lundi 21 mai 2007

Les petites douceurs du petit hasard ou comment remplir son carnet de recettes en attendant pour l'pain…

Je ne peux pas m'en empêcher et pourtant j'essaye de résister, mais dès qu'il y a le moindre espoir que j'attrape ne serait-ce que le début du quart d'une recette, à chaque fois ça me fait la même chose… ma truffe s'humidifie, mes oreilles se mettent en pointes et très vite la bave commence à apparaître à la commissure de mes lèvres et quand mes dents ont fini de pousser, je suis devenu le plus terrible des prédateurs de recettes que le monde civilisé ait connu depuis au moins… longtemps ! Et le pire c'est que maintenant je n'attends même plus que ça vienne, quand ça vient pas je vais chercher !
Avant j'attendais paisiblement les recettes, je ne faisant que les guetter dans le lieu propice. Je me contentais d'être aux aguets avec l'oreille périscopique en attendant mon tour chez l'boucher, en traînant devant les cuisines des restau ou même en poussant mon petit caddie dans les allées des supermarchés… Dans tous ces endroits où la recette peut surgir autour de la p'tite conversation sans conséquence, une petite conversion qui vient on ne sait pas pourquoi… mais qui aussi des fois ne vient pas ! J'attendais sagement que la p'tite dame d'avant moi finisse enfin par parler de son secret pour accommoder la blanquette avec la viande, là celle-là monsieur le boucher, celle un peu persillée… ou que le p'tit père continue enfin sa foutue recette de ragoût au lieu de se gratter subitement la tête en disant ben tiens j'ai oublié l'pain ! J'attendais alors qu'au hasard du hasard la recette surgisse…
Et puis à force de me manger les poings de rage quand en plein milieu d'une recette qui m'avait déjà mis les papilles au garde à vous, le malfaisant s'arrêtait, précisant juste ben après y'a plus qu'à hein ! A force donc, j'ai commencé à changer et j'ai commencé à me glisser dans ces p'tites conversations et discrètement j'ai glissé un petit compliment par ci… un petit étonnement par là… histoire de guider les conversations dans le bon sens et alors j'ai vu mon nombre de prises augmenter, augmenter… mais encore fallait-il que la recette apparaisse et ça c'est de l'aléatoire… aléatoire !
Parce que forcément c'est pas tous les jours qu'on tombe sur quelqu'un qui va vous raconter la petite recette de tata Marlène, celle qu'est du côté de mon père ma bonne dame parce que de l'autre côté si vous saviez… et ou même celle de la page bouffe de Madame actuelle, que j'ai lu de chez l'dentiste et que ça aurait été dommage parce que vous rendez compte c'est quand même vous rudement bon… et ces jour-là, ces jours sans recettes, je les trouvais triste comme un escargot sans bave !
Alors j'ai laissé tomber ma canne à pêche pour attraper les recettes et j'ai sorti le harpon ! Et si vous me croisez un jour vous me verrez sans doute tournoyant autour d'une de mes futures victimes, tour à tour cajoleur leur susurrant à l'oreille dans un souffle passionné receeeette, receeeeette… flatteur et affirmant avec des mains comme ça vous êtes soit pianiste, soit vous préparez de merveilleuses… paupiettes ? Et aussi valorisant, insistant, bouillant, maudissant, souriant… tout les 'ant du monde du moment que finalement j'arrive à mon but ultime et unique, vous arracher votre petit trésor, votre recette ! Mais d'abord si me vous me croisez le plus simple ça serait… receeeette, receeeeette… de me la donner de suite !
Et voilà comment les deux petites recettes suivantes ont fini dans mes carnets…
Fraises et les framboises de la p'tite dame du Quat'saisons
Ingrédients : 1barquette de fraises de 250g – 150g de framboises - 1pot de ricotta – 2càs de Limoncello – 2càs de sucre – 1càs de jus de citron vert
Mettez le Limoncello, le sucre et le citron vert dans une casserole sur feu assez vif et faites réduire le tout à petits bouillon jusqu'à ce que le sirop obtenu couvre bien un cuillère trempée dedans, n'insistez pas trop longtemps sinon en refroidissant le sirop risque de durcir et de devenir inutilisable. Dès qu'il est prêt réservez et laissez tiédir.
Battez la ricotta assez rapidement de manière à la faire devenir plus légère.
Mélangez alors presque tout le sirop (gardez-en l'équivalent d'1càc) et la ricotta doucement sans trop insister, versez la crème dans un grand bol, ajouter le peu de sirop restant en faisant de jolis dessins sur la crème. Pousser la crème d'un côté et ajoutez de l'autre une poignée de fraises et de framboises mélangées, puis vous n'avez plus qu'à manger en ramassant de la crème et des fruits à la petite cuillère…
Du pain d'épices et hop ! (un nom attrapé en même temps que la recette…)
Ingrédients : 1 paquet de pain d'épices – 1pot de cerises noires du pays basque – 1boîte 250g de mascarpone
La recette est très simple, il suffit de commencer par battre le mascarpone de manière à le rendre bien mousseux et ensuite d'en tartiner généreusement deux tranches de pain de d'épices, d'ajouter de la confiture de cerise sur l'une des tranches et de refermer ! Vous pouvez aussi couper les tranches de pain en deux en diagonale comme des club sandwiches.

