mardi 7 octobre 2008

On cuisine dans ma télé ! Kylie Kwong nous entraine dans une petite semaine chinoise... premier épisode : L'omelette en version chinoise

Désolé j'avais oublié le titre...
Kylie Kwong, ma nouvelle cuisinière asiatique de dans la télé, a un nom digne de ces improbables héros des nanars de karaté de ma jeunesse. Ces films où des karatékas volants d'un coup bien porté faisaient voler des dizaines de têtes et autant de jambes et de bras... Ces films que je regardais avec les yeux presque à l'extérieur de leur orbite, sidéré par de tels exploits, à une époque où avoir un magnétoscope paraissait de la dernière modernité... ce n'était donc pas hier...
Si j'étais passionné par ce genre de film, j'ai aussi vite compris les limites qu'il y avait à essayer de transposer tout ça dans la réalité ! Je m'en suis plus particulièrement rendu compte un jour où j'avais décidé d'essayer moi-même la prise dite du tourbillon destructeur, la plus terrible prise que j'ai jamais vue...
Et pourtant j'étais prêt, j'avais moult fois répété devant mon miroir, j'avais même failli me paralyser de terreur en entendant mon cri, le cri qui paralyse justement... J'étais prêt, je volais presque, j'étais devenu quelque chose à mi-chemin du cobra et du tigre, un destructeur virtuel ! qui ne se rendais pas compte à quel point il était virtuel... Je me pensais donc à point... Alors je suis monté sur le sommet le plus haut de la région, la chaise de couture de mon père et de mon regard perçant j'ai cherché le pire ennemi pointant à l'horizon ! Et là j'ai vu au loin le petit rosier de ma mère, je l'ai regardé d'un regard noir et j'ai porté ma plus terrible attaque...
C'est comme ça que j'ai été battu par un rosier d'environ une trentaine de centimètres, que j'en suis sortir couvert de griffures tout penaud parce que franchement même à l'âge des culottes courtes des fois la défaite est dure à vivre !
Heureusement c'est à ce moment qu'est arrivé dans ma télé mon sauveur, Kwai Chang Caine, le penseur du kung fu ! Et lui avait l'avantage de combattre ses ennemis au ralenti et c'est grâce à ça que j'ai pu enfin vaincre le rosier félon ! Il faut dire que le petit scarabée que j'étais avait tiré la leçon de ses échecs et retenu les préceptes de mont maître Caine. Du coup grâce aux mouvements de la fouine déterreuse et de la musaraigne arracheuse, j'avais transformé le fier rosier en un plumeau ridicule... Ce n'est qu'après que ça s'est gâté, quand j'ai dû expliquer à ma mère... et que j'ai appris que les mères ne comprendraient jamais ce qu'est l'aventure.
Tout ça pour dire que l'Asie et moi c'était visiblement écrit... et forcément quand j'ai vu qu'une émission sur la cuisine chinoise était au programme de Cuisine TV je ne pouvais que foncer ventre à terre voir cette Kylie Kwong !
Kylie Kwong nous entraîne dans les cuisines chinoises et moi dès lors je me mets à rêver d'être à sa place et de me laisser emporter par les saveurs et les senteurs qui sortent de ma télé... Et du coup je attrape forcément mon petit carnet et mon petit crayon parce que c'est pas tout ça, le remplissage de l'imagination c'est bien mais celui de l'estomac, c'est mieux ! Et là on se rend tout de suite compte d'un des problèmes de l'émission, si les plats et les préparations semblent savoureuses, la cuisinière oublie régulièrement de préciser les quantités utilisées, peut-être pour mieux vendre le livre lié à l'émission, enfin je fais peut-être du mauvais esprit... peut-être ! Donc me voilà devant mon écran à me demander la contenance de ce grand verre de vin de Chine ou combien fait finalement un bon trait de soja... Néanmoins avec un peu d'attention et quelques assistants on y arrive, la preuve en omelette !
L'omelette aux tomates à la Kylie Kwong
Ingrédients : 6oeufs - 1quinzaine de tomates cerises de différentes couleurs si possible - 2càs d'huile d'arachide - 2gousses d'ail écrasées - 5tranches de gingembre frais - 1càs de sucre roux - 3ou 4 ciboules émincées - 2càs de vin chinois - 1càs de soja - 1càc de vinaigre balsamique (ou de vinaigre de riz noir) - 1 trait d'huile de sésame (facultatif)
Commencez par préparer les tomates. Mettez 1càs d'huile dans un wok ou une poêle et faites bien chauffer. Ajoutez alors l'ail et le gingembre et laissez à feu moyen 2ou 3minutes. Ajoutez les tomates et les ciboules et prolongez la cuisson en mélangeant bien 2ou 3 minutes de plus.
Versez ensuite le sucre, mélangez bien, puis versez le vin chinois, le soja et le vinaigre et laissez de nouveau 2 ou 3 minutes. Ajoutez éventuellement un trait d'huile de sésame et réservez.
Battez les oeufs rapidement. Mettez la cuillère d'huile restante dans le wok que vous aurez bien nettoyé, et faites le bien chauffer à feu vif. Quand elle commence à fumer versez-y les oeufs et faites cuire votre omelette en l'étalant un peu dans le wok. Quand elle est presque à point, soit encore baveuse, versez sur l'omelette la préparation aux tomates et repliez-la. Poursuivez la cuisson à votre goût et servez dès qu'elle est prête, l'omelette ne sait pas attendre... Vous pouvez au dernier moment la saupoudrer de ciboules, rectifier en sel et poivrer.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin avec Kylie Kwong vous retrouverez son émission régulièrement sur les grilles de Cuisine TV et pour les horaires c'est par là : La chine de Kylie Kwong

Mais pourquoi, je me demande si j'arriverais encore à paralyser le chihuahua de la voisine avec mon cri... est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. Mouais, j'ignorais que les tomates cherrys étaient un produit usité dans la cuisine chinoise, ça m'a l'air à peu près aussi fusion que le prénom de ta nouvelle prophétesse cet assemblage!
    Fais gaffe aux chihuahas, des fois il y a une riche héritière hôtelière derrière.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Bettrave urbaine, très bonne remarque, Kylie Kwong tient restaurant en Australie et sa cuisine est effectivement certaines fois donc seulement relativement chinoise ,-) !

