jeudi 25 septembre 2008

Les livres au presse-purée : La cuisine chinoise de Ken Hom, cuisine facile ou cuisine trop facile ?! Tome 1 les viandes sautées... hop hop !

Quand je pense à l'Asie et encore plus à l'Asie dans ma cuisine j'ai l'appétit qui se met en position piranha et la machine à rêver qui s'enclenche aussi sec... et là je m'imagine dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saïgon, avec des volets rouges... je m'imagine là à sentir les effluves s'élever des woks et des casseroles, je m'imagine là à écouter les hachoirs réduire les viandes en morceaux avec le bruit et la régularité d'une machine à coudre, je m'imagine là au milieu des odeurs d'huile qui fume et Lulu la Nantaise qui m'dit, un p'tit 41 comme toujours mon chaton... je m'imagine... et tout ça parce que je viens de jeter une cuillerée de soja dans un wok fumant rempli de sympathiques bouts de cochon qui sautillent de bonheur... c'est dire qu'entre moi et cuisine asiatique, c'est pour la vie...
Du coup quand j'ai un livre de cuisine entre les mains, un livre qui sent le gingembre et le Shaoxing, ce vin de cuisine chinois au goût si particulier, je m'attrape généralement une frétillance sauvage des papilles ! Mais le problème des grand'z'amours c'est justement qu'ils sont grands et qu'il n'y a donc pas de place pour l'approximatif et le mesquin, faut du torride, de la flamme, de l'éruption qui volcanise... Et malheureusement beaucoup de ces livres me sont vite tombés des mains parce qu'ils m'avaient seulement emmenés au 3ème étage... bien loin du 7e ciel !
C'est donc encore une fois tremblant d'excitation que j'ai ouvert le livre de Ken Hom, Cuisine chinoise chez Hachette. D'autant plus que je connaissais le Ken depuis que tous les deux nous avions encore le cheveux dru et long sur le sommet du crâne. Et à cette époque déjà lointaine, il m'avait fait sacrément voyager en cuisine avec Saveurs de Chine, un de ses premiers ouvrages. Mais depuis Ken Hom a changé, s'il a perdu quelque cheveux il a aussi gagné en célébrité, sacrément gagné même, et sa célébrité il l'a largement établi sur un slogan, faisons asiatique mais faisons simple, la cuisine asiatique pour tous en quelque sorte.
Bon, moi la simplicité j'ai rien contre, j'ai toujours tendance à tourner de l'œil de fainéantise quand Murielle me montre un de ses célèbres et délicieux entremets multicouches... et puis je me relève péniblement, des fois qu'il reste quelque chose à faire, pour reprendre des forces en le dévorant... mais si le simple me va, le simpliste c'est tout autre chose !
Alors simple ou simpliste Ken Hom ? La réponse en deux recettes...
Cochon sauté à la Ken Hom
Ingrédients : 450g de cochon dans le filet - 1càs de vin chinois ou de xérès sec - 1càs de sauce soja - 1càc d'huile de sésame (2 à l'origine) - 1càc de maïzena - 8 ciboules - 1càs d'huile d'arachide - 1/2 càc de poivre - 1càc de sucre roux - sel (j'ai salé normalement au lieu des 2càc proposées par la recette)
Coupez le cochon en fines tranches. Mélangez le vin chinois, la sauce soja, l'huile de sésame, la maïzena et le porc, touillez le tout et oubliez 20minutes.
Émincez la ciboule.
Mettez un wok (si vous n'avez pas de wok, une poêle c'est bien aussi) à feu très chaud, versez l'huile et quand elle fume versez-y la viande et faites-la dorer de tous les côtés. Ajoutez alors la ciboule, préservez-en un peu pour la fin, le sel, le poivre et le sucre. Remuez bien le tout et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit à point.
Quand c'est prêt il ne reste plus qu'à saupoudrer avec la ciboule restante.
Marion qui passait par là presque par hasard... presque... à trouvé que ça manquait de soja et de feu... donc un poil de piment pour elle ne serait pas superflu et moi je la suis !
Agneau sauté à la Ken Hom
Ingrédients :450g de d'agneau dans l'épaule - 1càs de vin chinois ou de xérès sec - 3càs de sauce soja (2 de soja foncé pour 1de clair selon la recette)- 1càc d'huile de sésame (2 à l'origine) - 1càc de maïzena - 2 ciboules - 1càs d'huile d'arachide - 6gousses d'ail émincées - 2càc de gingembre frais râpé - du poivre de Sechuan au goût
Coupez l'agneau en fines lamelles. Mélangez le vin chinois, la sauce soja, l'huile de sésame, la maïzena et l'agneau, touillez le tout et oubliez 20minutes.
Mettez un wok (si vous n'avez pas de wok, un poêle c'est bien aussi) à feu très chaud, versez l'huile et quand elle fume versez-y la viande et sa marinade et faites-la dorer 2 minutes.
Ajoutez ensuite la ciboule, préservez-en un peu pour la fin, l'ail et le gingembre et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit à point.
Quand c'est prêt il ne reste plus qu'à saupoudrer avec la ciboule restante et de poivre de Sechuan moulu au goût de chacun.
Quand j'ai fini d'écrire la deuxième recette je me suis gratté la tête en me disant, curieux on dirait la première... curieux, curieux... mais comme il me reste une recette à tester avant de donner mon avis sur son ouvrage, je ne dirais qu'une chose... à suivre !