Mais pourquoi, elle a dit un ou deux kilos de chocolat pour la mousse… est-ce que je vous raconte ça…

46 commentaires:

  1. pourquoi je suis passée par là ce matin ?!
    la seconde recette doit etre à tomber de sa chaise ...en sauvant ses sandwiches !

    RépondreSupprimer
  2. "avec des mains comme ça vous êtes soit pianiste, soit vous préparez de merveilleuses… paupiettes ?"
    :)))
    Kââ... aie confiance, aie confiance. Tu es parfaitement diabolique, donc ? Bah, c'est même pas franchement une surprise, dans le fond.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, mon Dieu de m'avoir donné la vue à défaut de la raison!
    Parce que vraiment ce n'est pas raisonnable un nectar pareil!

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ???? Tu coinces les petites vieilles au fond du rayon des surgelés pour leur soutirer la fameuse recette secrète transmise de génération en génération depuis Charles IX ?
    Et moi qui venait toute confiante lire des petits mots, je fais... du RECEL !
    Adieu, Dorian, nous n'avons plus rien à nous dire !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi mes oreilles trainent toujours quand on parle de recettes. Et quand je vide un de mes (nombreux) sacs à main, je retrouve des papiers, des tickets de caisse, etc où j'ai griffonné les recettes à la va vite pour ne pas les oublier. C'est comme ça que mon mari se demande pourquoi je retourne toujours les tickets de caisse avant de les jeter. Ben pardi, et si une recette était écrite au dos !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu es redoutable !
    Et tes histoires, comment est-ce qu'elles voient le jour ?

    RépondreSupprimer
  7. très appétissant ts ça!
    leonine194.cananlblog.com

    RépondreSupprimer
  8. Quel art de tirer (en douceur) les vers (beurk) du nez (un peu plus flatteur si on se réfère au métier..) j'ai un faible pour la tartine...

    RépondreSupprimer
  9. de belles recettes toutes simples, suffisait de les piquer au détour d'une conversation!

    Julie

    RépondreSupprimer
  10. Arf je suis toujours très concentrée et vais à l'essentiel pendant les courses... jamais le temps d'avoir les oreilles "traînantes", faudrait que j'essaye à l'occaz ! Ca à l'air de te réussir... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je me doutais bien qu'un être pervers sommeillait en toi, mais là c'est le bouquet, attention mesdames et messieurs les gourmets, Doriann est aux aguets.Tu as eu raison j'adore l'idée qu melange cerises noires pain d'épices
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ben avec ma mère on feint l'innocence, quand on est dans la queue du poissonier ou du boucher, ma mère me lâche un "tu vois la dame elle prend du mulet, moi j'y pense jamais", là inévitablement la dame se retourne, on lui sourit jusqu'aux oreilles avec ma mère, et on attaque, "et comment vous allez le préparer votre mulet?" Et voilà... Des fois la ptite mémé derrière s'en mêle, le poissonier y va de son conseil...;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien la premiere, celle de la dame des Quat'saisons. Alors toi aussi tu fais la conversation dans les files d'attente des commercants? Il y a un autre endroit super pour la peche aux recettes: le train de banlieue. Ce matin on m'a raconte un Dundee cake.

    RépondreSupprimer
  14. C'est bizarre quand je vais au M&S c'est la caissiere qui me demande comment je vais preparer telle ou telle chose, et bizarrement a chaque fois elle trouve que c'est une bonne idee mais ensuite elle me dit que je suis francaise et que c'est normal que je sache cuisiner... Si ca trouve elle me pique mes recettes! Mais je ne lui donnerais pas ta recette avec leas cerises et le pain d'epice, je la garde pour moi! Enfin de toute facon elle ne pourrait jamais la faire ici y'a pas de pain d'epices.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien quand tes oreilles trainent à gauche et à droite !

