait penser tout de suite... il va le faire en plus ! Et c'est sans doute ce que j'aime avec le garçon et toute la bande des 750g, parce qu'ils ne font pas que rêver, ils donnent vie à leurs rêves et aux nôtres... Et quand ce premier soir, après nous avoir raconté un peu son projet, il a ensuite ajouté, tu viendrais... la petite lumière qu'il avait allumé dans mon œil était déjà une réponse.
Je me souviens de l'avoir regardé avec un air inquiet, mais aussi qu'il avait une petite lumière au fond des yeux, une petite lumière qui m'a fait penser tout de suite... il va le faire en plus ! Et c'est sans doute ce que j'aime avec le garçon et toute la bande des 750g, parce qu'ils ne font pas que rêver, ils donnent vie à leurs rêves et aux nôtres... Et quand ce premier soir, après nous avoir raconté un peu son projet, il a ensuite ajouté, tu viendrais... la petite lumière qu'il avait allumé dans mon œil était déjà une réponse.
Et la semaine dernière, c'était la deuxième édition, déjà.
Encore une fois je n'ai pas vu passer le temps, et quand je suis remonté dans ma petite auto pour rentrer chez moi, j'avais les yeux en position plein phares !Il faut dire qu'il y a tout ce que j'aime dans ce petit coin de Picardie.
Là-bas j'ai passé le week-end sans presque toucher terre, avec Damien et tous les 750g, toujours prêts à sauver le pauvre blogueur perdu et sans défense qui ne sait plus ni quand ni quoi ni qui... il ne sait plus rien quoi ! Heureusement pour lui il y a toujours un sourire pour lui répondre, souvent celui d'un de ces jeunes étudiants du lycée qui nous ont accompagnés, chouchoutés, rassurés... et qui ont surtout apporté un foutu supplément d'âme à toute cette affaire.
Et puis il y avait la tribu des blogueuses et des blogueurs culinaires avec laquelle je suis si bien.
Bien à boire des cafés au matin en prenant des nouvelles des uns et des autres, de ceux qui ne sont pas venus, des femmes, des hommes et des enfants, de la vie quoi ! Et un peu de bouffe bien sûr... Bien à me mettre dans le coin de la porte à regarder leurs gestes, leurs mains qui s'activent à préparer, leurs mots quelquefois maladroits mais toujours tellement passionnés.
Bien à aller vers ceux que je connais avec toujours la même question, quoi d'neuf depuis l'année dernière ?
Bien à découvrir toutes celles et ceux que je ne connaissais pas encore, en essayant de regarder discrètement les badges, et puis en levant le sourcil en me disant, alors c'est elle que je lis depuis si longtemps... ou c'est elle que je vais aller lire très prochainement...
Bien à découvrir toutes ces senteurs et toutes ces saveurs... bien à voyager des Ardennes jusqu'au Liban, de cette Belgique que j'aime tant jusqu'à cette Inde qui me touche tout autant... et à voyager aussi à travers le sucre et le sel, l'amer et l'acide... à voyager dans vos plats.
Bien à cuisiner avec Stéphanie et avec celles et ceux qui ont partagé la réalisation de ma recette...
Bien simplement parce que la cuisine c'est ce qu'elle devrait être partout, convivialité et partage !
Et puis en plus de tout ça il fallait compter sur le sourire de Benoît Molin, toujours prêt à donner du temps à une blogueuse qui le sollicite, l'équipe des Lessieurs qui avec complicité et talent nous a entraîné sur la piste des émulsions, Isabelle Rozenbaum et son œil toujours prêt à immortaliser l'instant culinaire ou plus généralement celui de la vie... et plein d'autres choses...
ça et tellement d'autres choses que j'en ai oublié de cuisiner !
Alors juste un dernier mot, à l'année prochaine !!! Vous me manquez déjà...
Mais pourquoi, et dire que j'aurais pu dire non à... faut dire que je n'ais jamais su dire non à Damien ! Est-ce que je vous raconte ça..
