mercredi 30 mai 2007

Voyage au centre du monde, voire de l'univers… voyage à Aurillac pour les Européennes du goût ! et c'est où sur une carte au fait…

Les cartes routières ne sont pas mes amies, elles m'ont déjà valu quelques discussions pénibles au sein même de mon couple à moi… Mais c'est quand même pas de ma faute si régulièrement dès que je les ouvre la réalité se transforme, des routes apparaissent pendant que d'autres disparaissent et finalement je ne me retrouve jamais où je voulais aller !
Et ce n'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça, ça dure même depuis ma première escapade en voiture. A l'époque j'avais un ami avec lequel j'ai fait les quatre cents coup pendant quelques années… et en plus d'être mon ami il avait deux choses… deux choses extraodinaires… un permis et une voiture !
Enfin une voiture… Une diane décapotable ! pour nous d'ailleurs ce n'était pas une Diane c'était Pepette ! Pepette avait l'apparence d'une voiture, elle avait des roues, un coffre, des sièges et même un volant, sauf qu'elle n'avait pas toutes les capacités de ses congénères à 4 roues. Pepette roulait mais sous conditions, pas de côtes, pas de pluie, pas de virages… et surtout pas trop vite ! C'est avec elle que j'ai appris que dépasser une voiture fumant et toussant dans une côte rend hilare la plupart des camionneurs et que certains d'entre eux ont un talent particulier pour faire comprendre avec des gestes ce qu'ils pensent de la voiture en question !
En plus Pepette quand elle voulait bien rouler pouvait aussi réserver bien des surprises. Son toit s'ouvrait sans prévenir, enfin le toit c'était une bâche largement trouée… et se retrouvait à flotter à l'arrière, un peu comme si on avait accroché notre linge à sécher… Il lui arrivait aussi d'éjecter différents bouchons, de l'huile, de l'eau et même de l'essence, du coup il valait mieux ne pas nous suivre… de toute manière pour nous suivre il fallait être à vélo ou a pied ! Il lui est même arrivé de perdre une roue et sur une ligne droite… mais c'est une autre histoire…
Mais malgré tous ses défauts nous aimions Pépette parce qu'elle nous permettait de voyager… bon au début le voyage allait de chez moi à la fête à Neuneu où nous passions nos soirées de l'époque... Mais un jour nous avons eu envie d'aventure, de la vraie et de plages lointaines alors on a regardé une de ces foutues cartes et y plantant un doigt décidé nous avons dit Là !!!
Là c'était Deauville, la plus proche des plages lointaines… Et nous sommes partis, et la route était longue, longue, surtout que j'avais choisi les nationales, forcément déjà avec l'essence à payer il ne nous restait plus grand-chose en poche. Et nous avancions de chemins tortueux en routes cabossées et moi qui essayais de retrouver la jonction entre la D346 et la D674 et qui ne la trouvais pas, je décrétais, c'est tout droit ! ou c'est à gauche ! ou c'est à droite... à l'inspiration quoi…
Et finalement au bout de la 23529ème départementale nous avons vu la mer... la mer ! à nous les planches et les belles bâtisses et les élégantes et les… et tout à ma joie, je n'ai pas remarqué qu'il c'était arrêté et qu'il tapotait nerveusement sur le volant et que de sa tête il indiquait… il indiquait un panneau ? Il s'était arrêté sous un panneau, un panneau où dessus il y avait marqué… Bienvenus à Dieppe !… Foutues cartes !
Bon faut que je cherche Aurillac maintenant… Et pendant ce temps-là, pour vous donner de drôles d'envies deux recettes à manger avec les doigts... et pour d'autres idées pique-nique passez donc voir chez Juliette

