vendredi 19 mai 2006

Comment quand je dis non ça veut dire oui…ou le contraire… et que tout ça finit en Un pour deux à la Bollywood…

Rien je t'assure, ça serait pas raisonnable… non, non vraiment n'insiste pas ça serait pas raisonnable… ça c'est typiquement le type de phrase qui veut dire le contraire de ce qu'elle dit… La preuve par l'exemple !
Marie est en stage depuis quelques jours et gentiment elle me téléphone le midi pour savoir si des fois je ne m'ennuierai pas entre les promesses de jardinage, que je n'ai pas commencé, et les promesses de bricolage, que ça je n'y pensais même plus… En plus de m'appeler elle en profite pour faire quelques courses, le stage c'est à côté de Parly 2 qu'elle m'avait dit… je vois le genre de stage ! que je lui avais répondu ! Bon, donc là quand elle m'appelle elle boutique joyeusement chez Mr Fnac… et me demande si par hasard… le livre dont je parle de temps en temps, 23h sur 24… je ne voudrais pas…
Quelques jours plus tôt j'étais passé moi-même chez Mr Fnac pour reremplir le rayon lecture de notre pré-ado qui dévore tout ce qui se lit en grognant régulièrement encoooore ! encooooree !… j'avais donc rempli mon petit panier et puis j'avais vu là-bas au fond le rayon des bouquins de cuisine et je suis passé, mais sans m'arrêter, surtout ne pas s'arrêter, purée ce qu'il est beau celui-là, t'arrête pas, et l'autre là encore plus… les vendeuses ont sans doute été surprises de me voir tourner sans arrêt une quinzaine de fois autour du même rayon avant de repartir… quoiqu'il en soit j'ai vaincu ! Je n'ai rien acheté !!!
Quand je suis rentré j'ai raconté ma victoire à Marie et j'ai à peine insisté sur les deux bouquins qui m'avaient fait de l'œil, à peine… j'ai juste donné le titre, le prix, le nombre de page, la liste des recettes et dit comment qu'elles sont terriblement bien et que même je suis sûr que j'en ai pas certaines ! Et donc là, elle est en train de me demander si par hasard je ne voudrais pas un de ces livres, alors que je dis depuis des lustres qu'on est tondu à ras de la couenne financièrement et que non non non plus un livre de cuisine, même pas un petit… et je m'entends lui répondre : non, non je ne veux pas ça ne serait pas raisonnable… ce qui en traduction veut dire : fais gaffe si tu ne fais que penser à me reposer la question, la réponse c'est OUI !!! HO OUIIII!!... et elle a fait pire, elle a reposé la question…
Quelques heures plus tard elle revenait donc avec Inde, saveurs du monde chez Michel Lafon.
Et demain comme je vais travailler à côté de la gare de l'Est c'est-à-dire juste à portée de fusil du passage Brady… le passage Brady souvent qualifié de l'Inde à Paris où j'irai donc entre douze et quatorze heures refaire mes stocks… mais en attendant je n'ai pas résisté je nous ai préparé un " Un pour deux à la Bollywood ", qui n'a duré… moins que ça ce midi !
Radis et cacahuètes
Ingrédients : 200g de petits radis coupés en 3 ou 4 selon la taille (mes morceaux sont un peu gros) – 1càs d'huile neutre – ¼ de càc de graines de cumin - ¼ de càc de graines de moutarde – 1 pincée d'asa foetida (facultatif) - ¼ de càc de curcuma – ¼ de càc de sel – 1càs de citron – 80g de cacahuètes grillées (non salées) hachées grossièrement – un peu de coriandre fraîche
Dans une petite casserole faites chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les graines de moutarde et de cumin, couvrez, les graines vont alors éclater, laisser sur le feu quelques minutes en secouant la casserole. Ajouter l'asa foetida (qui porte bien son nom!), le curcuma et le sel, mélangez, enlever du feu puis ajoutez le citron, laissez refroidir, mélangez vivement. Dans une assiette mettez les cacahuètes, les radis, mélangez rapidement, versez l'assaisonnement, remélangez, mettez la coriandre et mangez à la petite cuillère !
Lassi mousseux salé et parfumé
Ingrédients (quantité pour deux verres, à multiplier si besoin) : un yaourt de 125ml – 2 pincées de cumins en poudre + quelques graines de cumin – 2 pincée de sel – 60ml d'eau
Versez dans un pot ou un pichet le yaourt, le cumin en poudre, le sel et l'eau, ajoutez une poignée de glaçons et battez le tout, je l'ai fait avec un mixeur plongeur mais faites avec ce que vous avez, le tout c'est de bien mélanger et de faire mousser l'ensemble. Ensuite servez dans des verres et décorer avec quelques graines de cumin (pas trop) et buvez !
Doigts de poulet trempés dans les épices
Ingrédients (pour 4) : 3càs de graines de coriandre – 2 càc de graines de cumin – 1 bâton de cannelle – 1 càc de graines de cardamome – 1 oignon haché grossièrement – 6 petites gousses d'ail hachées grossièrement – 1 morceau de gingembre de 2cm haché grossièrement – ½ càc de clous de girofle – ¼ de piment de cayenne en poudre – 3 càs d'huile neutre – 1 càs de coulis de tomate – 3 càs de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc) – ½ càc de sel – 600g de blancs de poulet, sans la peau, taillés en lanières d'environ 1cm de large – quelques rondelles d'oignons rouges
Mettez dans une poêle sur un feu moyen la coriandre, le cumin, la cannelle, la cardamome et les clous de girofle, faites griller quelques minutes en remuant dans arrêt. Versez le tout dans un saladier, ajoutez le piment en poudre et prélevez un tiers de ce mélange. Réduisez ce tiers en poudre, au moulin à poivre, au moulin à café (attention j'ai déjà fracassé deux moulin à café comme ça), au marteau… comme vous voulez… versez la poudre dans votre mixeur (vous pouvez en prélever un peu pour saupoudrer à la fin, ce que j'ai fait). Ajouter dans le mixeur tous les autres ingrédients, les épices entières, l'oignon, le gingembre, l'ail, l'huile, le vinaigre et le sel, mixer jusqu'à obtention d'une pâte grossière mais assez homogène. Versez dans un saladier ajoutez le poulet mélangez et laissez au frigo jusqu'au lendemain. Faites cuire sur un grill très chaud (c'est ce que j'ai fait), sous le grill d'un four, sur un BBQ… c'est assez rapide mais attention que la viande soit cuite à cœur ! Servez avec l'oignon rouge, mangez avec les doigts c'est encore meilleur !

