vendredi 23 janvier 2009

Petite histoire de riens et l'arrivée de la cupcake mania... et je sens que ça va durer, chocolat pour commencer !

Me voilà à attendre que mon train s'en aille, j'ai laissé Adèle et Réquia sur le trottoir de devant l'atelier des chefs après une drôle de séance de testage culinaire, et depuis j'attends... j'attends... maintenant depuis presque une heure...
Et là un peu avant que l'on annonce que les portes vont se fermer, ils sont arrivés tous les deux... Entre deux âges, pour ne pas dire qu'ils devaient avoir à peine un peu plus que le mien... Ils n'avaient pas grand chose pour attirer vraiment le regard, juste comme tout le monde et la conversation qui va avec, le bureau, les rendez-vous, la vie simplement... et puis alors que je n'écoutais presque plus mon oreille culinaire a attrapé un mot, placard, puis après elle a entendu, tu ouvres, et puis la suite, tu regardes ce qu'il y a, tu devrais trouver de quoi manger... Mon oreille culinaire était maintenant en position sauvagement aux aguets !
Il lui parlait comme à quelqu'un à qui on laisse un appartement pour la première fois, disant où se trouvent les choses, les boîtes sont au fond et les couverts en dessous et les assiettes, les assiettes je viens de les laver... et là je me suis laissé avalé par la conversation et par leurs échanges où les mots et les gestes ne disaient pas forcément la même chose... j'ai eu l'impression de basculer d'un seul coup dans une sorte d'Amélie Poulain juste pour moi !
Un peu comme si j'entendais une voix dire,
lui c'est Dorian, il aime manger d'abord les noisettes et après le chocolat, il n'aime pas les pulls avec les étiquettes qui grattent, ça lui fait penser à sa mère qui oubliait toujours de les couper, il aime regarder quand la peau du boudin se rétracte d'un coup dans la poêle, il aime aussi attraper les conversations surtout quand son oreille culinaire se met en action...
Celui qui parle depuis le quai à la fille qui part c'est André, André aime laver les assiettes et après les faire crisser avec son ongle, il n'aime pas quand il ne voit pas les étiquettes des boîtes en ouvrant les portes, il aime penser qu'il pourrait aimer Claudine longtemps...
Elle qui se tient dans le train c'est justement Claudine et, elle, elle n'aime qu'André, depuis hier et jusqu'à...
Et voilà qu'André commence à parler à Claudine de la manière de faire sauter une poignée de pomme de terre de celles qui sont en dessous, d'ailleurs à côté des oignons, tu sais faire des oignons ? un peu d'huile, un peu de beurre, tu vas savoir et puis les oignons et puis les pommes de terre, tu les coupes bien sûr... et moi j'ai l'impression d'avoir les sous-titres en même temps parce qu'il ne dit pas que ça dans les silences il dit aussi,
ce matin je n'ai pas eu le temps de te montrer la maison mais ce soir prend le temps, découvre tout, fait juste attention ne tourne pas les boîtes...
Et jusqu'au moment où la porte va sonner, il parle et elle écoute, et juste quand la porte lance son pchhhhhttttt, leurs lèvres se frôlent et enfin il lui lance dans un dernier regard... les oignons, n'oublie pas les oignons...
Et curieusement en rentrant j'ai eu envie de douceur, de chocolat et de crème et je me suis souvenu d'une curieuse recette de Benoît Molin, celui que je regarde régulièrement pâtisser dans mon poste du côté de la Cuisine Tv... une recette avec laquelle je pourrais moi aussi raconter bien d'autres choses... bien d'autres...

Cupcake chocolat et... betterave (une recette que j'ai à peine mise à ma sauce...)
Ingrédients :
Pour les cupcakes : 60 g de chocolat noir - 90 g de beurre - 90 g de sucre - 2 œufs - 90 g de farine -2 càs de cacao en poudre (j'ai utilisé du chocolat aux épices) - 1/2 càc de levure - 60g de betterave cuite
Pour la crème au beurre : 90g de beurre mou - 300g de sucre glace - 4 càs de lait - 2 càs de betterave cuite - des perles de sucre roooses grossièrement écrasées
Mélangez le chocolat et le beurre dans un bol et faite-le fondre au micro-onde. Battez le tout puis ajoutez les œufs, l'un après l'autre en battant à chaque fois.
Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao, battez de nouveau le tout.
Hachez finement la betterave et ajoutez-la au mélange.
Remplissez les cagettes à cupcakes et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20minutes. Sortez et laissez refroidir.
Pendant ce temps réalisez la crème au beurre.
Mettez le lait et la betterave dans un mixer et mixez le tout le plus fin possible, filtrer ensuite le lait à la betterave dans un saladier
Ajoutez le beurre et le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange aéré et homogène.
Décorez enfin les cupcakes avec la crème au beurre, comme vous voulez, à la poche à douille ou à la cuillère... et finissez en saupoudrant avec les perles écrasées.