Omelette renversante comme dans le sud…
Ingrédients : 4oignons (rouges de préférence) émincés finement – 1gousse d'ail émincée finement -150g de courgette coupée en fines lamelles – 180g d'artichauts marinés à l'huile coupés en deux - 8 œufs – 10cl de lait – 1càs de farine – 35g de parmesan râpé – 20g de gruyère râpé – 1càc d'herbes mélangées hachées (j'ai utilisé un mélange marjolaine et thym) – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre – de la muscade
Mélangez dans un bol les œufs, le lait, la farine, le parmesan, le gruyère et les herbes, salez, pas trop, et poivrez généreusement, ajoutez une pointe de muscade et mélangez bien.
Mettez une poêle à feu moyen et versez-y l'huile, dès qu'elle est chaude ajoutez les oignons et l'ail et laissez cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents. Ajoutez alors les tranches de courgettes, mélangez bien et poursuivez la cuisson, que les courgettes commencent elles aussi à devenir transparentes, c'est assez rapide à peine 5min. Ajoutez alors les artichauts et laissez encore 2 ou 3 minutes. Versez enfin le mélange aux œufs et laissez prendre le temps que ça commence à colorer un peu. A ce moment-là glissez à four préchauffé à 200° pendant une quinzaine de minutes, il faut que le tout soit bien sec. Laissez tiédir un peu, retournez très délicatement, coupez en petits morceaux et direction la plus proche pelouse…
Au fait comme je vais être à Aurillac pour Les Européennes du goût les 6,7 et 8juillet… samedi 7 juillet à midi, ça vous dirait qu'on se retrouve là-bas… un p'tit repas, un p'tit pique-nique, un p'tit papotage entre blogueuses, blogueurs et lecteurs ? Vous me dites ce que vous en pensez et on en reparle très vite ?

Mais pourquoi, bon je vise Nice ou Perpignan pour arriver à Aurillac moi… est-ce que je vous raconte ça…

41 commentaires:

  1. Coucou! Je serai à Aurillac à compter du 5 (le soir). S'il m'est possible d'être toujours dans les parages à ce moment-là, j'y serai, c'est certain.
    Pour le moment, j'ignore encore l'heure exacte de mon départ d'Aurillac...
    Les cerises à l'italienne, tu comptes en faire pour l'occasion? Car là, j'essaierai encore plus fort d'y être pour goûter et te complimenter en vrai!

    RépondreSupprimer
  2. va falloir me ramasser, ton omelette me fait non seulement baver mais tomber de ma chaise en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Bien loin d'Aurillac, je suivrai de loin, en rêvant à une future édition de BA (belle utopie!) qui proposerait porc ibérique et fromage d'Azeitão en produits de saison...;-)

    L'omelette, elle est... euh... je ne trouve pas mes mots...!

    Besos.

    RépondreSupprimer
  4. Belle omelette (j'aime surtout la touche de muscade). Le dessous est à faire rêver de doritude, Dorian ;-D! Pour les cerises, je préfère ne pas regarder (glycémie oblige) mais si tu m'en gardes quelques unes sans sirop, alors là... je les mange! Pour les Européennes du goût, navrée. Suis pas Européenne, ai pas de goût :-( et en plus je suis attachée à la patte du poêle. Un petit vidéo, peut-être?

    RépondreSupprimer
  5. Toi a Aurillac comment est-ce possible? J'y serais également, Arghhhh !!!! ;-)

    S.

    RépondreSupprimer
  6. Tu allumes ton ordi, tu tapes Mapy et tu auras un vrai itinéraire puisque je me rappelle que tes enfants sont trop jeunes pour t'offrir un Tom tom, comme nos enfants ont fait pour éviter le divorce de leurs parents!
    je te pique au passage tes cerises à l'italienne.

    RépondreSupprimer
  7. je te prête mon tom tom si tu veux ou alors on va faire une pétition pour que les bloggeurs de toute la France flêchent Aurillac à partir de n'importe où! C'est pas une idée qu'elle est bonne ça ? et puis non t'as qu'à prendre le train ça doit être un autre parcours du combattant ça aussi pour y arriver :

    RépondreSupprimer
  8. En bonne auvergnate,je pense qu'on ne peut pas se perdre dans cette région. Mais, si toutefois, tu te perdais aux alentours de Chatel-Guyon (faudrait y mettre de la bonne volonté), nous accueillerions le voyageur égaré A CONDITION qu'il nous prépare des cerises à l'italienne. Avec la Diane (et ses homologues), l'avantage, c'est qu'aux embranchements, on a le temps de réfléchir à la direction à prendre ...

