dimanche 2 septembre 2007

J'avais oublié plein de choses… heureusement je n'ai pas oublié de préparer un curry…

J'avais oublié plein de choses depuis un certain temps, plein de choses que je me suis rappelées pendant cette longue longue semaine sans enfants…
J'avais oublié que le jour ça peut aussi servir à dormir et que la nuit ça peut aussi servir… à tout le reste et à bien d'autres choses… et qu'on peut même poser du carrelage à… 2 du mat' Chouchou t'es sûr que c'est raisonnable ?
J'avais oublié que le premier café à 11h, il n'a pas tout à fait le même goût que le premier à 8h juste avant de partir vite vite à l'école… et mets tes chaussures ! encore en retard avec… le hamster vite vite…
J'avais oublié que c'était si agréable de faire des salades de doigts de pieds, ceux qui dépassent de la couette et de se regarder avec l'œil qui dit c'est con comme jeu hein ! et de recommencer parce que c'est quand même vachement bien…
J'avais oublié que je pouvais trouver les programmes télé si passionnant et même les jeux et mêmes les séries… et même n'importe quoi d'ailleurs, du moment que je regarde depuis le canapé, affalé, entre liquide et solide, avec un triple coca et un méga sachet de chips… et Chouchou…
J'avais oublié que l'on pouvait faire le menu du soir juste en passant la tête dans le frigo et en criant aujourd'hui tu veux pâté ou je te refais le menu d'hier Chouchou des petites rillettes aux rillettes ?
J'avais oublié qu'on pouvait se dire allez on y va et que dans les cinq minutes et même moins on peut être déjà en chemin… juste le temps de quitter le tee-shirt vert fluo et les pantoufles éléphant… juste le temps d'enfiler un peu de dignité et on est parti !
J'avais oublié qu'elle était aussi têtue… je m'en suis souvenu à chaque fois que je suis arrivé avec une idée derrière la tête, une idée de fainéant heureux, se promener sur les quais, une petite bouffe, juste des courses alors… une de ces idées qui se voit à peine tellement qu'elle dépasse de tout les côtés… et elle m'accueille à chaque fois avec un c'est une mauvais idée Chouchou j'ai mon carrelage à finir, tant pis que je dis juste alors en me promettant de recommencer… mais elle est têtue…
J'avais oublié que j'étais un aussi bon guitariste imaginaire avec mon balai et mon short Hawaï en reprenant des vieux crincrins de quand j'étais jeune... et tout ça en faisant le ménage dans l'escalier… y'a juste ces étranges gloussement qui ressemblent au rire de Marie dont je me souvenais plus sur le disque… Reubeeel' Reubeeel' !!! youu've torn youu'rrr dress… Reubeeel' Reubeeel'…
J'avais oublié… J'avais oublié…
Et puis finalement je me suis aussi rappelé qu'ils me manquaient… aussi…
Ah une dernière chose j'avais aussi oublié que c'était bien aussi de cuisiner juste pour une personne, juste pour elle… et j'ai refait un curry tout en crème découvert quelques jours plus tôt avec une amie de passage…
Le plus crémeux des currys
Ingrédients : 1gros oignon émincé fin – 3càs d'huile neutre (tournesol par exemple) – 4gousses d'ail – 2càc de gingembre râpé – 1piment rouge (plus ou moins fort à votre goût) - 1kg d'agneau coupé en cube de 3 ou 4cm de côté – 1càc de paprika – 1càc de curcuma – 4càc de curry - 1grosse tomate bien mûre, environ 120g, pelée épépinée et coupée en cube – 3càs de chutney à la mangue - 20cl de lait concentré non sucré – 20cl de crème fraîche – 70g de poudre d'amande (n'hésitez pas à passez la poudre au mixer elle doit être très fine) – 1càc de garam massala – 3càs d'amandes effilées – 1quinzaine de tiges de coriandre fraîche
Mettre l'huile dans une grande poêle sur feu moyen et ajoutez l'oignon et faites cuire doucement jusqu'à ce qu'il devienne transparent sans colorer. Pendant ce temps versez dans un bol le paprika, le curcuma et 3càc d'eau, mélangez. Quand l'oignon est à point ajoutez l'ail, le gingembre et le piment remuez bien et laissez sur le feu 1 ou 2minutes. Ajoutez la pâte d'épices et 3càc de curry mélangez bien. Ajoutez la viande et faites colorer sur toutes les faces, attention à ce moment-là il faut remuer régulièrement pour que ça n'attache pas.
Ajoutez la tomate en cube, le chutney, le lait concentré, la crème fraîche, la poudre d'amande… remuez bien et laissez blobloter gentiment pendant une trentaine de minutes en remuant très régulièrement en raclant bien le fond.
Quand le curry est prêt, parsemez dessus les amandes effilées, mélangez la càc de curry restant avec le garam massala, saupoudrez-en le curry à votre goût, finissez par les tiges de coriandre effeuillées… il n'y a plus qu'à déguster en vous rappelant… quoi au fait ?
Ce que je n'ai pas oublié, grâce à Minouchkah, c'est qu'aujourd'hui c'est la fête de Ganesh
dans le 18e arrondissement et que j'y serai ! Si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui passez par là !