Et vous au fait c'est quoi votre liste à l'Amélie Poulain ?


Mais pourquoi, et un petit cupcake day ça serait peut-être une bonne idée ça... est-ce que je vous raconte ça...

32 commentaires:

  1. c'est décidément une mode le chocolat betterave ces jours-ci? Il me semble avoir vu ca hier chez Joëlle.... enfin sous facebook en tous cas!

    Ma liste d'Amélie Poulain:
    Elle, qui tape sur son clavier, c'est Marjolaine. Elle aime prendre son temps le matin avant de partir travailler, elle n'aime pas les yaourts à la fraise, ça lui rappelle les chewing Gum à la fraise que son instituteur de CE1 mangeait à la récréation. Elle aime observer les gens dans la rue et se demander comment ils s'appellent d'où ils viennent et qui ils sont.

    Sur ce, j'ai assez pris mon temps ce matin, et même si je suis déjà au travail, il va falloir que je m'y mette quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Les larmes aux yeux devant mon écran, je ne sais à quoi ça tient : les oignons, ton histoire ou les cupcakes. J'en ai encore jamais fait. Si je prends le prochain train, il en reste encore ?

    RépondreSupprimer
  3. Waouh !!!! C'est très ...Barbie ! hihihihi !
    Pour moi, c'est ok pour une cupcake day !
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  4. Yes un cupcake day !!! Et bientôt je serai au merveilleux pays des fairy ccupcakes... ;) Choco-betteraves, je ne vais pas résister longtemps...

    RépondreSupprimer
  5. Une grande histoire les cupcakes des que l'on tombe dedans !! Ton glacage dessu a l'air divin !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu un flsh en voyant ces cupcakes rosies, mais rien à voir avec la betterave ! Comme quoi il suffit de peu pour voir naître l'inspiration ! Merci Dorian ! De quoi ? Tu le sauras bien assez tôt!

    RépondreSupprimer
  7. photos sublissimes...un vrai instant de douceur à la lecture de ton post...je suis plus que friande des instants de vie celui est magnifiquement rapporté...
    je vais aller le relire et re regarder tes photos d'un rose si tendre...

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau billet ...
    (soupir!)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est belle ton histoire, c'est romantique ...
    Un cupcake Day, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  10. je viens de lire ce billet pour la deuxième fois... je voulais juste te dire merci. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Moi qui n'aime pas la betterave, ça me fait quand même envie. t'es fort Dorian ;)

    Dis... au passage... vu que tu es dans les cupcakes, une petite recette de Cupcakes de l'Amour pour participer à mon premier concours ? *demande-t-elle timidement*

    Tout est indiqué sur mon blog si ça te tente (du temps, l'envie etc... tu vois quoi).

    Bises du Canada
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  12. J'ai dévoré votre article en dégustant une petit soupe miso. Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme toujours c'est un vrai plaisir d ete lire mon cher Dorian....avec en prime une très jolie recette ultra gourmande...merci Dorian !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais testé les pâtisseries à base de betterave, c'est surprenant, en tous cas, très jolis, j'adore leur couleur!
    Très Bonne Année 2009!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Tiens un autre gâteau à la betterave! Il va falloir vraiment que je teste alors. Moi qui adore le carrot cake (que je transforme en Potimarron cake d'ailleurs) je ne peux que me laisser tenter. Une bonne idée de recette accompagnée d'une belle histoire, que demander de plus? (de pouvoir en mordre un bout?...)

