dimanche 9 juillet 2006

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie… forcément c'est l'Italie !!!

Tacaclac Tacaclac Tacaclac !!! On sortait remontés comme des diables en faisant claquer nos crampons sur le béton des vestiaires Tacaclac Tacaclac Tacaclac !!! Le moral au plus haut prêts à livrer bataille jusqu'au dernier sang ! En plus nos couleurs c'était le jaune et le vert, comme le Brésil, du coup on se donnait des surnoms brésiliens, histoire de se la jouer ! forcément, eeeeh Jairziiinho la balle là… lààà ! ça le fait plus que, Bernard le ballon ! passe le ballon purée Bernaaarrd !!! Du coup, on jouait à coup de Rivelinoooo la passe ! et de en avant Tostao ! Remonté à fond qu'on était en sortant ! Bon en rentrant en général c'était une autre histoire… faut dire que notre plus mauvais score cette année-là ça avait été 28 à 0 et que nous n'avions pas marqué le moindre but de toute la saison ! Nous étions sans doute la plus mauvaise équipe de l'ouest parisien… mais nous avions des excuses !!!
Déjà notre entraîneur, enfin entraîneur… il avait sans doute regardé un jour un match à la télévision… et encore, certaines fois je me demandais… en plus il avait l'habitude de pointer chez Préfontaine, il cachait son carburant dans un vestiaire où il allait régulièrement s'approvisionner, du coup après il avait le geste approximatif et la consigne hésitante, des fois il levait le bras pour nous diriger et… et il restait comme ça, le bras levé en tanguant au gré du vent, sans rien dire, de longues minutes… très longues minutes, avant de repartir en hurlant dans un yaourt incompréhensible ce qui devait être une consigne !
Et si l'entraîneur c'était pas terrible, le terrain… nous, on appelait ça la taupinière, les autres équipes, elles, parlaient de Verdun quand elles venaient chez nous. C'était un terrain curieux galeux par certains endroits, digne d'une jungle équatoriale par certains autres… dur comme du béton par beau temps et se transformant en rizière dès la première goutte d'eau ! C'est à croire que ce terrain détestait le foot et nous le faisait savoir à sa manière !
Enfin il y avait les joueurs… au début de l'année, pendant le deuxième entraînement, notre goal s'était brisé la main lors d'un arrêt, il avait mis la main sur la trajectoire du ballon et… elle en était tombée… On avait alors décidé de mettre dans les buts celui qui courait le moins vite, quand il courait… Ce n'est qu'au premier match qu'on s'est rendu compte qu'il avait peur du ballon ! Les seuls ballons que notre goal arrêtait étaient ceux qu'il n'arrivait pas à éviter ! Et tout était comme ça dans notre équipe, les avants attendaient sur la ligne médiane des ballons qui n'arrivaient jamais de l'arrière… forcément puisque les ballons passaient leur match au fond de nos filets !!! Moi je n'étais pas le plus mauvais joueur… ce qui ne veut pas dire non plus que j'étais bon… Un jour, un des avants m'avait dit, p'tain t'as bien joué aujourd'hui 'reusement que t'étais là sinon on s'en prenait au moins 30… forcément quand on a perdu 17 à 0… mais tout ça n'était pas grave, pas grave du tout… héééééééé la balle là Rivelino
, la passe là… purée mais non les rouges c'est les autres, tu fais chier Bernard !!!
Bon ce soir ils vont sortir en faisant Tacaclac Tacaclac Tacaclac !!! remontés comme des diables et gagnera qui gagnera… même si moi j'ai bien une petite envie ,-)! Et en attendant plateau télé italien !
Tiramisu presque glacé
Ingrédients pour un récipient de : 500g de mascarpone – 2oeufs + 1blanc – 100g de sucre – 1càs de marasquin – 1 paquet de boudoirs - 2 ou 3 tasses de café allongé – 1càs d'amaretto – du cacao en poudre – du chocolat noir en copeaux
Dans un saladier versez le mascarpone, les œufs et le blanc d'œuf, le sucre et le marasquin, mélangez au batteur jusqu'à obtenir un mélange homogène et aéré, réservez-le au frais. Mélangez le café et l'amaretto dans un récipient, il faut qu'il soit au moins aussi grand que les boudoirs. Etalez une couche très fine de crème au mascarpone puis saupoudrez avec du cacao en poudre. Il faut maintenant mettre par-dessus les boudoirs. Mais avant de les étalez dans la crème prenez-les deux par deux et trempez-les dans le mélange au café, trempez rapidement (on plonge on ressort on ne laisse pas dans le liquide). Ensuite vous les posez à plat ou sur la tranche selon l'épaisseur de boudoir que vous souhaitez mais sans les tasser. Ensuite saupoudrez de copeaux de chocolat et versez par-dessus toute la crème restante. Secouez l'ensemble de manière à bien remplir avec la crème, étalez le dessus. Mettez au frigo pendant au moins 2heures, puis au congélateur 30min avant de servir. Au bout de ce temps sortez le plat et saupoudrez généreusement de cacao en poudre et de copeaux de chocolat noir. Coupez… et servez !
Spaghetti aux tomates, aux olives, aux piments et… deux ou trois choses encore
500g de spaghetti – 2 càs d'huile d'olive – 6 anchois à l'huile rincés, égouttés et émincés – 3 gousses d'ail émincées en fines tranches – ½ càc de piment doux en poudre – 800g de tomates coupées en boîte - 1càc de câpres – Une vingtaine d'olives noires dénoyautées coupées en 2 ou 4 – 1 ½ càc de piment frais émincé le plus fin possible – 1 pincée de sucre - 3 ou 4 càs de persil plat grossièrement émincé – sel et poivre – du parmesan
Dans une casserole de grande taille ou dans une très grande poêle (au final il faudra rajouter les pâtes, donc grand !) mettez l'huile à chauffer à feu moyen. Quand elle est bien chaude ajoutez les anchois, l'ail et le piment en poudre, remuez sans arrêt pendant 4 ou 5min le temps que l'ail commence à prendre couleur. Ajoutez ensuite les tomates, les câpres, les olives 1càc de piment frais et le sucre, remuez bien et laissez mijoter sans couvrir pendant une vingtaine de min toujours à feu moyen, remuez régulièrement.
Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti selon les indications en les laissant un peu fermes dans une grande quantité d'eau salée. Dès que la cuisson est à point égouttez les pâtes sans trop insister puis transvasez-les dans la poêle et faites revenir 3min sans arrêter de remuer.
Mélangez le persil et la ½ càc de piment frais restant, quand les pâtes sont prêtes saupoudrez-les de ce mélange et éventuellement, c'est aussi bien sans, de parmesan en copeaux !