Mais pourquoi, Ganesh déjà c'est l'éléphant avec plein de bras ou je mélange encore tout… est-ce que je vous raconte ça…

34 commentaires:

  1. Elle en a de la chance, qu'on lui mitonne des currys crémeux comme celui-là. Tous les curries me font craquer.

    RépondreSupprimer
  2. Un curry tout en douceur et en caractère, l'accord parfait... Bonne fête de Ganesh ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc il y a plein de choses dans ton curry. A côté de ça le mien parait minimaliste!

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait du bien de se souvenir puis vite d'oublier pour se resouvenir la prochaine fois...Ganesh, Ganesh...oui mais moi je bosse aujourd'hui et à Bordeaux en plus...Au fait ce curry a l'air so so so delicious...

    RépondreSupprimer
  5. J'veux bien croire qu'il est crémeux ton curry !!! Poudre d'amande et chutney de mangue, j'en salive ;-)

    RépondreSupprimer
  6. hum je ne connais pas beaucoup de curry à part ceux de mes tantes, mais le tien a l'air particulierement bon! je ne connaissais pas cette fete sur Paris, dommage que je ne sois pas sur Paris!

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'ai pas oublié le premier curry que j'ai mangé dans un restau indien qui m'a donné la passion de la cuisine indienne !! Ton curry si complet avec amande, chutney, lait concentré me plait vraiment beaucoup. Je garde ta recette....

    RépondreSupprimer
  8. on devait y être CE week end à Paris! oui, mais notre nounou nous a fait faux bon! ce devait être notre premier week end en amoureux depuis, depuis quand au fait?...
    Ce curry, j'en ai jamais fait des comme ça, aussi complet!
    Allez j'imprime!
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. je rentre à l'instant de la Fête de Ganesh dans le 18ème et j'ai encore dans le nez les odeurs de curry, de jasmin. J'ai mangé un byriani mais je l'aurais volontiers échangé contre ton curry.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai loupé Ganesh, hélàs, mais quand on brunche en bonne compagnie on a pas envie de tout arrêter ...
    Par contre ton curry là, il ne m'a pas raté :))))
    Dorian en short hawaïen dans l'escalier en train de jouer de la guitare avec son balai ça doit donner non ?

    RépondreSupprimer
  11. J'avais oublié que mily m'avait inviter à partager un de mes curry mais je m'en rappelle grace a toi...va vraiment falloir que je m'y mette..mais comment on fait pour arreter le temps ou question subsidiaire pour se cloner ^^! A+

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu n'as pas été à la fête de Ganesh avec les chaussons Elephant, remarque pour se faire remarquer c'est pas mal. Mis à part ça superbe recette, moi qui adore le curry ! Bises
    PS : Petit hommage à toi sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  13. Encore une recette à ajouter à ma "pile à tester". Ca commence à faire beaucoup, il faut que vous réduisez le rythme :(

    RépondreSupprimer
  14. Si j'étais pas une bonne copine je vous dirais que le mémoire devrait vous revenir rapidement et que tout compte fait, on est content de voir partir les enfants mais tout aussi heureux de les voir revenir. En plus grace à mes achats "indous", je suis parée pour ce super curry. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie de voir une recette de curry sans lait de coco :-) Je la mets de côté !

    RépondreSupprimer
  16. miam, il a l'air excellent de curry ! Tiens, ça me donne une idée... je passerai bien commande, moi...

