vendredi 14 octobre 2005

God save the french cookbook!!!

Le magazine FOOD du mois d'août (mieux vaut tard…) propose un classement des livres de cuisine titré : " The most useful cookery books ever ! " et classe en premier Roast chicken and other stories… mais ça on en a déjà beaucoup parlé (n'est-ce pas Pascale ;-)). 
Dans ce même article après ce premier classement, d'autres, annexes, sont proposés, pour les cakes, la cuisine italienne, les conserves ET la cuisine française et là le choix de FOOD est :
Pratricia Wells et sa cuisine de bistrot… ce ne sont donc pas nos gloires locales, qu'ils soient grands chefs, comme Loiseau, Ducasse, ou l'autre " enchapeauté " de la plante sauvage, ni " star " de la télécuisine, pas de Coffe ou de Petitrenaud ici, non le choix c'est donc la Wells… faut-il s'étonner d'un tel choix ???
Ou déjà commencer par regarder les choix du classement : the most useful !!! 
Du coup je me retourne vers ma bibliothèque culinaire et je regarde le nombre de pages pliés et le poids des tâches qui ce sont accumulées, signes indéniables chez moi de l'utilisation d'un livre de cuisine (ne jamais lui prêter un livre… c'est ce que vous vous dites???). 
Et je dois reconnaître qu'au rayon cuisine française la Wells tient la tête… du coup je me demande mais qu'est-ce qui manque donc aux autres pour la rattraper ??? hein j'vous l'demande !!!
 
Par ailleurs, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

PS : Marie est en cuisine à nous faire le " Bread and butter cake " de Gary Rhodes, du coup il faut que je me sauve pour essayer d'en faire une photo, et en manger, avant que les petits cochons l'aient entièrement fini…

4 commentaires:

  1. Et après le bread and butter cake, si tu nous montrais ta cuisine ?
    http://saveursmexicaines.blogspot.com/2005/10/portes-ouvertes.html

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que cette fameuse Patricia a bien accompagné Hermé et Rebuchon, pour ne citer qu'eux, pour mettre à la portée de la "ménagère" et démystifier quelques recettes, mais il ne faut rien exagérer !il y a d'excellents livres de cuisine français et bien français ! La collection Lebey en son temps, Le merveilleux "cuisine gourmande de Guérard , qui restent des classiques incontournables, mais probablement trop anciens pour les auteurs de l'article ! Il faut reconnaître qu'avec l'avalanche de nouvelles parutions il est difficile de faire un tri !
    Bon bread and butter cake ! Je n'ai guère fait de recette du livre de Rhodes, je dois bien l'avouer et pourtant je l'ai depuis sa parution !!!

    RépondreSupprimer
  3. A cause de toi, Laurange, j'avais déjà une occupation pour ce week-end, goûter ton très tentant "café de olla" là > http://saveursmexicaines.blogspot.com/2005/10/vous-prendrez-du-caf.html, en voilà une deuxième... répondre avec plaisir à ton invitation en ce qui concerne ma cuisine! donc à faire...

    RépondreSupprimer
  4. Quant à ce que tu dis, Mercotte, effectivement il y a des livres qui sont des classiques et qui sont de très grande qualité, tu as mille fois raison, mais répondent-ils encore à ce que " l'on " (un de ces jours va falloir définir ce " on " et ça va être du sport...) cherche aujourd'hui dans un livre de cuisine ??? et que l'on trouve peut-être dans certains ouvrages de Wells (c'est en tout cas ce que semblent penser nos amis britanniques, auteurs de cet article). Je sens que la réponse à cette question va nous occuper quelques soirées… réponses à suivre donc…
    P.S. : Ce n'est pas humain de mettre en ligne un tel gratin de pamplemousses aux pralines, là> http://mercotte.canalblog.com/archives/2005/10/12/886839.html#comments, sans penser au mal que tu fais à tous ceux qui vont devoir attendre pour le faire !!!

    RépondreSupprimer