ça aurait été vraiment dommage de dire non à damien vu tous les bons moments passés lors de ce salon... A l'année prochaine!
RépondreSupprimerA l'année prochaine ! Ben oui, çà commence à bien faire ! La prochaine fois je viens !
RépondreSupprimerEnfin, on est pas obligé d'attendre l'année prochaine pour se revoir ;)
C'est vrai que c'était bien Soissons ...même si je n'ai toujours pas récupéré !! J'attends le 3 avec impatience !
RépondreSupprimerBises
Elodie
C'est vrai que c'était bien Soissons ...même si je n'ai toujours pas récupéré !! J'attends le 3 avec impatience !
RépondreSupprimerBises
Elodie
QUoi ? A l'année prochaine ?? J'espère qu'on se verra d'ici là dis-donc !! ;-)
RépondreSupprimerTrop court !!! hihihihi
RépondreSupprimerBizzzzz
Barbichounette
tant qu'à lancer le salon du blog culinaire, vous auriez plus viser un peu moins au nord, un peu plus à l'Ouest.....Mais c'est une super chouette idée!
RépondreSupprimerTu ne peux, on ne peut dire non...l'idée et sa ralisation sont uniques. Et comme tu dis si bien, l'atmosphère est celle qui devrait toujours régner: plaisir et partage, c'est un jeu sans compétition et surtout bien gourmand.
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe récit (j'ai tout lu hein ;-) et pour les bons moments. A bientôt
Et ta recette? ;-))
Bises
J'ai été enchantée de faire ta connaissance, moi qui n'osais approcher le célèbre Dorian, j'ai été heureuse de pouvoir assister à ta démo du gâteau framboises... (by Simon) et merci pour cette dégustation. Désolée d'avoir râté la celle du foie gras marbré. Bises,
RépondreSupprimerPatricia
Merci Dorian pour ce billet qui nous rend bien nostalgique de ce moment passé trop vite !
RépondreSupprimerJ'ai adoré tonb illet Dorian... c'est vrai (comme on le dit ci-dessus) tu nous rend nostalgiques..... alors.. il nous faut vite, vite une soirée à la cave de 75 cl ;-))) Bises, Silvia
RépondreSupprimerMerci pour cette nostalgie, Dorian. Et d'avoir braver le froid pour un déjeuner sur l'herbe avec moi :-) A très vite...
RépondreSupprimerImpossible de dire non à Damien & ses projets!!!
RépondreSupprimerravie de t'avoir revu, j'espère bien que l'on se reverra avant la session 3!
Comme toujours, avec tes mots, ton émotion, tu retranscris à la perfection ces doux moments passés à Soissons. Je t'ai croisé et nous avons échangé près de Mansour.... Emotion..... Depuis le temps que je te lis
RépondreSupprimerCoco
Joli texte qui nous fait appartenir encore plus à une grande famille... J'espère pouvoir y aller l'année prochaine, à voir, dès que Damien aura fixé une date.
RépondreSupprimerTu donnerais bien envie d'y aller. Mais je profite quand même de ton résumé
RépondreSupprimerCa avait l'air vraiment chouette, je tenterais d'être des votres l'année prochaine!
RépondreSupprimerCoucou, je t ai envoyé un mail sur facebook, j attend ta reponse pour le concours apero..
RépondreSupprimerBiz
Moi aussi je resigne de suite c'était vraiment génial. Une expérience vraiment à vivre
RépondreSupprimerque dire, que tu ravives des moments intenses, qu'on se demande si d'autres moments ainsi auront lieu avant un an ???
RépondreSupprimerj'espère qu'on se verra avant, tout de même... ici ou ailleurs...
bises
c'est un bonheur pour moi de me replonger ds l'ambiance du salon en lisant ton billet.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré cette journée et j'y repense très souvent. Toutes ces démos animées par des passionnées me font dire que j'ai bien fait de rejoindre la grande famille de la blogosphère culinaire
Supers les photos ! Ca m'donne bien envie d'aller y faire un tour l'année prochaine !
RépondreSupprimer