    RépondreSupprimer
  17. Bien entendu, çà a aussi été curry hier soir en rentrant. Le mien fut à la joue de veau, plus personne n'en entendra donc parler. L'an prochain (ou avant tant qu'à faire), on se débrouille pour au moins boire un verre, et pas de lassi rose du foie comme disait hier Miss Tiny, en grande forme. Je te passerai la suite des paroles de Ribeul-Ribeul! Le balais, c'est la version unplugged de l'aspirateur.

    RépondreSupprimer
  18. Une recette de curry que je note sur mes tablettes, pas mal du tout.
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  19. Surtout, n'oublie pas de nous poster tes recettes!
    Je lis tes textes du début à la fin, le sourire aux lèvres, en me demandant à chaque fois, ce que me réserve la prochaine phrase!
    Jolie plume et jolie table!

    RépondreSupprimer
  20. Tu me donnes envie, ça fait super longtemps que je n'en ai pas fait. J'ai mis ce qu'il fallait sur ma liste. Merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà un curry qui donne trop envie !!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Oh, quel joli billet.. Même sans le curry, il était magnifique.. La larme à l'oeil que j'avais, oui msieur !

    RépondreSupprimer
  23. Bizarre, nous avons rencontré un homme qui te ressemblait à la fête de Ganesh... mais aussi une femme qui traînait 3 enfants et un appareil photo, identiques en tout point à ta tite famille... mais je n'ai pas été plus surprise que ça puisque j'ai aussi croisé un homme avec une tête d'éléphant flottant au-dessus des gens... S'aidait-il de ses 4 bras? Oui, il avait 4 bras... Etrange... comme ces êtres-mi-paon mi-homme qui dansaient en transe... Etait-ce un rêve? Une illusione? Une divagation? Ou est-ce ça le Nirvana? Je ne sais pas... J'en perds la tête. Je crois oui... un excès de lassi... de curry... de Bollywood... Je perds la tête....................................... Ah, j'ai failli oublier de te dire: heureuse de vous avoir rapidement vu à la fête de Ganesh (vous ou vos clônes...), dommage que votre apparition fût brêve... mais c'était ptêt un rêve en fait.
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    RépondreSupprimer
  24. Je te parlerais pas de ta recette de Curry.. Mais j'ai tellement retrouvé ces quelques jours durant les quels nous nous retrouvons sans enfants, et comme c'est bon... Enfin les premiers jours, car malgrés tout ils nous manquent vite les monstres...

    ;)

    RépondreSupprimer
  25. Et sans la viande, ça marche aussi? Parce qu'il me plaît bien ce curry!

    RépondreSupprimer
  26. Ton curry à l'air d'une véritable tuerie ! On a envie d'y laisser trainer un chapati pour mieux gôuter la sauce !Je salive, et pourtant, il est 9h passé et mon pain perdu au chocolat est déjà dans mon estomac ! Interdiction de dire que je suis un ventre sur pattes!
    C'est vrai que sans les enfants le rythme est tout différent ainsi que les activités (j'ai noté la salade de doigts de pieds au passage).Nous les soirs où on a envie de rouiller et d'éviter d'avoir à faire la tambouille, on fait "croque monsieur" !C'est vrai que c'est ultra tentant de mouler dans le canap', de faire corps avec lui, puis de s'en extraire (avec la plus grande difficulté) pour aller flâner. Heureusement que Marie est là pour te remettre dans le droit chemin ! Au fait Dorian, t'aurais pas du carrelage à faire par hasard ?

    RépondreSupprimer
  27. Oh ce qu'elle est gâtée Marie!

    RépondreSupprimer
  28. Ca fait du bien non, ces petites semaines a tous les deux. Je vois qu'on a les memes envies dans ces cas la, moi aussi je lui fais des curry.