Mais pourquoi, demain direction Bollywood sur Seine, est-ce que je vous raconte ça…

30 commentaires:

  1. Oh la la la la, je rêve! Celui-là elle a bien fait de te l'acheter Marie, merci Marie.
    Euh, passage Brady, tu me fais signe hein? Tu connais le Bhai Bhai Sweet, ils font des super cheese naan, et des curry sympas?

    RépondreSupprimer
  2. Oh que tes photos sont belles ! et que ces recettes sont appétissantes ! j'en veux !!! là maintenant tout de suite !

    Bon, on va dire que ce livre là, ça compte pas ! Marie elle a bien fait d'insister !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est malin, et moi qui était en passe de réussir mon traitement... Je sors tout juste d' une crise de Bollywoodite aigüe (currys, naans et Sha-Rukh Khan/ Devdas en boucle sur mon lecteur DVD). Mais , aïe aïe aïe: je lis: "cumin, coriandre, cardamone..." Ca sent la rechute...
    Un livre bourré de recettes délicieuses paru chez Albin Michel: "Les meilleurs currys indiens", par Camelia Panjabi. (Il est tout petit, ça compte pas...)

    RépondreSupprimer
  4. Passage Brady...la malle aux épices! C'est pas humain ça! J'ai trop faim...

    RépondreSupprimer
  5. Passage Brady... la malle aux épices! C'est pas humain ça! J'ai trop faim

    RépondreSupprimer
  6. Nom didiou quel festin !
    Royal !
    Mais, je croyais que c'étaient le oui des femmes qu'il fallait transformer en non et vice-versa !?... lol
    Ha ! ha! pris la main dans le sac ! je pouffe ;o)
    ps: je suis également intéressée par le service "chef à louer" pour un festin hindou ;o) lol même adresse pour le contact

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais y faire toi quand tu veux quelque chose, remarque le résultat en vaut la peine ! tu me donnes faim pourtant là c'est l'heure du petit dèj pas du salé !

    RépondreSupprimer
  8. Moi le mien, il comprend jamais. La dernière fois, quand j'ai failli craquer sur le livre de Nigella, je l'ai regardé dans le blanc des yeux pour qu'il m'aide, en lui disant : "ce serait pas raisonnable, pas vrai ?". Et là : "comme tu veux !", qu'il me dit ! Et je suis repartie sans Nigella... Et c'est très très dur, maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. dis tu le prendras pas mal mais tu serais pas un peu fille sur les bords ?

    non non enfin oui mai non parceque !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance tu as d'avoir Marie, lorsque je l'ai rencontré, je me suis dit quelle femme formidable, mais ton récit ne fait que me confirmer mon présentiment...

