jeudi 6 mars 2008

Quand les blogueuses et les blogueurs se retrouvent dans le 13e je repars à la recherche du riz cantonais perdu…

Ayé je me suis de nouveau attrapé la cuisinite asiatique aigüe samedi dernier et depuis je n'arrête pas de tourner autour de mes livres, de mes ustensiles et des mes petits produits, enfin je tourne autour de ceux qui m'emmènent directement vers l'orient de là-bas, celui qui est du côté de Nankin et de Pékin… Il faut dire que ce samedi j'ai rejoint une joyeuse bande de blogueuses du côté de notre Chinatown-sur-Seine. Et à force de sourires et de découvertes ça m'a donc repris ce jour-là et voilà comment je me suis retrouvé les baguettes de cuisine à la main, de longues baguettes, celles qui me font ressembler à une sorte de curieux homard dansant devant ses fourneaux, et c'est aussi comme ça que je suis reparti à la recherche du riz presque cantonais de mes rêves… un vieux rêve…
Tout ça a commencé le jour où j'ai appris que le riz cantonais n'était peut-être même pas connu du côté de Canton… ça a été un peu comme si on m'avait annoncé que le Père Noël n'existait pas ou que ce n'était pas Nounours qui jetait du sable dans les yeux des enfants le soir… enfin des balivernes comme ça quoi ! Il faut dire que le riz cantonais c'était pour moi un des sommets de la gastronomie chinoise. C'était à une époque où j'étais jeune et inexpérimenté mais j'en ai déjà parlé… Finalement, après avoir essuyé au moins 27 boîtes de kleenex sur mes yeux tout dévastés par la cruélitude de la situation, je me suis dit que ce n'est pas parce que la vérité est dure et… vraie, qu'il faut s'abandonner, renoncer et laisser mes beaux rêves sur le côté de la route… enfin qu'il aurait fallu renoncer au riz cantonais juste parce qu'à Canton ils n'y connaissent peut-être pas grand chose en cuisine… cantonaise !
Et c'est comme ça que depuis des années je suis à la recherche d'un petit riz malin aux yeux bridés, d'un petit riz comme un cantonais, mon riz cantonais à moi !
Alors régulièrement je refais mes gammes, d'abord le classique, le cantonais de la maison, un qui ressemble encore à celui qui me faisait rêver lors de ma jeunesse innocente… et puis après le Docteur Jekill laisse la place à Mister Hyde et là ça devient sauvage du côté de ma petite cuisine ! Parce que quand la transe asiatique me prend, elle me prend ! Et elle fait pas semblant… et c'est presque la bave aux lèvres et surtout l'œil torve que je regarde avec méfiance les ingrédients, sachant que ce ne sont que de faux amis, même pas des vrais, et qu'ils sont prêts à tout pour que je n'y arrive pas, pour que je ne monte pas enfin sur mon toit du monde, sur mon volcan d'Auvergne, sur mon nirvana cantonais… car on ne me la fait pas à moi, et je les ai à l'œil ces malfaisants, ces ingrédients prêts à me trahir, et le premier qui moufte je le ventile ! Je le réduis, haché menu à l'état d'ingrédient cantonais !
Et c'est comme ça, à force de mélanges, qu'il y a toujours un moment où je finis par penser que ça y est, que je tiens l'essence même de la cuisine chinoise, la quintessence du riz… Et la dernière fois que j'en étais là, Marie est passée par ma cuisine et m'a juste dit en scrutant mon ultime cantonais, celui de la victoire… Sympa ça Chouchou de nous faire une paella, ça faisait longtemps…! Et hop après m'avoir miné le moral pour au moins trois tours de calendrier chinois, la voilà qui continue son chemin et me laisse devant… ma paella
Celui-là de riz " cantonais " c'était le 2347, et aujourd'hui j'ai donc fait le 2348e… et sans doute pas le dernier !
Le cantonais de la maison
Ingrédients : 2bols de riz cuit – 1tranche de jambon Paris épaisse d'un bon demi-centimètre taillée en cubes (vous pouvez aussi utiliser plusieurs tranches fines à votre goût) – 1càc de beurre - 2oeufs – 8 à 10 belles crevettes crues décortiquées – 2ou 3càs de petits pois cuits, de préférence frais – de la ciboule – quelques tiges d'ail frais – de l'huile de sésame et du nuoc nam pour servir
Mettez le beurre dans une poêle bien chaude, quand il commence à grésiller ajoutez les dés de jambon et faites-les joliment dorer (vous pouvez passez cette partie si vous préférez du jambon qui ne soit pas grillé) et réservez. Dans la même poêle faites rapidement cuire les œufs légèrement en les coupant en petits morceaux et réservez. Mettez enfin les crevettes et faites les cuire rapidement, versez le riz dessus, ajoutez les cubes de jambon, les œufs cuits et les petits pois, mélangez et servez vite tout brûlant (ne laissez pas trop sur le feu sinon le riz va se dessécher).
Décorez si vous voulez avec les tiges entières, et à volonté assaisonnez avec de l'huile de sésame ou du nuoc nam.
Et pour revenir à notre sortie dans le 13e, je voulais remercier
Philo et Déborah pour l'organisation de la journée et de l'après midi, et remercier tout le monde pour la bonne humeur communicative et tous les bons moments que vous m'avez fait passer, merci Karine et Christelle, Marion, Christine, Sandra et sa mère, Vinciane, Sylvia, Hélène, Diane, Nathalie, Valérie et à Alexandre qui a la bonne idée de ne pas nous laisser seulement entre filles... on remet ça quand vous voulez !