    RépondreSupprimer
  9. Un parcours fléché et odorant en voilà une bonne idée, désolé pour la rencontre je ne serai pas dans le coin dommage, mais je prendrai bien un bol de soupe :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hehehe, j'ai bien rigolé ;-P! Les années Pépette ont dû être hilarantes!!!
    Ces deux recettes sont bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  11. Tu t'y prends tôt pour trouver la route ;)
    Moi qui avais des envies de tortilla, ta version artichaud me séduit énormément!!

    RépondreSupprimer
  12. Wah, tes cerises ! photo comme recette, je prends !
    Pour les cartes, c'est bizarre, elles jouent au même petit jeu avec moi ! Je me souviens, l'année dernière, alors que mon chéri s'était endormi un petit quart d'heure, j'en ai profité pour nous perdre en plein coeur du Sud Aveyron, avec forêt, brouillard, nuit tombante ... A bout de ressources, j'ai fini par le réveiller, mais il a mis un bon moment pour ré-aiguiller la voiture sur un chemin plus normal !

    RépondreSupprimer
  13. Pfiou tous ces rendez-vous auxquels je ne pourrais pas assister, ça me chagrine!!!!!!!
    Pour la lecture de carte, la dernière fois c'était le week end de l'ascension et en moto c'est pas tant pratique!!!!!!!! Surtout quand les routes sont fermées et qu'il faut trouver les déviations adéquates!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh les années Pepette... Elle ne s'appelait pas Pepette, mais ça devait être sa soeur jumelle ou au moins sa cousine ;)

    Super, ces cerises à l'italienne !!
    Vivement que les miennes se dépêchent de mûrir...

    RépondreSupprimer
  15. Ta recette de cerises me fait de l'oeil !!! MMhhh

    RépondreSupprimer
  16. Ben moi je dis juste pas normal, car Aurillac, c'est juste mais alors juste le bout du monde pour moi...pis pourquoi toutes ces merveilleuses rencontres se passe pas en Suisse hein...comment ca il n'y a qu'une 10aine de bloggeurs...ouais, ben c'est pas une raison...pis comment cela ne changerait rien car tu es à New-York à cette période, une des plus fantastiques et belles villes du monde...moi jaloux? Même pas !!! ;-) Par contre, tes cerises me font de l'oeil grave, je te jure, je m'inquieterai à ta place ;-)

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. cette partie de la France est affreusement mal desservie autoroutiquement parlant. Au moins on se sent bien au coeur du pays!! BON COURAGE!

    RépondreSupprimer
  18. J'allais faire un commentaire subtil, plein de bons mots, humoristique, charmant... mais le "autoroutiquement" d'omelette m'a fait perdre tous mes moyens...!
    :o)
    Au fait, vous zêtes mariés Marie et toi ? so oui, j'attends une photo de ton mariage et le menu aussi !

    RépondreSupprimer
  19. Ton histoire de voiture me rapelle de bon souvenir! En fait ma voiture c'etait une Fiat panda (c'est meme toujours), oui celle qui ressemble a un pot a yaourt. Bref, Titine a reussi malgres son grand age (10ans) a m'ammener avec un copain a St Nazaire. Oui on avait des cartes, oui le copains connaissait la route et oui on s'est perdu (faut dire entre la nationale et le periph de Nantes...) et on a mis 3 bonnes heures pour arriver. Et en plus je n'avais meme pas un petit bout de ton omelette en a arrivant...

    RépondreSupprimer
  20. Quand je pense qu'on dit que les femmes ne savent pas lire les cartes routières, ahlala!
    Et pourquoi j'habite si loin moi aussi...

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'Aurillac (enfin, à deux pas...), et l'itinéraire est vraiment facile: Paris, Clermont, hop on tourne à droite à Massiac, et après une heure de superbe nationale qui tournicote, on découvre une ville sympa et conviviale, une ville du sud en Auvergne!
    Je vais guetter un parisien qui se promènerait avec un bol de cerises à l'italienne à la main!
    Par le train...oublie...