    RépondreSupprimer
  16. Et t'as même pô attraper une recette de pain d'épices avec toutes les recettes qui fleurissent sur nos blogs ?! Bôh, tu m'étonnes là ! Tu pécho les mémènes dans la rue, mais sur les blogs, rien, nada, queuqui ! Je me demande si tu sais lire...
    (Pfff, n'importe quoi Tit', desfois ! Tu m'excuseras, mais e suis balade, balaaaade et quand je suis balade, je fais des blagues nulleuh !)

    RépondreSupprimer
  17. Raaaaaaaaaaaaah faut pas me le dire deux fois: du pain d'épices, de la confiture de cerises noires, je fonds, je meurs, je transcende la blogosphère. Tout ceci est fort appétissant décidément!

    RépondreSupprimer
  18. rassure-moi, cette métamorphose n'advient pas qu'aux rayons de la pleine lune au moins! C'est que des idées ainsi on en veut bien tous les jours tu sais!

    RépondreSupprimer
  19. ton pain d'épices et hop, ça me rappelle mon enfance. je mettais du beurre entre les tranches de pain d'épices et j'en empillais au moins 5 ou 6.
    au fait tu as vi ce que c'était les "griottines" car je monte à Paris le 23 juin et je suis invitée chez une blogueuse que tu connais bien ( ;o)) alors si ça t'interresse je t'en amène un pot .

    RépondreSupprimer
  20. Tes recettes me font vraiment craquées, je comprends mieux d'om tu sors toutes tes délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais plus si je viens me promener par ici pour les recettes ou pour les petites histoires qui vont avec. Comme je ne suis pas très douée en cuisine, je me régale avec les histoires.

    RépondreSupprimer
  22. Tu maitrises l'art du pechage de recette cher Dorian!
    Et a chaque fois, elles sont aussi bonnes que celles-la?!

    RépondreSupprimer
  23. moi aussi, j'ai toujours les oreilles tendues dès que j'entends parler bouf .
    tout bête mais fallait y penser : le croque-épice cerise, ricotta, super idée

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas ce que c'est, le limoncello, mais j'ai démasqué le Casanova des têtes de gondole!
    Euh, les cerises noires basques, elles sont en confiture, ou... autrement???

    RépondreSupprimer
  25. hihihi ... je me tais... motus et bouche cousue... pour connaître mes recettes, faut me lire ;-D

    RépondreSupprimer
  26. un escargot sans bave, c'est triste?
    quand il y a du limoncello je raplique! en plus avec des fraises! j'arrive de ce pas.
    nous aussi quand on va chercher nos paniers de legumes chez le paysan ( amap) on s'echange nos petites recettes!
    pour rien au monde je ne manquerais ça!
    MCC de mon cabanon

    RépondreSupprimer
  27. Cerises - pain d'épices! Quelle association! Tu ne peux pas mieux tomber!

    RépondreSupprimer
  28. Hummm ! Ca à l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  29. Je viens d'avoir une idée super géniale ! Je ne sais plus si tu as vu passé que j'organise des soirées contes de temps en temps dans un ptit bar parisien. Il faudrait en organiser une avec plein de bloggueurs ou non, et chacun raconte une recette, j'en avais raconté une une fois, de crêpes magiques de lutins, c'est plus rigolo raconté qu'écrit, hein ?! A suivre... ;)

    RépondreSupprimer
  30. J'ai oublié de te dire, la tartine, elle est frappadingue !!! et aussi, un petit souvenir... j'avais un marchand de patates avant dans le XXème et on disutait souvent recettes, mais c'est plus souvent lui qui me demandait ce que j'allais en faire, il était étonné q'une "djeuns" cuisine de drôles de trucs comme ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  31. Je fonds devant le croque pain d'épices à la confiture de cerises. Si gourmand !

    RépondreSupprimer
  32. Tiens, c'est marrant on vient juste de m'offrir du limoncello!
    Je me demandais ce que j'allais faire avec... les fraises ça me paraît parfait!!
    La deuxième recette est vraiment super gourmande!!!
    T'as de la chance, les petites vielles dans mon quartier elles fotn que s'échanger des noms de médicaments contre les varices (ou pire!!!)!!! lol

    RépondreSupprimer
  33. En tout cas nous on aime bien quand tu nous fais partager tes petites recettes 'hop' attrapé à un coin de caisse ou à un coin de rue.