Mais pourquoi, je sens que je suis au bord d'une japonite aigüe moi… est-ce que je vous raconte ça…

PS : je suis à la recherche de la recette des petits beignets aux sésames qui se trouvent sur la photo alors si quelqu'un l'a… merci d'avance !

41 commentaires:

  1. Les beignets au sésame! Je te promet que si je trouve je t'en averti tout de suite!
    Merci à toi d'être venu samedi!
    Je vote pour la japonite aigüe!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais osé, et toujours mangé du riz cantonais "au resto", ouh la froussarde !

    RépondreSupprimer
  3. C'était un plaisir de te rencontrer! A très bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. On a failli s'y croiser au quartier chinois, dis donc! Ce sera pour une autre fois, dommage! Sympa tes tentatives de riz, mais j'aime pas le riz. Tu me crois, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau. C'est loin aussi, Paris. Pfff.

    RépondreSupprimer
  6. contente de t'avoir revu! Ma tante fait des beignets au sésame fabuleux! Je crois que je peux toujours tenter de demander la recette ... :-)
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Ah Dorian... comme cette recette de riz cantonnais me parle, si tu savais ! Et dire que ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé. Une raison de plus pour faire ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique paëlla ! Euh... Riz cantonnais, pardon...
    Je comprends ta déception, j'ai fondu en larmes quand un basque enragé m'a hurlé dessus : "Qu'est ce que tu me dis là malheureûse ! Tu veux de l'ossau iraty avec MA coMfiture de ceriseu nouAres ? Ya pas de çà chez mouA, je viens d'eSpelette mouA ! L'ossau iraty, c'est chez les ôtres, dans l'béarne !"
    Sont dangereux ces basques ! ;-p

    RépondreSupprimer
  9. Tes riz cantonnais paëllisés me plaisent beaucoup, ça me changera des pâtes !

    RépondreSupprimer
  10. Et j'ai raté cette journée!! (je pouvais pas). Tant pis, une prochaine fois peut être...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le clin d'oeil ça m'a fait plaisir d'organiser cette journée et de t'y avoir surtout vu.
    La prochaine fois tu viens avec un thermo de riz cantonais, il me fait envie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Avant mon dernier et récent déménagement, j'ai habité un an à deux rues de Paris Store et Tang Frères, autant te dire que c'était encore plus de "Chinoiseries" à la maison que d'habitude.
    Mes placards étaient blindés de produits Asiatiques en tous genres, et j'en suis bien aise aujourd'hui ici car j'ai encore de quoi faire pour quelques mois.
    Mais à te lire je réalise que bientôt je serai à court de certains produits introuvables, et à moins de faire en ta charmante compagnie une virée dans le treizième je ne vois pas quoi faire ;-)
    A bientôt donc !
    Ps : Le coup de la Paëlla, m'a bien fait rire ...
    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  13. Ta version sauvage m'intéresse beaucoup.
    ça t'étonne, non?
    Elle me rappelle le riz cantonais de la "tite boutique chinois" (oui on dit chinois à la Réunion), avec les morceaux de sarcives...
    Ahlala, je vais pleurer devant mes carottes de ce déjeuner!