Mais pourquoi, et après j'fais quoi moi, le tour ? est-ce que je vous raconte ça…

PS : Vu vos premières réactions l'idée d'un KikiveutkikivientPiqueniquer entre nous (nous ce sont les amateurs de blogs culinaires qu'ils aient un blog ou pas d'ailleurs) dimanche 6 Août à midi dans un parc ou un jardin public parisien est donc maintenant adoptée !!! reste à déterminer le lieu… toutes les idées sont bonnes à prendre pendant que je continue à chercher !

34 commentaires:

  1. Il y a du linge étendu à la terrasse... et c'est joli !!

    Bon j'aime toujours pô le café mais je te pardonne du fait de la recette de spaghetti ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un grand plaisir de te lire dès le matin !! Tu me mets de bonne humeur pour la journée avec tes anecdotes et tes recettes !

    RépondreSupprimer
  3. Extraordinaire ton récit !! je rigole toute seule devant mon écran !
    Très bien ton menu pour ce soir ! nous on va manger la même chose qu'à France-Brésil (ça porte chance) + une pannacotta (pour donner une note italienne)

    RépondreSupprimer
  4. ben le coup du gardien qui a peur du ballon, c'etait moi au hand( forcemment je déteste courir...) et comme en plus je faisais ( déjà à l'époque!!!) 1m45 autant te dire que j'etais éfficace... ils ont arreté le massacre le jour ou je m suis pris le ballon en plein sur le nez et où je suis restée étendue quelques minutes sur le sol en voyant plein d'étoiles... en esperant en voir 2 dès demain...

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  5. le tiramisu presque glacé...la salade de pâtes... ah! pas de doutes, c'est bon l'Italie!! quant à tes souvenirs de superbe footballeur du dimanche.. ça me rappelle bien des équipes dont j'étais, et qu'est ce qu'on s'amusait, rigolant de nos loupés.. et pis un jour, les garçons sont devenus plus sérieux et ont gentiment et fermement expliqué aux filles que maintenant, on jouait pour de vrai... dommage, on se marrait quand même bien avec notre équipe de bras cassés!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas de mauvaise humeur mais, après t'avoit lue, cest l'euphorie...je rigole toute seule!
    Et puis, je me sens en Italie, le bonheur, quoi!