    RépondreSupprimer
  22. Ce n'était pas une voiture comme dans Harry Potter?
    Bon ben pour moi ce sera loupé ces Européennes, tu me raconteras, dis?
    Ainsi que le pique-nique qui va avec, à part si vous venez faire le pique-nique avant à Oléron...

    RépondreSupprimer
  23. On dit souvent tous les chemins mènent à Rome celà doit marcher aussi pour Aurillac, non? Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  24. Cette omelette mais cette omelette !!! Elle est vraiment trop belle et je suis sûre délicieuse en plus ! ALors comme ça on sait où est la seine mais pas lire une carte, et bien moi j ne sais pas où est la seine mais je sais lire une carte enfin ça dépend des fois !

    RépondreSupprimer
  25. tu viens encore de tuer une idée préconçue : il n'y a pas que les femmes qui ne savent pas lire une carte.
    je vais encore tester une de tes recettes, l'omelette me plait vraiment beaucoup. les cerises aussi d'ailleurs !!

    RépondreSupprimer
  26. Obin c'est bête j'étais à Clermont-Ferrand ce week-end! Et le 8 juillet, je serai à ... Tananarive!
    On a vraiment un problème de coordination!! Mais il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, comme disent les experts en comunication!!

    RépondreSupprimer
  27. OH la la , ces cerises à l'italienne, oh la la la la , je vais en rêver cette nuit !

    RépondreSupprimer
  28. Alors la tu me reconcilies avec l'omelette (je suis pas une grande fan...) mais la tienne a l'air tellement bonne! Quant aux cerises n'en parlons même pas... Dorian si tu savais combien tu me donnes faim avec tes petites recettes et tes photos si allechantes...
    Surtout ne t'arrètes pas et ne change pas! t'es génial

    RépondreSupprimer
  29. manger avec les dougts...quel bonheur! et quend ce sont des petites choses telles que celles-ci, c'est le paradis! mais attention: bien lécher le doigt sans quoi on laisse des traces sur la carte et alors je te dis pas...Aurillac, on risque de le chercher à Hout-si-Ploût!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bon certes, j'avoue, Aurillac faut y venir... Mais comme toute bonne chose, ça se mérite !
    Et puis, pour ceux et celles qui y ont goûté, en général, ils ne le regrettent pas...
    Et puis les routes du Cantal sont si belles ! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Les voitures d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'elles etaient, et c'est dommage. Ah les Dianes, Ami8, 4L, Coccinelles, on en a eu des aventures avec, elles avaient leur petit caractere nos epaves.
    Franchement, comme Mamina et Mercotte, je crois que la solution pour vous c'est le GPS. Pendant nos dernieres vacances, ca nous a evite quelques grincements de dent je crois - et ca marche meme en Angleterre...

    RépondreSupprimer
  32. Aurillac... alors bon courage pour la route... je me sentirais totalement perdue lol

    Sacrée omelette, m'a l'air carément canon !

    Par contre les cerises je les laisse volontier aux autres... moi et l'alcool on est po bien pote :op

    RépondreSupprimer
  33. Les années pépette, c'est les meilleures. Méthode coué.

    RépondreSupprimer
  34. Donc tu prépares tout plein de petites boites remplies de cerise à l'Ameretto pour Aurillac, je vois ça promet... bon, nous on passera par Oléron pour Aurillac mais je crois qu'on va rester sur l'ile!
    Quant à ta recette, je mets la boite de côté, l'Amaretto se tient bien tranquille dans le bar... un petit vin et quelques cerises et hop !