    RépondreSupprimer
  14. Je pourrais attraper aussi la canton-mania en lisant tes recettes. Est ce qu'un jour j'aurai l'occasion d'aller "faire mon marché" avec vous tous ???...

    RépondreSupprimer
  15. Moi je trouve qu'il n'a rien à envier aux restaurants, ton riz cantonnais! Le coup de la paëlla m'a bien fait rire aussi ,) J'attends la suite de tes aventures culinoasiatiques!

    RépondreSupprimer
  16. Rassure toi ta crise asiatique ne va pas passer comme ca! La derniere fois que ca m'a pris j'ai acheter une dizaine de livre de cuisine sur le sujet (je vais jetter un coup d'oeil si jamais je trouve ta recette de beignet au sesame. Et apres plus rien ne m'a arrete, sauf peut etre mes derniers achats... Un livre sur la cuisine Indienne et le dernier Nigella...

    RépondreSupprimer
  17. Trés belle écriture et magnifiques photos ! bravo !

    RépondreSupprimer
  18. tiens, moi je suis déjà dans la japonite aigue. et ça fait mal, j'peux t'dire !...

    RépondreSupprimer
  19. tes billets sont des petites merveilles, j'adoore!

    RépondreSupprimer
  20. je trouve ton riz maison superbe mais pourquoi est-ce que le riz cantonais n'est pas connu à canton??? Ben je suis nulle en cuisinite asiatitite moi mais tu détruis un mythe!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  21. Tes photos sont comme toujours absolument formidables. On se régale avec les yeux.

    RépondreSupprimer
  22. La dernière fois, ton Graal, c'était la bolo. Cette fois, c'est encore plus grave et plus loin. À la recherche du riz perdu, pour le printemps, c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis un peu comme toi je décline aussi le riz cantonnais, j'aime bien ta 2ème version (2348ème)si riche et si parfumée. Quelle présentation !

    RépondreSupprimer
  24. Les traiteurs chinois ne courent pas les rues à Munich, avec ta 2348ème recette, tu me donnes une idée pour ce week end!

    RépondreSupprimer
  25. Ah, j'ai failli demander où tu avais mis la recette des beignets au sésame... Je vais suivre l'affaire. Ton riz cantonais, il me plaît, tête de paella ou pas ;o)!

    RépondreSupprimer
  26. Confondre un paëlla avec un riz cantonais...Je crois que Marie était surtout en train de te regarder avec amour en train de faire la cuisine.

    RépondreSupprimer
  27. mais dis moi ? si tu fais une rechute de japonite, ça veut dire que tu vas utiliser quelques petites choses déjà présentes dans tes placards que tu n'as pas acheté en quintuple parceque tu te souvenais que tu en avais encore ? non ????
    Ok je sors :)))))))))