Mais pourquoi, un jour j'irai là-bas, un jour chat, un autre rat.... et rat c'est bien là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

P.S. : ça va cuisiner dans ma télé du côté du journal de 13h de TF1 aujourd'hui vendredi... alors jetez-y un coup d'oeil et je sens que vous risquez de prendre une sacrée envie d'épices et de partir du côté de Aulas découvrir 1001 épices ou presque... lors de stages de cuisine très épicés !

21 commentaires:

  1. Bon décidement c'est la connection des hispaniques amoureux de l'orient ..
    j'ai rédigé ma rectte ce mation en me disant : tiens ça c'est une recette que DOrian aimerait surement , puisqu'il est question d'amour aussi dans ma Recette ......
    et voilà que le bon vieux Ken me rappelle à l'ordre chez toi...
    c'est Un vieux filou qui vit en Dordogne et qui bouffe du Foie gras toute la journée !!!
    mais moi je te verrais bien à Macao ...
    bonne Journée
    Garance

    RépondreSupprimer
  2. En te lisant j'ai eu une seconde de panique, j'ai cru que tu allais nous faire du cochon comme un entremet...

    RépondreSupprimer
  3. L'Asie te va si bien pourquoi s'en priver !! Je t'aime bien aussi en canadien branché, 220 volts bien sur :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. La simplicité est reine chez moi...mais la différence c'est que je n'en fais pas des bouquins ;)
    La prochaine fois tu le feras à ta sauce et je suis sûre qu'il ne manquera de rien...si tu veux je peux passer moi aussi pour voir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je teste une de ses recettes demain. J'adore ce chef.

    RépondreSupprimer
  6. C'est indubitablement chinois - mais ca manque de peps, c'est ca? Un peu tristoune?
    J'ai essaye une fois une recette de Ken Hom dans un magazine. Puis je suis retournee a mes classiques.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas rire, mais j'ai connu Ken (Hom, hein, pas celui de Barbie) sur....... Cuisine TV !!!! ui ui, y'a de bonnes choses sur cette chaîne (que je n'ai pas pu visionnée depuis une éternité :'().

    Je n'aime pas tellement ces deux viandes, dans l'absolu, mais tes photos me donnent terriblement faim !!

    RépondreSupprimer
  8. les photos sont très belles et c'est toujours un plaisir de lire tes articles
    bravo
    gingembre

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui adore la cuisine asiatique je t'assure que j'aurai aimé passer par là au hasard tout comme Marion ! J'suis même jalouse ...

    RépondreSupprimer
  10. Va pour le cochon sauté ... avec sauce soja pour moi, mais sans piment avec ma gueule délicate

    RépondreSupprimer
  11. il y avait un Ken cuisinier à la télé quand j'habitais aux USA qui disait : if Ken can cook, so can you" je me demande si c'est le même cook
    bisous niçois

    RépondreSupprimer
  12. huhu... Rat (tatouille?) ou souris ? 'Tention aux clapettes tellement attirantes avec leur gros morceau de fromage... Tentateur mortel ce bout d'gruyère !! x)
    *bizarrement je te verrais bien en p'tit mulot, suprêmement habile à faire sauter le dit-croûton de sa pique... L'enfourner entier sous tes p'tites moustaches (frisant de plaisir en délicates spirales) et te délecter, hors du temps, de cette gourmandise interdite... hihihi