    RépondreSupprimer
  35. Heu, je vois que j'aurais mieux fait de venir te lire avant de poser des questions de greluche!! lol
    Bon, pour samedi midi, faut voir, je ne sais pas à quelle heure est la cérémonie... Y aura moyen de se boire un kawa vendredi, sinon???
    Tes petites recettes sont bien jolies et estivales, si elles pouvaient nous ramener le soleil!
    mdr sur le coup des voyages en nationales qui durent des plombes et des plombes... ah, que de souvenirs!! :-)

    RépondreSupprimer
  36. Je serais aussi là-bas à compter du 5 au soir Ninnie donc même si ce n'est pas le samedi on arrivera à se croiser sans problèmes ! Alors là-bas je ne suis pas sûr de pouvoir en faire… quoique ,-)
    Je te ramasse avec plaisir Salwa mais j'espère que ça ne t'arrive pas trop souvent ,-)
    J'avais lu ta proposition Elvira et je pars dès maintenant à la recherche du fromage d'Azeitão vu que j'ai une filière pour le porc ibérique… euh tu plaisantais… haaaaa ,-) y muchos besos !
    Que tu ne sois pas Européenne Gato Azul j'veux bien mais que tu n'aies pas de goût, là… Alors du côté vidéo… il faudrait demander à Stéphane justement !
    Ben si on ne se quitte plus Stéphane ! alors tu vas reporter là-bas ???
    Arfff un jour Mamina il faudrait que tu montes avec moi dans une voiture quand je pars avec mes notes Mapy… enfin si tu n'as pas peur de monter avec un conducteur qui se retrouve des fois avec ses feuilles collées sur la vitre…
    Ça c'est de l'idée Mercotte !!! comme ça on pourra dire que tous les chemins mènent à Aurillac !
    Effectivement Gredine là ça serait une de mes fameuses plantades si j'arrive chez toi à la place d'arriver à Aurillac… en tout cas je penserai aux cerises si c'est le cas
    Dommage Edith, cela dit j'espère que nous trouverons d'autres occasions alors ! Bises !
    Les années Pépette ont souvent été hilarantes Rosa même si ce n'était pas toujours volontairement
    Il vaut mieux Virginie vu comment je suis doué et si tu essayes l'omelette je vais être aux aguets pour voir ta version !
    Heureusement que les autres sont là, Valérie, pour nous aider dans ces moments de détresse ! de détresse relative ,-)
    Parce que tu lis les cartes en roulant en moto toi Aurélie ??? tu m'inquiètes, tu m'inquiètes !
    Tu as la chance d'avoir des cerises en plus Tablissimo ? attention généralement les oiseaux ne sont pas partageurs… mais ça tu dois déjà le savoir !
    Des cerises qui font de l'œil… heuuuuuu Flo ,-)
    Franchement Claude je suis aux anges d'aller à Aurillac mais si tu n'émets ne serait-ce que l'ombre d'un soupçon d'une envie alors que tu vas à New-York, je te mets dans un train pour Aurillac et moi direction la grosse pomme ,-) !
    Autoroutiquement parlant… je crois ça va rester Mathilde ! si tu poursuis encore ton Omelethèque tu peux la prendre sans problème, de toute manière tu es ici chez toi !
    Dommage Aude j'aime bien quand tu me fais rire ! Alors mariage… mariage… je vais regarder si j'ai des photos…
    Dommage que Titine et Pépette ne se soient pas connues je me demande où elle nous auraient emmenées ensemble Mily… remarque partir à l'aventure c'est pas mal des fois !
    Chez moi heureusement que la femme sait lire la carte et fait preuve de patience en même temps
    $ha sinon on n'est pas arrivé ,-)
    Comme j'ai aussi l'intention de me balader autour Valh c'était voiture obligatoire et le train oublié d'office ! et si tu croises un parisien avec ou sans cerises n'hésite pas !
    Arrrfff non Murielle pour la faire décoller il aurait fallu la jeter d'une falaise ! Oui t'inquiète je te raconterai tout ! heuuuu Oléron….
    J'espère Céline mais comme tu as vu je peux aussi arriver à Rome…
    La Seine c'est facile Bérangère tu as une chance sur deux ! soit tu es en face soit tu lui tournes le dos… enfin en gros quoi !
    Je confirme Marielle il y a aussi au moins moi ! et si tu testes n'hésite pas à me le dire que je mette un petit lien vers ton test
    Tananarive whhhaaaaaooo et bien toi quand tu veux m'éviter tu mets la barre très très haut Pascale ,-)
    Et dire que j'arrive à faire rêver Anne… oui je sais mes cerises mais c'est aussi bien ,-)
    Si tu voulais me faire rougir Fanny's tu n'aurais pas fait autrement ! je suis cramoisi ! merci en tout cas de ces très gentils encouragements !
    Parce que tu imagines que je pourrais manger en lisant une carte Fabienne ? déjà que faire l'un ou l'autre c'est difficile alors les deux je n'imagine même pas
    Ne t'inquiète pas Benjamin avec l'envie que j'ai de venir par là-bas je peux me perdre dix fois je finirais toujours par y arriver ! et puis j'ai aussi de grandes envies de balades alors si quelqu'un a des conseils, je prends !
    Je vais bien finir pas m'y mettre au GPS Gracianne mais tu me connais j'ai un petit côté dinosaure ! et pas la peine de confirmer ,-) !
    Remarque la région est suffisamment belle pour que ce soit un plaisir de se perdre Bérénice ! je vais regarder si une version sans alcool serait possible
    Effectivement c'est de la méthode coué Grand chef on oublie tellement de choses… heureusement pour certaines d'ailleurs ,-)
    Je craignais bien que ce soit un poil loin Stanislas pour que vous fassiez le détour… mais c'est pas grave on y reviendra l'année prochaine !
    Bien sûr Véronique qu'il y aura moyen vendredi, en tout cas on fera c'qu'il faut pour ! et pour moi le soleil il est revenu !!! vous pouvez pas tout avoir quand même le bon vin et l'soleil non mais !