    RépondreSupprimer
  29. Et moi donc Eliflo je crois que finalement l'Inde est une de mes destinations virtuelles et culinaires préférées
    Tout doux selon les épices que l'on choisit mais il ne manque effectivement pas de caractère Flo… Ganesh c'était hummmm !
    Le tien ??? et elle où la recette du tien Jimmy ?
    C'est exactement ça Bérangère on oublie et puis on est surpris de retrouver après… bon l'année prochaine ça recommence Ganesh… retiens la date ,-)
    Et franchement je suis rarement à défendre mes recettes mais celle-là elle est… bon pas légère en calorie, mais en goût, tu peux me croire elle n'en manque pas Déborah !
    En tout cas à condition d'aimer le crémeux Christine… et tes tantes alors… elles le font comment ,-)
    Je crois que j'ai commencé comme toi Choumie par attraper le curry dans un p'tit restau indien !
    Remarque c'est tout les ans MCC et si tu veux je te le rappelle l'année prochaine !
    Le Jasmin et le curry c'est exactement ça Easy kitchen… les fruits aussi et puis quelques autres odeurs… j'aime aussi beaucoup le 18e pour toutes ses odeurs
    Pareil l'année prochaine ! Et sinon il y a des choses que je t'interdis d'imaginer Marion, moi en short hawaïen dans l'escalier en train de jouer de la guitare avec mon balai par exemple ,-)
    Oui au fait Claude, il n'était pas question d'un curry ? pour le clonage si tu trouves je suis client !
    Non j'ai évité surtout que certaines fois faut vite bouger dans ces fêtes ! sinon tu finis vite sous l'éléphant ! Merci merci merci pour ton joli message Philo !
    Je vais essayer Mélanie… mais quand on est lancé… ,-)
    Je suis curieux de voir ce que tu vas préparer après ton retour de l'Inde Gredine !
    Tu n'aimes pas le lait de coco Mingoumango ? j'en ai d'autres qui traînent et un à venir…
    Tu n'as qu'un mot à dire Aude ! non deux… je veux ,-) !
    Et dire que ton curry va disparaître… remarque finir dans un estomac, belle fin pour un curry Patrick ,-) j'espère aussi te retrouver avant l'année prochaine !
    Si tu l'essayes je suis curieux d'avoir ton avis Doria
    Merci pour ces très très sympathiques encouragements Virginie ! je ronronne de plaisir !
    C'est toujours un plaisir Sandra… si tu l'essayes à l'occasion dis-moi ce que tu en as pensé
    Alors ne résiste pas Lili !
    Tu imagines bien que mes petits textes sont aussi importants que mes recettes Kara… alors ton émotion me touche beaucoup beaucoup !
    Tu sais Alexandra dans ce genre de fêtes il se passe toujours de drôles de choses ! et tu ne vas pas me croire mais moi j'ai cru te voir… curieux non !
    Oui ils nous manquent Danssonjus mais il ne faut surtout pas leur dire malheureux !
    Alors là $ha je sais pas il faudrait trouver le légume qui peut aller avec… je vais réfléchir en tout cas
    Et dire que j'ai même pas pensé à faire des chapatis Dou ! Un ventre sur pattes ??? c'est toi qui l'a dit ,-) ! Croque… croque je sais plus s'ils aiment par chez moi va falloir que je re-teste parce que moi je vendrais mon âme pour un croque ! Heu tu sais le carrelage c'est sa spécialité… heuuuuu ! et vivement octobre ,-) !
    Je suis d'accord avec toi Virginie bien trop gâtée ,-)
    Longtemps ça me faisait culpabiliser Gracianne de profiter sans eux… maintenant je me dis qu'ils me retrouvent encore mieux… faut bien se trouver des justifications !

    RépondreSupprimer
  30. Hé oui, forcément, qui dit fête de Ganesh dit curry... C'est vrai qu'il a un look hyper crémeux et fondant... Evidemment, moi aussi j'avais un curry d'agneau à poster... mais totalement différent! Sans crème, t'as qu'à voir...
    Pour tout le reste: entendons nous bien, j'adore mes enfants... mais qu'est-ce que ça avait l'air bien, votre semaine sans schtroumphs!!

    RépondreSupprimer
  31. Entendons-nous bien Véronique je confirme ça n'avait pas que l'air bien ,-) c'était bien !!! et pour le curry cette petite coincidence de plus m'a encore fait passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  32. un bon curry... je sens d'ici les parfums et la douceur de la crème. Vraiment une bonne recette, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  33. Merci Sophie et en plus celui-là j'ai un petit faible pour lui !

    RépondreSupprimer
  34. Bah en voilà un que je ne suis pas prêt d'oublier ! Gavé que j'en étais le midi de mon annive', le soir, le lendemain... Ce n'était que justice alors de lui rendre hommage. A moins que cet hommage s'adresse au gars de Maule qui nous l'a présentée, cette crème des currys...
    En tous cas un curry goûté et...adoré : http://www.latablemonde.fr/Recette-de-cuisine/Agneau-mouton/La-Table-Monde-a-goute-et...-adore-Le-plus-cremeux-des-currys-de.html

    RépondreSupprimer