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme ton tiramisu qui doit fondre dans la bouche, je fonds devant la photo!

    RépondreSupprimer
  8. pour moi aussi un menu à l'italienne, tes pâtes me font grave de l'oeil et je ne resistera pas à ton tiramisu.

    RépondreSupprimer
  9. J' ai bien rigolé ca fait du bien un jour comme ça :D

    RépondreSupprimer
  10. Wharf ! wharf ! wharf ! :oD
    Bon, c'est pas tout ça, mais... Vamos, Francia !
    ...ce soir, c'est final !

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il est bôôôôôôô ton tiramisu !! T'aurais pu me faire un doggy bag, dire qu'on vient de se quitter, non, là franchement, t'exagères...

    RépondreSupprimer
  12. Sublime ton tiramisù... C'est ok pour le pique-nique ...

    RépondreSupprimer
  13. Je les imagine bien les minots sur leur terrain pelé, et la bouteille de Préfontaine dans le vestiaire - ça existe encore ces trucs là, il y avait le Gévéor aussi? Et puis tout me plait dans ton menu, il n'y a rien de tel que les anchois dans les pâtes - à ce propos, j'utilise de la pâte d'anchois, c'est plus facile à doser et ça se mélange bien dans l'huile d'olive. Et puis un trait de vin blanc peut-être?
    Bon, ce que j'en dis...Bonne soirée et bon match!

    RépondreSupprimer
  14. Un Tiramisu version glacée ! C'est adopté. Merci.

    RépondreSupprimer
  15. je me demande enfin si je viens ici pour la prose ou pour le manger... reste à déterminer mais en tous cas, c'est chaque fois une visite sympathique et drôle et gourmand... trop bien!

    RépondreSupprimer
  16. On dirait le Sud, le temps dure longtemps et la vie sûrement, plus d'un million d'années et toujours en été, on dirait le sud… yep c'est bien ça Déborah !! forcément si t'aimes pas le café… en tout cas nous on a aimé les falafels !!!
    Merci Laudy de me lire de si tôt matin ;-)!
    Ben moi à l'époque Cathy… mais bon maintenant ça me fait rire aussi ! Bon ben toutes les nourritures du monde n'auront pas suffit ce soir ! néanmoins moi j'le prendrais bien ton menu !
    C'est étonnant parce que j'ai le même type de goal au hand à la maison Bénédicte !!! je vais lui demander comment Marie a fini sa carrière !
    Waaahooo nous on aurait vendu la moitié de nos joueurs pour les échanger contre des filles !!! nous on avait pas seulement les bras cassés Alhya… les pieds aussi !!!
    Voilà un message bien rafraîchissant à lire Mamina !!! merci à toi !
    Le tout c'est de le manger assez vite pour qu'il n'ait pas le temps de fondre dans la cuillère… ce qui ce fait assez facilement Ninnie !
    J'aime quand tu ne résistes pas à mon tiramisu AnneE ,-)!!!
    C'est pas beau de se moquer de la plus mauvaise équipe à l'ouest du Pecos Ellie ;-)!!!
    Ben on y a été Tit' mais là on est reviendu et on n'a rien ramenu… !
    Le problème Aude c'est que si je l'avais pris le côté presque glacé serait devenu un côté totalement soupe !
    Merci Fabienne ! après visite en partant on s'est arrêté un peu partout… on n'avait plus de pieds ça va sans doute être à Bercy !
    Ah bon tu trouves Anne ,-)???
    Ça fait un moment Gracianne j'espère que maintenant ça n'existe plus ! Gévéor c'était pas les trucs en bouteilles plastiques ça ? Je n'ai jamais essayé la pâte d'anchois, je savais pas trop comment l'utiliser mais là tu me donnes des idées… et puis le vin blanc pourquoi pas aussi !
    Merci à toi Camille ! c'est un dessert tout doux et je sens que je vais y revenir vite !
    En tout cas moi je sais que je trouve tes commentaires bien agréables Flo ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  17. Comment ça, des spaghettis, vous aviez deviné pour l'Italie ???? hihihi
    ¨Ca donne le goût de boire un bon vin rouge ! (ou un mijotos de Anne)...
    Enfin, bonne continuation et meilleure chance la prochaine fois pour les bleus !

    RépondreSupprimer
  18. OUINNNNNNNNNN!!! On a perdu...!! snif, snif!!! bon, Dorian, merci d'avoir réussi malgré la défaite (Mais keskil lui a pris à Zizou??????!)! J'avais décidé de boycotter TOUS les mets et délices italiens mais en voyant tes recettes, je baisse les bras!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je voulais dire: Merci d'avoir réussi à me faire sourire!!!...

