jeudi 10 septembre 2009

Petit retour sur un atelier où cuisine et vin ont passé une sacrée bonne soirée ensemble… et nous encore plus bonne !

Il y a des jours où j'aimerai pouvoir me dédoubler, me détripler, me déquadrupler… enfin avoir des petits moi un peu partout à la fois ! Et ça a été le cas lors de l'atelier culinaire consacré au vin et à la cuisine que nous avons réalisé pour accompagner le lancement de la foire au vin Intermarché du 9 au 19 septembre. endroits à la fois mais tout en gardant ma place… ! Forcément si j'avais des envies simples, ça se saurait !
Parce que pas une minute je n'aurais lâché ma place… pas une minute j'aurais voulu être ailleurs qu'avec mes trois invitées, aZZed, Anne-laure, et Anne-flore qui se sont lancées à corps perdu dans la réalisation des plats, coupant, désossant, effeuillant, enrubannant de fil les rôtis, surveillant les cuissons, remuant, mélangeant Lors de cet atelier j'aurais donc aimé être à bien des et goûtant… cuisinant quoi ! Avec tellement d'envie et de bonne humeur que mon petit atelier aurait très bien pu se passer de moi… à un moment je me suis même dit, je vais reculer doucement doucement et elles ne vont pas même s'en rendre compte … alors que moi je n'aurais pas pu me passer d'elles !
Je n'aurais pas non plus lâché ma place quand il s'est agit de discuter avec Manuel Peyrondet, le sommelier qui nous a tendu les verres, des verres qu'il a remplis de vin mais aussi de connaissance. J'ai écouté Manuel comme j'ai dégusté ensuite le vin, avec l'envie d'un débutant d'apprendre et d'apprécier encore plus. Et nous n'avons pas seulement parlé de vin d'ailleurs mais aussi de ce qui se mange avec les vins, d'accord, de saveurs qui s'accompagnent ou qui s'affrontent mais qui finalement rendent, la cuisine et le vin si indispensables l'un à l'autre.
Je n'aurais donc pas échangé ma place à ces moments-là mais j'aurais bien envoyé un des mes petits doubles suivre les autres ateliers d'Anne, de Mercotte et de Réquia, histoire de me retrouver avec Charles, Anna, Vinz, Amélie... et tous les autres à cuisiner bien sûr, mais aussi à trinquer et à discuter… Et puis d'autres doubles auraient été utiles pour suivre Pauline notre ange gardien du jour qui a encore empêché que ça brûle, que ça colle, que ça… et un autre pour empêcher Lucie (tous les portraits illustrant cet article sont d'elle) de me prendre en photo, les autres forcément mais pas moi, quoi que… elle a même réussi à me faire rire en regardant une photo… de moi ! Et encore un double pour piquer dans les plats et peut-être dans les verres… Hum, finalement je crois que nous n'aurions plus bougé au milieu de tous ces clones chargés de ne rien louper de cette soirée…
Heureusement au milieu de tout ça, Cédric, un de nos autres anges gardiens, m'a réveillé d'un, ça va Dorian ? Et comme il me connait, il a dû penser que je me demandais, les yeux un peu perdus, où j'avais bien pu garer ma voiture ou laissé mes clés, mes papiers ou même ma tête… alors que je profitais grâce lui et à tout le monde seulement d'une sacrée bonne soirée !
Et si vous avez des envies de vous retrouver au milieu de cette soirée avec nous, n'hésitez pas, suivez le lien : vous y retrouverez tout, le vin et les recettes, les rencontres et les sourires… là : Un atelier autour des vins.
Mais pourquoi, bon et maintenant je sens que je vais devenir moelleux jusqu'au bout de la nuit… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Quelle chance pour les trois dames d'avroi pu partager ça.
    J'espére que vous partagerez tous vos nouvelles connaissances aux ignorants (dont je suis la premiére) en matiére de vin.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pu gouter l'agneau, mais comment je le regrette là tout de suite avec mon ventre qui crie famine, et qui voit cette photo qui donne envie ...oh lalalala
    En tout cas, j'ai adoré la soirée, cette super rencontre avec vous,

    Et finalement tu le sais ptet pas, mais tu es une STAR, tout de même, pour tout tes fans qui te lis....
    Et oui je l'aurais encore dit :)
    @bientôt peut être....

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois, je me déguise en spatule ou en poêle à frire, mais je viens!!! C'est trop frustrant sinon ;-))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ton entrée audacieuse (le chèvre frais) mais je ne connais pas le vin.. En tout cas, c'est une expérience que j'aurais aimé vivre, tant le mariage des vins et des mets est mon dada !

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas être moêlleux... pour moi j'espère!

    RépondreSupprimer
  6. Ce que je regrette c'est d'avoir loupé pleins de plats!!! J'ai gouté ton agneau moelleeeeeux à souhait mais pas tous les plats présentés.
    C'était très chouette de participer à cette soirée et de gouter ces accords mets et vins. Très fort ce Manuel!

    RépondreSupprimer
  7. Encore merci pour cette soirée, et je confirme que l'agneau était vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Et moi je suis ravie d'avoir goûté cet agneau fondant et si parfumé !! bravo , et aussi d'avoir eu le temps d'un peu partager nos expériences de blogueurs de la première heure ou presque arrivés en avance !!!

    RépondreSupprimer