    La recette pain d'épice me tente bien mais juste une question technique : si je mets la confiture sur une tranche et la mascarpone sur une autre... va falloir que je fasse viiiiite pour rassembler les deux non ?? ( =D )

    [ J'en ai l'eau à la bouche *hmmm* ]

    RépondreSupprimer
  34. Et bien comme cela nous sommes averti...tu ne vas pas m'avoir mon bon messieur, ta va pouvoir essayer, mais il y a des trucs que tu sauras jamais...comme quoi ? Oh plein de chose...il faut quand meme que je me gaffe car j'aurais tendance à vite céder, surtout quand tu commences à discuter avec moi ;-)

    2 bien jolies recettes que voici en tout cas !!!

    A+
    Claude

    RépondreSupprimer
  35. Moi j'veux voir quand ta truffe s'humidifie !! ça doit être d'un drôle ;-)
    Je ne veux pas savoir comment je suis dès que j'entends parler recette car je dois avoir une allure bizarre moi aussi.

    Ton sandwich pain d'épice..... à me faire me rouler par terre pour en avoir un bout.

    RépondreSupprimer
  36. Ma soeur est comme toi ! Une folle de la cuisine, pareille, si une recette se promène par là, innocente et inconsciente de son destin, elle lui saute dessus, la coince et lui sort les vers du nez !
    Elle tient un carnet (que dis-je, un !!!misérable, elle n'en a pas qu'un, elle en a pleinnnnnns ! des carnets attrape-recettes) qu'elle emmène partout avec elle, des fois qu'il y en a une qui traine. Elle note tout, genre tous les ingrédients qu'on peut mettre dans une salade, et elle t'en fait 4 pages ! Parce qu' elle en trouve des tonnes et des tonnes ! Elle note les variantes pour chaques recettes...Et puis elle tient aussi son carnet mondain. Les plats ou les ingrédients que ses amis aiment particulièrement ou bien n'aiment pas. Les menus préparés avec la liste des invités, histoire de ne pas refaire les mêmes choses...Rien , elle ne laisse rien au hasard. Mais alors, ses petits dîners, on s'en rappele longtemps. Je peux te dire que mon cher et tendre et moi même faisons offices de doux amateurs !

    RépondreSupprimer
  37. J'ai posté un com hier mais je me suis planté dans l'adresse de mon blog alors si tu veux me faire une petite visite je tenais a rectifier tout ca.
    J'ai prévu de faire cette petite recette ce we.