    RépondreSupprimer
  37. Hhihihi ça donne presque envie de partir en vacances avec toi ^^ !

    C'est marrant mais j'ai l'impression que c'était bien cool du temps de ta génération. Mes parents pareil, ils partaient en vacances en dodoche avec un sac à dos et rien d'autre. maintenant on se prend la tête pour un rien !

    Alors moi j'ai décidé de faire pareil, mais je pars un peu plus loin que Deauville ; j'ai pris Tokyo comme destination.
    [ Promis je te raconterai ] Par contre pas de Pépette pour m'emmener, elle tiendrait pas le coup, j'ai plutôt choisi la voie des airs x)

    Très drôle cette note ( encore une fois ^^ )

    RépondreSupprimer
  38. Dinosaure? Jamais sous-entendu une chose pareille.

    RépondreSupprimer
  39. Ah, Deauville, le bout du monde ! Belle-manman, qu'habite pas bin loin d'chez toi, n'a toujours pas trouvé la route pour m'y conduire, à Deauville. Une promesse pas tenue, tiens ! Belle-manman, si tu me lis... ;o) Hihi !
    Bon, Aurillac, Aurillac, ciel, tu t'y prends tôt, non ? Au fait, j'avais cru entendre que certains/-es blogueurs/-ses avaient été conviés/-ées l'an passé. Qui c'est qui sait qui sont les invités fâââr de cette session ?

    RépondreSupprimer
  40. Tu sais à l'époque on se prenait aussi la tête pour rien ou plutôt pour plein de choses Lidwine… c'était peut-être juste des choses différentes ,-) ! Rhhhhhhaaaa Tokyo ! je te rappelle que je suis pliable et que je tiens dans un sac à main… un gros !
    Moi aussi et déjà depuis longtemps Gracianne ,-)
    Alalala les belles mères… bon je dis rien Thierry mais ne me pousse pas trop sur le sujet ! Aurillac non je n'ai pas vu de fâââr d'ici mais j'ai déjà quelques noms de ceux qui y viennent… et toi au fait ???

    RépondreSupprimer
  41. Hihihi j'ai le droit à 25Kg pour la valise dans la soute quant au bagages à main... s'il fait bien plus ça va être louche ^^ mais sinon c'est avec plaisir que je t'embarque

    [ faudra juste partager mon bagage à main avec tous mes autres amis volontaires... vous risquez d'être un peu serré =) hahaha ]

    RépondreSupprimer