    RépondreSupprimer
  28. Merci Déborah, de mon côté je continue aussi à chercher… et si d'autres ont des idées elles sont les bienvenues ! Pour ce qui est de la japonite je crains de ne pas avoir grand-chose de nouveau pour toi ! mais la japonite reste d'actualité…
    M'enfin Flo avec toutes les merveilles que tu fais, reculer devant un " canto "… tssss au boulot et plus vite que ça encore ,-) !
    Pour moi aussi Vinciane, je trouve que les blogueuses venant du plat pays ont donné un coup de frais très agréable à notre rencontre !
    Dis Pascale le plus simple pour s'y retrouver la prochaine fois c'est d'y aller ensemble ! c'est pas une bonne idée ça !
    J'espère bien qu'un jour Tifenn…
    Tu es une véritable mine d'or Christine ! Et moi aussi je suis très content de t'avoir recroisée et d'avoir eu le temps de papoter un peu plus qu'à la première !
    En plus connaissant ton imagination culinaire je suis sûr qu'un riz cantonais made in $ha risque d'être irrésistible !
    Gwen m'enfin ,-) ! Purée tu fais bien de me prévenir parce que moi j'y serais allé directement comme toi ! Sont pas un peu sauvages les basques ??? heuuuuu j'ai rien dit !!!
    Et puis ce n'est vraiment rien à faire Bérangère en plus chez moi les loustics t'avalent ça à vitesse grand V… le bonheur quoi
    J'espère Mélanie que tu pourras effectivement la prochaine fois
    Ça marche pour le riz cantonais… et tout ce que tu veux du moment que tu nous réorganises d'autres jolies rencontres comme celles-ci Philo !
    Pour la tournée dans le 13e c'est quand tu veux Nawal ! Surtout que connaissant ta cuisine je suis sûr de repartir avec plein plein de bonnes idées ! Bises à toi Nawal !
    Hummm je crois qu'à force tu vas me faire rêver de la Réunion Murielle… faut dire qu'à chaque fois que je mange ta cuisine de là-bas j'y suis déjà presque ! Quant aux carottes… t'as qu'à viendre à la maison quand c'est comme ça !
    J'espère bien Gredine ! j'espère bien que ça arrivera un jour
    Merci Botacook en plus mes aventures culinoasiatiques risquent de durer un chouille encore, j'ai l'Asie qui me titille la cuisine ,-) !
    Purée Mily en plus tu achètes le dernier Nigella et moi je vais attendre cet été ! Je pourrais l'acheter ici mais je trouve ça trop mieux de l'acheter là-bas… et puis attendre Nigella ne fait qu'augmenter l'envie… si c'est possible
    Merci beaucoup Nicolas pour ces encouragements !
    Hum alors j'attends de voir ce que ça donne une Tit' japonite !
    Merci Mika ! je sens que je vas piquer un fard moi ,-)
    Simplement parce que je crains que ce ne soit pas vraiment une création cantonaise Kashyle… mais juste un mélange destiné à notre goût à nous… je le crains !
    Mouais tu trouves Anne ??? bon bon je vais lui dire à Marie… tssss en plus maintenant ça la fait roucouler de plaisir à chaque fois… ,-)
    Le problème c'est que celui-là je ne l'ai pas encore trouvé les 3soeurs et je crains d'y être encore cet hiver à ce rythme
    Je sens que je vais aller fouiller par chez toi à la recherche d'une de tes versions Ranjiva !
    Ha Munich résiste à la cuisine chinoise ??? décidément il va falloir que j'aille faire un tour par là-bas pour voir à quoi ça ressemble !
    J'aurais aimé pouvoir te répondre Mavielle parce que ça voudrait dire que je l'aurais c'te foutue recette !
    Tu sais Sophie, Marie est beaucoup plus taquine qu'il n'y parait… elle cache son jeu
    C'est plus que mesquin ça Marion pour la peine je te prépare un petit colis pour repartir avec… non mais des fois !

    RépondreSupprimer
  29. Je pense que la cuisinite asiatique aïgue doit être de saison, j'ai mis la recette façon Réunionnaise sur mon blog le mois dernier ;-)
    Très très beaux riz cantonnais, Mmmm!
    Recette assez similaire en somme :-)

    RépondreSupprimer
  30. Beignets au sésame 20/01/2006 - Lu 776 fois
    Recette de Dessert chinois
    Pour 20 gâteaux



    Les ingrédients :

    200 g. de farine
    80g. de sucre
    1 cuillerée à café de levure chimique
    l blanc d’oeuf
    1 cuillerée à soupe de saindoux
    Sésame blanc
    La recette :

    1. Battre le sucre, l’oeuf, le saindoux et 2 cuillerées à soupe d’eau jusqu’à ce que le mélange devienne blanchâtre et mousseux. Ajouter la farine avec la levure.

    2. Former 30 boulettes de pâte, les tremper dans du blanc d’oeuf, dans le
    sésame et les faire frire dans de l’huile à 150°.

    3. Dès que la pâté se fissure, augmenter la température de l’huile. Les beignets sont cuits dès qu’ils remontent.

    je viens de trouver cette recette de beignets chez "le pro de la cuisine". j'espere que c'est la bonne!

    En tout cas, tout ca m'a l'air délicieux, j'prendrais bien bien un bol de riz...

    RépondreSupprimer
  31. Et oui, découvrir qu'à Canton il ne connaissent rien du riz cantonnais (mais alors, d'où vient-il?) ça m'a bien fait l'effet de découvrir que le père Noël n'existe pas, mais je me suis tout suite consolée à voir ton riz qui à l'aire bien meilleure du riz cantonnais stéréotypé! Ciao, à la prochaine rencontre qu'on organisera :)