    RépondreSupprimer
  16. Si je devais choisir entre le Dorian cuisinier et le Dorian auteur..... Pas certaine que je choisirais le cuistot.... Merci pour cette belle histoire ... Lui, c'est dorian. Ce qu'il aime, c'est voler des bribes de conversation avec son oreille culinaire et rentrer à la maison cuisiner des cupcakes choco-betterave. Il aime lécher les cuillères et regarder les gâteaux monter dans le four de sa roll's. Il n'aime pas quand sa Krupset' boude mais il aime quand la Bonne Fée se penche sur sa cuisine ;-).... A mercredi avec tellement d'impatience

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ce rose!!!
    ces cupcakes sont très très très gourmands
    bon dimanche
    jojo

    RépondreSupprimer
  18. Ton billet !! mon petit moment d'émotion et de douceur en ce dimanche matin, je suis fana pour le poursuivre sur le quai d'une gare ou en cupcake day l'avenir nous le dira
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Elle c'est Ange..., elle lit, les mains de chaque côté de sa tête, les péripéties de Dorian, et lui, son lui à elle, il est affalé sur le canapé devant télé foot. Elle aimerait qu'il se lève et qu'il file chez le boulanger chercher des croissants, ah, non elle, elle préfère les chaussons aux pommes. Oui, elle, elle est jamais contente...mais heureusement ils se retrouvent autour de la table, autour du plaisir même si les croissants ne sont pas des chaussons aux pommes, ça reste de la pâtisserie où l'original et le désir finissent par mélanger du chocolat avec de la betterave, et si la rencontre et la passion c'était ça, quelque chose d'improbable!

    RépondreSupprimer
  20. Déjà testé une recette très très similaire, un régal !

    RépondreSupprimer
  21. que j 'aime ta prose ah quand le roman après les livres de cuisine ou un deux en un! en tant que fan de cupcake j adhere pour le cupcake day et j avoue j ai hate d avoir ton livre sur le sujet entre mes mains!Merci pour ce beau billet et belle recette

    RépondreSupprimer
  22. Tu as osé... chocolat et betteraves! J'adore ce genre de moments passés dans le train, à saisir les conversations... ça me rappelle de bons souvenirs... j'ai un message en attente du genre d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  23. c'est une tres tres bonne idée, le cupcake day ! joli moment. xox

    RépondreSupprimer
  24. Comme quoi, ça a du bon les trains en retard!

    RépondreSupprimer
  25. La liste d'Amélie, elle srait trop longue à déballer dans un com... et bien ennuyeuse à côté de tes si jolies phrases !!! Partante pour le cupcake Day, je le suis, avec plaisir... comme à chaque fois !!

    RépondreSupprimer
  26. Elle vient de lire l'histoire de Dorian et elle se dit qu'il n'y a pas qu'elle qui laisse trainer ses oreilles......elle écoute sa cocotte minute chuinter pendant qu'elle pianote sur son ordi et elle se dit qu'il va bientôt falloir éteindre tout ça pour aller faire sa purée.....parce qu'il n'y a pas que les cupcakes dans la vie!.....
    elle se dit qu'elle reviendra lire des belles histoires sur l'ecran plus tard.....ou demain....

    RépondreSupprimer
  27. Salut Dorian !

    Que de bonnes choses à ce mettre sous la dent.
    J'ai du retard dans mes lectures depuis ma petite pause internet ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  28. originale comme recette ; je n'aurais jamais essayé ou plutôt osé préparer des cupcakes avec la betterave ça doit être bon ; merci pour cette découverte
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. comme a l accoutumé !tout y est le plaisir de lire et le futur plaisir de gouter!!merci encore!!bisous

    RépondreSupprimer
  30. Pâtissier... Amélie Poulain... Oh my god ! Pushing Daisies c'est toi !!!
    (PS : Tu sais ramener les cupcakes à la vie pour qu'il sautent joyeusement dans ta main en criant "croque-moi ! croque-moi !" ?)

    RépondreSupprimer
  31. Comme tu peux le remarquer je profite de mes vacances pour me mettre à jour un peu dans tes histoires. Et finalement je fais bien parce que celle là je l'aime particulièrement bien. Que c'est rigolo de laisser trainer son oreille _culinaire ou pas_ dans les conversations avoisinantes ... même que des fois on a envies d'y participer. Vaut mieux ptêtre pas =)

    Au début j'ai cru que le rose sur les cupcakes était de la barbe à papa. Un ami a trouvé du sirop chez MONIN à la barbe à papa et c'est plutôt excellent de sentir le gout dans un verre de lait par exemple. Peut-être qu'une mousse à la barbe à papa "ça passe crème" ;)

    *miam*

    RépondreSupprimer
  32. Cela donne envie de tout croquer !

    RépondreSupprimer