    RépondreSupprimer
  3. Je prends l'omelette et j'éloigne Mirabelle qui serait sûrementy effrayée par ton cri qui paralyse. Il faut dire qu'elle n'aime pas quand ça crie, même pas très fort...
    à très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais, ca doit etre un des premiers plats que j'aie goute dans ma famille chinoise a Taiwan, l'omelette aux tomates (pas cerises, mais a l'epoque on n'en trouvait pas beaucoup non plus ici), au wok, servie avec du riz. j'avais ete surprise a l'epoque, le gout semblait tellement proche de l'occident. Comme quoi.
    Elle m'a l'air pas mal authentique Kylie Wong, cher camarade scarabee.

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiète pas pour Mirabelle Mamina j'ai un compte à régler avec le chihuahua en question elle n'a rien à craindre ,-) !
    Et voilà une autre bonne précision Gracianne comme quoi on a toujours un petit scarabée qui sommeil en soit et surtout toujours à apprendre des autres dans le domaine de la cuisine ! Merci Gracianne...

    RépondreSupprimer
  6. Te has entregado a Kylie entonces? :D
    Estuve en "Billy Kwong", su restaurant en Sydney. Una experiencia inolvidable. Se lo recomendamos a unos amigos y no les gustó...
    Has visto su libro "My China"? Una delicia para los ojos y el paladar. Las apreciaciones sobre la vida en China son a veces un poco... "de primer mundo", si me permites decirlo así. Pero es gastronómicamente hablando muy interesante.
    Hay varios videos también dando vueltas por la red.
    En fin, que nos reencontramos en el club de fans Dorian. :D
    Saludos desde el sur!
    Marcela

    RépondreSupprimer
  7. Tu veux que je me pendes parce que je n'ai plus Cuisine TV, c'est ça ? Dis-le, je vais chercher ma corde ;)

    Kylie, je l'ai découverte il y a plusieurs années sur Cuisine TV justement... et je repense régulièrement à sa recette de petits gâteaux moelleux à la confiture et à la noix de coco (qu'elle tient de sa grand-mère il me semble... dans l'épisode, elle cuisine avec une petite fille charmante)...

    Moi aussi je veux la voir (je ne trouve pas ses livres, apparemment il faut taper dans de l'occasion pour les avoir).

    Bizz Bizz

    RépondreSupprimer
  8. alors là, je vais m'interesser de plus près à cette Kylie... entrevue aussi sur Cuisine TV, chaîne de toutes les tentations mais pas encore suivie telle une adoratrice fanatique devant sa Venus...

    RépondreSupprimer
  9. pas de wok, pas de gaz, pas de cuisine TV et jusqu'à récemment pas de vin de riz ;op
    M'en fous, je cuisine asiatique à la sauce Marion dans mon 2m², même qu'un jour je te ferai goûter, sans crier ni rien décapiter, promis !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai vu l'emission aussi, et j'ai déjà fait cette omelette deux fois, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Pas de cuisine TV ici, on est en Auvergne tout de même !! Alors, on copie le Dorian dans ses périgrinations asiatiques ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    Je re-découvre ton blog après une longue absence sur la toile cause voyage autour du monde avec mon chéri... et je suis toujours autant surprise des recettes que tu nous proposes... Je lis tes billets comme si je t'entendais parler, bien que nous ne nous connaissions pas ! Merci de me faire rire tout en me faisant connaître des tas de recettes à essayer au plus vite !
    PS : l'autre photo de ma tarte chocobanane est publiée !!!

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    Je vois que tu seras au Salon du Blog Culinaire... j'en suis ravi!
    Ca va être super sympa.
    A bientôt.

    Yann
    http://saveursetcouleurs.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas la prise dite du tourbillon destructeur, en revanche je maîtrise celle du doigts à la mode de kung fu panda.

    Voilà une (des rares) émission que je ragarde sur Cusine TV un peu comme toi, le ventre à terre

    RépondreSupprimer
  15. YIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!
    *ça c'est mon cri de karatékate (garres-à-tes-pattes ? xD désolée... je sors lol) muahahah !!!*
    A moi le laurier rose de môman !! ah vi je prends ton témoignage pour leçon... Pas de rosier mais un p'tit buisson inoffensif sans épines muahahah pas de griffures... *oups* par contre... vive l'engueulade après x) :x

    En tout cas cette p'tite omelette est ma foi appétissante, toutefois suis sûre que revisitée par la Dorian's touch, elle serait mille fois meilleure et surtout bien plus originale :p
    (non non je ne tends pas de perche moua... xD)

    RépondreSupprimer
  16. elle tue ta Kyl ie(grosse nastuce)! les souvenirs d'enfance sont parfois douloureux mais la façon dont tu manies le wok montrent, petit scarabée, que les épines de ce rosier t'ont fait faire un long chemin des arts martiaux aux fourneaux.
    Bientôt peut être arriveras-tu à te jeter contre un baobab et sans même te servir d'une chaise. (Ceci dit évite les accidents avant le 29 novembre)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  17. hi, good site very much appreciatted

    RépondreSupprimer