    RépondreSupprimer
  20. Si je ne suis pas encore partie en Italie je viendrai au Pique Nique ... héhéhé

    RépondreSupprimer
  21. Heureusement que je n'ai pas parié avec toi sur l'issue du match, tu aurais... :o)
    Moi aussi ça a été pâtes pour le dîner et fraîches, faites maison s'il vous plait!
    Dis, tes recettes, elles viennent de ton nouveau livre?

    RépondreSupprimer
  22. Le 6 août je risque d'être à la plage... ça vous dit pas un pik nik sur la Prom' comme on dit ici??
    Le tiramisu est un de mes desserts préférés, je n'en fais jamais, troppeur de le rater... Le tien me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  23. Tu sais quoi Dorian? Moi je crois que tu devrais envoyer un peu de chaque a tous les joueurs pour leur remonter le moral vu comme ils etaient tristounes hier...
    mais je suis pas sure qu'ils apprecient les plats italiens pendant qqs temps...
    Oh ben t'as qu'a me les envoyer a la place!

    RépondreSupprimer
  24. Les pâtes sont sublimes.

    Comme le texte, d'ailleurs.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  25. Je n'en suis pas au point de Clairechen, mais un match comme celui-là, se terminant par des tirs au but, c'est quand-même un peu dômmage!!!
    Bon, enfin, il y a toujours le réconfort d'un bon petit plat, même italien, je prends, surtout le dessert!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Tes pâtes me donnent faim même à cette heure si matinale...
    Pour le pique-nique je ne connais pas le parc de Bercy.
    Tu y es déjà allé?

    RépondreSupprimer
  27. Eh non Raymonde je n'avais pas deviné… mais on va se consoler avec un bon vin rouge ! et la prochaine fois… on r'met ça !!!
    Vu ton sourire Claire je suis assez content d'avoir réussi à le provoquer !!!
    Eh bien ça sera avec plaisir Clo alors… euh en Italie… bon bon ce n'est que du sport après tout !
    Et laisse moi deviner vous vous êtes arrêtés pour prendre un petit vin italien au passage… j'me trompe Marie ,-)!!! Faux devin mon rêve… non ça vient pas de Ma little Italy de Laura Zavan, c'est le bouquin en question, les pâtes c'est une recette qui a été changée, changée puis rechangée donc c'est maison maintenant, le dessert ça vient d'une émission de direct huit consacré à l'Italie… voilà les sources !
    Un pik nik sur le Prom' ça aurait été avec plaisir Lali !!! malheureusement elle est un chouille loin ,-)!!! Le tiramisu dans cette version est hyper facile Lali, le tout c'est de bien aérer la mousse et de tremper très vite les biscuits, on plonge on retourne on replonge et hop c'est tout… et là t'as fait le plus difficile !
    Heu un dessert italien aux joueurs français… tu es sûre Mimine ??? oui moi j'dis comme toi pas pendant un temps… genre 50 ou 60 ans ! un tiramisu par la poste jusqu'à chez toi… j'imagine ,-)!!!
    Merci Tarzile tes commentaires sont toujours aussi agréables !
    Quand tu as perdu environ 30 matchs par saison tu relativises les défaites Agnès… forcément tu n'as pas le choix ;-)!!! Je dois dire que j'ai aussi un petit faible pour ce dessert !
    Oui on est passé dimanche après notre petite rencontre et le parc nous est apparu comme tout à fait bien pour l'exercice pique nique ! je vous donne des détails dans le prochain post ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  28. C'est sûr que les italiens, même s'ils ont eu de la chance cette fois-ci, ne s'en tireront pas comme ça!! Bon, on leur pardonne parce que, c'est vrai, leur tiramisu est une merveille...

    RépondreSupprimer
  29. Le tiramisu et bien d'autres choses Missrimel... à très bientôt ,-)!!!

    RépondreSupprimer
  30. ravissante ta cucina italiana!
    ciaoooooo

    RépondreSupprimer
  31. Venant de ta part... rhoooooo !!! merci Peggy !!!

    RépondreSupprimer
  32. J'adore les pâtes et celle ci ont l'air très réussies...belle photo également

    RépondreSupprimer
  33. Merci Tis malheureusement je ne sais pas résister à un bon plat de pâtes... du coup celui-là et d'autres reviennent régulièrement !

    RépondreSupprimer