    RépondreSupprimer
  11. Ca devait embaumer chez toi avec ce repas plein d'épices, et quelle chance que Marie t'ait ramené ce livre, nous allons en profiter nous aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Ahhhhh les voici les recettes indiennes que j'attends !!!!! On va voir si ça me fait aimer ls radis ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là,mais je le connais pas ce livre, justement je comptais aller à la FNAC cet après-midi, et en plus, il pleut ce matin, alors je risque de m'en acheter un, de livre (hier soir, j'ai déjà failli acheter Forever Summer de Nigella, je suis allée chez WHSmith exprès, et puis j'ai renoncé!)

    RépondreSupprimer
  14. Rhôoo c'est beau .

    Dis moi c'est quoi l'asa foetida ? Un truc vraiment immonde ? ;)

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est bon la cuisine indienne. Elle est très sympa ta copine.

    RépondreSupprimer
  16. ça m'a tout l'air délicieux et très parfumé. Pour les livres je suis pareil, j'en ai acheté deux hier.

    RépondreSupprimer
  17. ta Marie, c'est une perle ! tes doigts de poulet, je les veux !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Marie, Merci, Marie, ouiii! heureusement qu'elle a compris ton message subliminal, grâce à elle tu cuisines ces merveilles et moi, je note, note, et note encore! ahh, tu es peut être tondu, mais ça te va bien : lol!! Et en thésarde que je suis, je dis continues à nourir tes ados de bouquins, jusqu'à plus soif, surtout s'ils te disent encore!! tu les nourris définitivement bien tes petis! chapeau!

    RépondreSupprimer
  19. Tu as une perle bollywoodienne à la maison !
    Je voulais te féliciter pour le courage et l'abnégation dont tu as fait preuve chez mr fnac ! Est ce que tu vas animer des séminaires à ce sujet pour aider les âmes en perditions comme moi ?

    RépondreSupprimer
  20. Bon lentement mais sûrement je commence à me demander si au fin fond de toi tu serais pas une fille... bah oui, quand même avoue que tu emploies des trucs de fille!! (ne le prends pas mal, ok?).... Mais en voyant les petites merveilles que tu nous proposes, je compatie totalement.. qu'est-ce que ça a l'air délicieux!!! Merci Dorian! Merci Marie!!!

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations pour ta discrétion! Pas bêête le garçon, il demande sans demander... Et Marie est bien finaude pour comprendre!
    Pour ce qui est de tes plats, le lassi je te le laisse, mais le reste je dévore.

    RépondreSupprimer
  22. La prochaine fois que tu as une tentation à la FNAC de Parly2, tu vas au rayon micro informatique et tu demandes mon petit frère, je l'aurai préalablement brieffé d'après les recommandations de ta Marie, et je te promets qu'il te fera tellement peur que tu t'en iras les mains vides! (enfin est-ce que tu en as vraiment envie?)

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que nous avons en commun un amoureux (ou -reuse mais après tout qu'importe) qui pense à ton (son?) assiette ! C'est clair que le coeur est tout près du ventre...

    RépondreSupprimer
  24. J'aimerais savoir ce qu'il lit en grognant, le pré-ado. J,ai une pré-adoe qui lit super vite et que je dois alimenter...

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  25. Mon dieu mon dieu ....
    de la cuisine indienne.. moi qui n'ai pas acheté de livre de cuisine depuis 1 mois..je fonce à la Fnac et je vais voir ce qu'il y a et c'est même pas ma faite parce que Dorian m'a raconté tout ça et maintentant je craque !
    PS J'ai moi aussi une préado qui lit plus vite que son ombre à la maison donc je serais plus qu'intéressée par vos idées et achats

    RépondreSupprimer
  26. vite, vite d'autres recettes !!!