    RépondreSupprimer
  38. Tant que tu arrives à sauver le manger Lili ,-)
    Effectivement Kââââ… est mon animal de compagnie préféré Annie… mais ça ne va pas t'étonner non plus !
    Voilà un remerciement que je pourrais reprendre à mon compte Tifenn…d'ailleurs j'y pense sérieusement !
    Complice c'est presque pire que coupable Aude ,-) enfin ça m'arrange de le croire !
    Même pareil Requia ! le problème c'est de les marquer et de surtout ne pas les oublier et c'est pas toujours simple…
    Ben pareil Mingoumango je prends des notes ,-)
    Merci Léonine
    Tu sais Tiuscha sinon ils ne te les donnent pas les recettes c'te bande d'égoïstes ,-)! Moi aussi pour la tartine
    Remarque des fois Julie je commence à noter et au fur et à mesure que la recette avance des fois je renonce…
    Tu sais en général quand j'attrape une recette par mois je suis déjà vachement content Flo !
    Heu tu es sûr qu'il sommeille Edith ? par contre effectivement aux aguets je suis ! Bises !
    Tu sais que je t'adore Eléonora !!! dès mes prochaines courses j'attaque avec cette terrifiante tactique !
    Dis tu vas me donner envie de reprendre le RER Gracianne si j'ai une chance d'attraper des recettes de Dundee cake !
    Mily je ne pense pas qu'elle te prend tes recettes… je ne le pense pas j'en suis sûr ! j'avais pas remarqué pour le pain d'épice mais c'est vrai que maintenant que tu le dis… j'en revois effectivement pas dans mes souvenirs
    Bon je les récupère ensuite Irisa ,-)
    J'en ai déjà fait une Thierry de recette de pain d'épice… mais là c'est du vite fait bien fait ! Effectivement tu n'as pas l'air d'aller bien… pas bien du tout ,-))) !
    Ben purée je pensais pas que je te ferais un tel effet Lisanka ! oui je sais c'est pas moi qu'est-ce tu veux des fois on se pense aussi important qu'une tranche de pain d'épice…
    Malheureusement la pêche aux recettes est longue et difficile Fabienne et tous les jours… pfffff…
    Wahoooo ! 5 ou 6 Marille toi tu n'hésites pas ! oui oui j'ai regardé les griottines mais ne te charge pas… par contre je vais partir à la traque de cette mystérieuse blogueuse ,-) !
    Le problème c'est de renouveler le stock Philo… je sens que je vais repartir en chasse moi !
    Tu sais Kitem je suis sûr que tu pourrais en réussir plus d'une !
    Non des fois c'est même… enfin c'est comme pour tout Mimine on ne peut pas gagner à chaque fois !
    Je crois que maintenant je vais faire attention aux oreilles de celles que je croise Domie ,-)
    Alors le Limoncello c'est une liqueur italienne à base de… citron ! oui les cerises basques sont en confiture avec beaucoup de morceaux Pascale, donc une bonne confiture de cerises ça peut le faire aussi
    Et comme c'est un plaisir, ça je ne manque jamais de le faire Gato Azul
    Heu tu trouves pas ça triste toi MCC ? Malheureusement pas d'amap par ici mais j'espère que ça va venir, on ne sait jamais…
    Et mascarpone $ha, n'oublie pas le mascarpone pour faire tenir le tout
    Hummm merci Rosebud
    Ça c'est une idée que je ne risque pas de laisser passer Charline on en reparle !!! j'aurais bien aimé vendre des patates ,-)
    Et quand Anne fond je ne peux pas m'empêcher d'en faire autant ,-) !
    Alors si tu sais pas quoi en faire avec le Limoncello va voir à Limoncello manonontroppo dans mon index … je pense que ça peut te plaire aussi… euhhhh des médicaments contre les varices euuuuuuhhhh !
    Beuh non Lidwine tu mets du mascarpone sur les deux pi après de la confiture sur une et hop tu refermes ! pas trop fort !
    Mais j'espère bien t'arracher au moins une petite recette que tu n'aies pas publiée Claude… j'espère bien !
    Tssss c'est pas bien de se moquer Mijo remarque te rouler par terre… bon bon j'ai rien dit ,-)
    Wahooooo ça c'est de la sœur de première qualité Dou !!! des carnets attrape-recettes c'est exactement ce qu'il me faut à moi ! Par contre préviens-la que si elle croise un jour un drôle de type qui regarde étrangement ses carnets… il vaut mieux qu'elle les tienne fort fort fort !
    Oui effectivement il y a une petite erreur dans le l'adresse de ton blog Rosebud…essaye de rectifier à l'occasion que tout le monde puisse profiter de ton blog !

    RépondreSupprimer
  39. holala tes photos sont magnifiques ; et sûrement trés bon tout ça ; maimm

    RépondreSupprimer
  40. moi j'aime bien venir harponner la recette dans l'coin en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  41. Ne t'inquiète pas, ça me fait plaisir. et si tu veux des indices : la mystèrieuse blogueuse est actuellement en vacances et malgré sa fainéantise, elle nous régale avec ses recettes et son jeu à la noix.

    RépondreSupprimer
  42. Je suis bien aise, moi que tu m'adores... tu sais fais-toi accompagner par une tête blonde, si ma mère est convaincante elle l'a toujours été beaucoup plus avec moi..Un petit ou un jeune qui sourit à la dame c'est irrésistible.

    RépondreSupprimer
  43. Merci Zaari !
    Et moi je peux dire que j'aime bien quand tu harponnes par ici Cocotte ,-)!
    J'avais déjà un doute sur la mystérieuse blogueuse mais là je vois très très bien Marielle ! et je peux déjà te dire que tu as de la chance !
    Diabolique Eléonora ! en plus j'ai justement une petite tête blonde qui serait parfait dans le rôle ! je sens que je vais harponner dur grâce à toi !!!

    RépondreSupprimer
  44. c'est pas possible !! tes photos sont toujours à donner à l'eau à la bouche & magnifiques

    RépondreSupprimer
  45. Rholala, et dire que j'ai refusé de donner une recette à une petite dame qui me demandait ce que je comptais faire de ma courgette jaune... Si j'avais su !!! Enfin, pour tout dire, je n'ai pas vraiment refusé, c'est juste que je ne savais pas moi-même ce que j'allais bien pouvoir en faire... je suis pardonnée ?

    RépondreSupprimer
  46. Je crois que je ne suis effectivement pas prêt à changer ma photographe… et ça m'arrange bien Christell, je lui transmets ton message !
    Oui Lucile tu es pardonnée mais franchement tu pourrais faire des efforts quand je me déguise en vieille dame ,-) !

    RépondreSupprimer