samedi 3 octobre 2009

Nuit blanche et Citymarché… Votre programme de ce soir passerait-il par chez Monop' ?

Je crois que j'ai tellement marché la nuit à Paris que j'aurais pu faire la fortune de plusieurs cordonniers. Malheureusement pour eux à l'époque j'usais tellement mes chaussures avant de passer aux suivantes que la seule chose qu'ils auraient pu ressemeler c'est mes pieds !
Et tout ça parce qu'à l'heure de rentrer, souvent, nous voulions gagner un peu plus de nuit, juste quelques minutes, pour le dernier verre, la dernière discussion, le dernière espoir qu'elle me regarde enfin… et on l'aura bien le dernier métro, et forcément… Du coup nous rentrions tard, bien tard et en marchant, nos poches percées ne nous permettaient pas autre chose. Et je crois que nous aimions tellement la ville la nuit que même ces longs retours nous plaisaient.
Aujourd'hui, j'aime toujours autant la nuit, et la ville la nuit, même si je marche beaucoup moins… même de jour d'ailleurs, et l'idée de La nuit blanche m'a tout de suite fait frissonner la colonne vertébrale. Et quand Monop' m'a proposé de suivre la mise en place de leur aventure commune avec La nuit blanche j'ai répondu présent en même temps qu'une bande de joyeuses blogueuses.
C'est comme ça que j'ai appris que Gilles Stassart, le chef qui réside au Nomiya l'étonnant restaurant éphémère perché sur les toits du Palais de Tokyo, avait été mobilisé pour l'aventure.
Quand Gilles Stassart parle de cuisine, il en parle avec des mots simples, le son, l'image, le geste, l'objet… des mots qui peuplent les cuisines et ceux qui y vivent ou qui y mangent. Et ces mots il les remplit peu à peu de sens et d'envies, il monte sa recette jusqu'à notre irresistible envie de la déguster…
Alors si vous voulez goûter La nuit blanche concoctée par Gilles Stassart et Monop' épaulés par une bande de créateurs débordants d'imagination suivez la route des Monop' participants qui resteront ouverts très très tardivement pour l'occasion
- Le son, Monop' Luxembourg, jusqu'à minuit
- L'image, Monop' Sorbonne, jusqu'à 3h du matin
- Le geste, Monop' Beaubourg, jusqu'à 3 du mat'
- L'objet, Monop' Forum des Halles, jusqu'à minuit. C'est d'ailleurs là où vous trouverez ces étranges mannequins qui illustrent cet article, des mannequins habillés en… venez vous verrez !

Mais pourquoi, c'est beau une ville la nuit, qu'il disait l'autre… et il n'avait pas tort… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. C'est sympa je trouve, à Paris les magasins ferment si tôt!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'en profiter, une bonne initiative je trouve!

    RépondreSupprimer
  3. bon...j'ai tout raté moi!....j'étais à Paris le week end dernier!....

    RépondreSupprimer
  4. J'étais à Paris aussi le WE dernier. Rhoooo hein zut, il se passe trop de choses bien dans cette capitale. M'énèèèèèèèrve d'être si loin et que ce soit si chèèèr pour venir T_T

    Amusez-vous bien et tu me diras qui habille les mannequins, hein dit, dit, dit ??!!!!

    :)

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi, zai dit non merci... je ne pouvais pas! Dommage!

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques jours nous avions la même nuit à Lyon, dans le quartier des antiquaires et des galeries de peinture, un tel plaisir, avec en plus, cette année, une météo des plus agréables, vivement l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  7. ondirait des plaques de ravioles....

    RépondreSupprimer
  8. Voilà ce qui manque à Munich : mon city marché et ouvert jusqu'à minuit, quel luxe!

    RépondreSupprimer
  9. des ravioles de royan !!! parfait, moi qui savait pas quoi me mettre pour sortir dîner ce soir...

    RépondreSupprimer