    Ken Hom... Ma foi je n'ai vu qu'une fois ce chef à la tv (sur Cuisine TV on ne se refait pas mdr) qui avait réussis à faire une recette pas mal du tout en 1h chrono. Mais il est vrai que tout demeure assez simple, et l'on peut se demander si le suffixe -iste pour simpliste ne serait pas, quelques fois, mérité... J'attends ton test ULTIME (tatataaaaan) pour poser un avis ;)

    RépondreSupprimer
  13. et pourquoi pas pour les néophytes désireux d'apprendre quelques bases avant que de se lancer sans filet ?
    pour le peu que je connaisse du petit monsieur au sourire en coin, j'aime assez ;
    excellente journée ;

    RépondreSupprimer
  14. "presque par hasard", huhuhu ! on y croit, tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Faisons simple, c'est mon credo en ce moment. De toutes les manières, pas le temps de faire compliqué avec bébé! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  16. j'arrive de chez ariane et là ... cuisine asiatique ! je suis comblée

    RépondreSupprimer
  17. y'a pas que moi qui ai dit "un peu plus de piment siouplé" hein µ? Y'a Marie aussi, ça devait même être la 1ère à le dire, moi j'ai juste confirmé :)
    Voui voui, j'étais là par hasard, y'avait de la lumière, des pâtes et des légumes, alors chuis rentrée ...
    :) à ton tour au fait ^_^

    RépondreSupprimer
  18. Entre les 2, mon coeur balance alors, le temps que je me décide, voilà une p'tite récompense pour ton blog que j'apprécie beaucoup!

    http://virginie92.canalblog.com/archives/2008/09/27/10731846.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Et je peux te le confirmer Garance c'est une recette que j'aime et plus que sûrement ! Hum alors tu crois que le foie gras est mauvais pour la mémoire de Ken ? parce que visiblement il a oublié sa cuisine... Macao... je prends !
    Du cochon comme entremet... je sens que je vais relire mon texte là Adèle... tu m'inquiètes ,-)
    Crois-moi que je n'ai pas l'intention de m'en priver Edith, mais je ne vais peut-être pas commencer par maître Ken par contre.
    Je crois que c'est exactement ça le problème... en plus moi je dirais d'abord que ta cuisine est délicieuse avant de dire qu'elle est simple Virginie ! Quant à passer, tu sais que ma porte t'est grande ouverte !
    Je suis curieux de connaître ton avis Hélène
    Exactement ça Gracianne c'est tristoune comme cuisine, ça manque du chabadabada qui fait qu'on se trémousse de bonheur devant certaines assiettes... et je crois que je vais faire comme toi, retourner à TES classiques ,-)
    Haaaa depuis le temps que je dis que c'est bien cuisine TV... ,-) demain je change de plat j'espère que ça va plus te plaire Nolwenn.
    Merci Gingembre ! Et au passage j'aime beaucoup ton pseudonyme... Gingembre
    Le plus simple Philo c'est que tu passes toi aussi presque par hasard ,-) !
    Même pas un tout petit Gredine ? remarque tu as raison ils redoutables ,-)
    Je me demande Brigitte, je me demande ! Grosses bises mauloises !
    Hum en voilà de drôle de manière de m'imaginer Taliashka... remarque tu sais je suis maladroit comme une huitre manchote ! donc je ne risque pas d'attraper quoi que ce soit sans finir écrasé... pauvre mulot que je suis ,-) ! tatatannnnn je crois que tu as déjà la réponse...
    Tout à fait Dumé le seul problème c'est qu'un peu plus de variété surtout pour des débutants ça permet d'avoir plus d'idées... sinon je suis d'accord avec toi et moi aussi j'aime la petite lumière qu'il a certaine fois dans les yeux mais tu connais le proverbe qui aime bien...
    Et au fait c'est quand que toi aussi avec les Tit' and co vous venez vous perdre par ici ???
    Forcément dans ta situation rien n'est vraiment assez simple, cuisiner avec un bébé sous le bras... oups... très bon week-end à toi Flo !
    Et moi aussi je trouvais que ça manquait de piment... mais tu étais ma goûteuse " officielle " ce jour-là ,-) Et ne t'inquiète pas je ne compte pas passer mon tour ! non non non... ,-)
    Et en entendant le jugement de ton coeur... je vais foncer chez toi Virginie te remercier ! Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  20. merci de ton passage sur mon blog ! Ken j'en ai entendu parler et vu tes belles photos ça nous tente bien ici ^^

    RépondreSupprimer
  21. La cuisine asiatique, je suis fan !
    tes photos sont tellement appetissantes !
    Tres bonne semaine !

    RépondreSupprimer