    RépondreSupprimer
  32. moi des paellas comme ça, je signe tout de suite!
    ah le riz cantonais ultime ! c'est comme le saint graal, je pense mais le chemin est tortueux!
    j'en profite pour te dire que ton blog est une référence pour moi, je l'ai découvert il y a peu et ca inspire le jeune Padawan que je suis !
    merci et à bientôt

    romain

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Doriann,
    merci pour ton joli blog qui est devenu mon favori après Bergamote !!
    Pour ta recette, les beignets dont tu parles s'appellent des Banh Cam (sud Vietnam) ou Banh Ran (nord Vietnam) et j'ai trouvé un lien (j'ai le droit de le mettre ? sinon tu peux supprimer ce post...):
    http://www.forums.supertoinette.com/recettes_300569.beignets_de_riz_gluant_au_sesame_et_a_la_noix_de_coco.html

    Bonne continuation,
    Mai

    RépondreSupprimer
  34. Le mois dernier… tssss j'y retourne, je l'ai cherchée dans les recettes de ce mois… quand on ne sais pas lire… En tout cas merci de tes encouragements Plume d'argent
    Je ne pense pas que ce soit la recette Domi, je pense que c'est celle que donne Mai plus bas, mais des recettes de petits beignets autres que celle-ci je ne suis pas contre ça m'en fera deux à tester ! Grand merci à toi Domi !
    Tu sais Silvia la question reste posée ! c'est comme pour le père Noël on n'est sûr de rien ,-)… et à très bientôt j'espère !
    Il est plus que tortueux Romain il est… long qu'il est ton chemin… oups ! en tout cas je pense que le jeune Padawan sait beaucoup de choses si j'en juge par ce que j'ai vu chez toi !
    Tu me mets en très bonne compagnie, j'adore Bergamote ! Sinon c'est effectivement la recette que je cherche et que je vais donc essayer. Et surtout ne t'inquiète pas, tant que ça concerne la cuisine ici tu peux mettre tous les liens que tu veux Mai. Grand merci à toi et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  35. Je crois que j'ai déjà la japonite aigüe cuisine, langue, japanese style, yeux bridés et tout l'tintsoin !!!

    En tout cas mon riz cantonais ne ressemble pas trop à ça !! Je préfère quand le riz est collant !
    En fait je crois que je n'ai pas de recette précise, j'aime bien y mettre un peu tout ce que je trouve ( ici on appelle ça le riz chauffé )

    [ promis quand je reviens du Japon je te donne des recettes si je peux en trouver ]

    RépondreSupprimer
  36. Il y a une jolie collec de recettes comme j'aime sur ton blog en ce moment, toutes colorees, des qui donnent envie de partir ailleurs.

    RépondreSupprimer
  37. Et bien je dois dire que cette petite découverte des rayons surpeuplés de tang frères ont également éveillé un début de cuisinite asiatique aigüe. Je ne sais pas si je vais pouvoir résister encore longtemps... Surtout face à ces recettes de riz cantonnais... Comment lutter?

    RépondreSupprimer
  38. Moi aussi j'ai eu un vrai déception à Canton quand j'ai voulu commandé un riz sauté dans un resto... Finalement, j'ai mangé du riz nature avec le crabe sauté (LUI) aux herbes médicinales le meilleur que je pourrais jamais remanger un jour !!! J'étais très sceptique quand ils nous ont demandé de choisir la bête... mais une fois dans l'assiette... Rien que d'y penser je suis toute émue !!!

    Sinon petite info... Un des plus mauvais riz que j'ai pu mangé était un riz chinois... non c'est pas vrai en ce moment le resto dans lequel je vais en fait un franchement trop cuit et collant comme en Chine... Sauf que je suis en Inde !!! et que le riz indien est pas censé coller...

    Tout ça pour te dire que j'aime bien cuire l'omelette dans de l'huile de sésame... Je trouve que ça donne un petit goût doré bien charmant !!!

    (je suis trop en manque de cuisine !!!)

    RépondreSupprimer
  39. Ahlalala, les beignets dont tu parles, chez les Indonésiens on les appelle les "ondei-ondei". Ma grand-mère les fait super bien, j'ai sa recette mais je n'ai encore jamais osé la faire, de peur de ne pas être à la hauteur...
    Je vais profiter de mes vacances pour tester tout ça, je crois... :-)
    Bisous et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  40. Rhiiiwhaaabjgfdkl....pas de beurre dans un riz cantonnais s'il vous plait. Ma maman et ma grand-mère vont tomber raides :p
    Sinon la recette donne envie d'en manger un demain midi. Tout comme les autres dizaines de recettes de votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes le beurre n'est pas vraiment cantonnais ,-) ! Mais ça ne reste que ma version et je sens que j'aurais bien aimé goûter celles de votre maman et de votre grand-mère !

      Supprimer