    RépondreSupprimer
  27. Non je ne connais pas Gracianne… par contre il semblerait qu'on se dirige vers une migration massive du clan Dorian, Marie et la marmaille en visite à Bombay sur Seine jeudi prochain… du coup je vais regarder le Bhai Bhai Sweet de plus prêt !!!
    Ben les photos c'est toujours Marie qui les fait et voilà voilà, oui je sais qu'elles sont belles… jaloux moi??? Du tout !!! Heu là maintenant Anne-Cé ça va pas être simple !!! et je suis d'accord avec toi, i' compte pas le livre… en plus j'en avais vu un autre... ,-)
    Camelia Panjabi… avec un nom pareil comment veux-tu que je résiste Véro !!! au fait vous êtes passé par chez Véro??? Vous devriez essayer !!!
    Malheureusement ça a été très rapide ce samedi mais je me vengerai bientôt Marie…
    Heu Thalie normalement quand je dis non c'est non ! enfin des fois c'est peut-être et des fois oui… ,-) Chef à louer… heu en fin de compte, vu ce que j'ai comme boulot en ce moment ! je me demande si je ne vais pas creuser la piste !
    Oh mais comment peux-tu penser Mercotte que je le fasse exprès ! je ne suis pas comme ça… dire que j'arrive à te donner faim wwhhhaaaoooo ça c'est du compliment qui me touche !
    Horrible Cléa horrible !!! et en plus Nigella, remarque tu sais bien sûr qu'on peut le commander sur le net… c'était juste histoire d'enfoncer le couteau encore plus profond… ,-)…
    AnneE je me demande si toi tu n'aurais pas un don de divination !!! c'est un de mes prochains sujets… mais c'est une autre histoire !
    Et elle ? hein, hein, Fabienne, elle en n'a pas de la chance ? ,-)
    Je pense que c'est le début d'une grande série sur l'Inde Choupette surtout que l'ouvrage compte un nombre important de recettes donc je n'ai pas trop de remord à en faire un peu plus que d'habitude… à suivre donc !
    Et ce n'est que le début Déborah… par contre les radis… comment ça, t'aime pas les radis???
    Tu sais Kitchenette que je ne connaissais pas WHSmith !!! et que là je sais tout, l'adresse, les horaires… tout ! je n'ai plus qu'à trouver le rayon cuisine !!! merci !!!
    Dans je ne sais plus quel livre Anne j'ai lu que Foetida est cousin de… fétide… ça te laisse imaginer, disons que ça a l'odeur de l'œuf cuit sérieusement passé ! mais grillé et en petite quantité ça peut être intéressant !
    Ça fait un moment que je n'en faisais plus Hélène mais la cuisine indienne dès que j'y remets le doigt dedans…
    Lesquels Bergeou, lesquels !!! oups décidément je crois que je vais m'allonger là un peu sur le canapé… ;-)
    Tu dis ça Aude mais c'est parce que je n'ai jamais parlé de ses défauts !!! heu des doigts de poulet… ben c'est que…
    Subliminal c'est exactement le mot que je cherchais Alhya quand je dis et redis et reredis à Marie que je veux un livre, c'est subliminal !!! Au fait tu as signé pour combien d'année de thèse encore???
    Hooo oui des séminaires pour les âmes en perdition !!! où on pourrait parler de livres, de tous les bons livres… heu c'est pas ce que tu voulais dire Véronique ???
    Non, non ne t'inquiète pas Claire je ne le prends pas mal… ;-) surtout que je vais bientôt… mais comme je l'ai dit plus haut c'est une autre histoire !
    Comment ça Mireille tu me traiterais presque de Machiavel (enfin en version soft, ce n'était qu'un livre) ou je rêve ;-)!
    Heu ben à vrai dire Marie… remarque des fois elle va aussi s'acheter des choses pour elle, donc brieffe-le au cas où !!!
    Finalement Framboise je n'avais jamais pensé qu'effectivement les deux organes étaient bien proches l'un de l'autre !
    Pas de problème Tarzile je sens que ça va finir en bourse d'échange ça !
    Voilà quelques uns des derniers ! je peux allonger la liste !
    - Interface de M.T.Anderson
    - Artémis Fowl de E. Corfer
    - Chroniques du bout du monde de P.Stewart
    - Golem de E., L., et M.A. Murail
    - L'affaire Jane Eyre de J. Fforde
    Oups Cathy c'est que heu juste… comment dire… ce n'est pas le livre de cuisine le moins… bon donc il est quand même à 26 Euros…
    et pour les livres si tu en veux plus, ou des précisions, n'hésite pas !
    Ça ne va pas tarder Reine !!! bientôt, très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Ca demande du courage pour ne pas ceder et se coincer dans le rayon livres de cuisine pour des heures, personnellement je ne resiste pas, a chaque fois, je me dis: ca y est, j'achete plus de livres cuisine mais c'est pas facile:):)

    RépondreSupprimer
  29. Cher Dorian,
    tes recettes ont l'air plus qu'alléchantes (qui a dit porno;-) et tu sais, deux bonnes recettes, le livre est déjà amorti, non?

    RépondreSupprimer
  30. Ce n'est pas difficile Saloufa c'est carrément l'enfer ! ou enfin presque ;-)
    Chère Julie , avec de tels commentaires tu vas faire grimper en flèche mon classement sur Google ,-)... effectivement j'ai une péletée de livre dans ma bibliothèque qui aimerait bien connaître un tel succès !

    RépondreSupprimer