samedi 5 décembre 2020

Mini panna cotta saumon fumé et gambas et Aperol Spritz pour un apéro bien au chaud...

Ce que j'aime avec l'heure de l'apéro c'est que c'est une sorte d'entre deux, entre avant et le repas, qui ne laisse pas présager de la suite... Enfin c'est en tout cas comme ça que ça se passe chez moi. En commençant à déguster l'apéritif je ne suis jamais sûr qu'il se finisse à un moment et que l'on passe à table pour vraiment dîner. Sans doute parce qu'un de mes plaisirs est de préparer, préparer, préparer, petites assiettes et petits plats à picorer et à partager en même temps que je sers quelques verres, avec modération bien sûr.

Du coup il arrive assez régulièrement que les mangeurs qui se trouvent autour de ma table à ce moment-là, s'interrogent sur leur capacité à continuer de manger encore et encore tant le flux assez tendu de mes préparations s'écoule régulièrement sur la table. Et quand je sens qu'ils sont un peu perdu face à cette manière d'étaler mon repas, ce n'est pas vraiment innocent de ma part, il m'arrive d'arrêter leur trouble en lançant un... On passe au repas ou au dessert ? Là, je sais généralement que je peux me diriger vers la cuisine et revenir les mains chargées de quelques gourmandises sucrées.

Et aujourd'hui e vous propose une première recette, avant une suivante la semaine prochaine, avec des mini panna cotta saumon fumé et gambas qui vont se marier parfaitement avec un Aperol Spritz !

Mais avant de passer à la gourmandise je vous rappelle que l'Aperol Spritz se prépare en 4 temps !

- Vous prenez un verre Aperol Spritz et vous le remplissez d'une bonne dose de glaçons !

- Vous ajoutez une dose de prosseco et la même dose d'Aperol

- Vous ajoutez un trait d'eau gazeuse

- Vous terminez en déposant une demi-tranche d'orange ! Rien de plus et rien de moins !

Mini Panna cotta saumon fumé et gambas

Les courses :

- 200g de pavé de saumon fumé - 6 gambas décortiquées - 18cl crème liquide - 12cl de lait - 2 feuilles de gélatine - quelques feuilles de roquette - 1/4 de càc de curry en poudre - 3cl d'huile d'olive - 1 càc de zeste d'orange finement râpé - 1/4 càs de zeste de citron finement râpé - sel et poivre

La cuisine :

Faites chauffer l'huile dans une petite casserole à feu moyen, retirez du feu, ajoutez les zestes d'orange et de citron vert et laissez refroidir.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Chauffez un filet d'huile aux agrumes dans une poêle et faites-y cuire rapidement les gambas. En fin de cuisson parsemez le curry sur les gambas, salez, poivrez et mélangez bien. Laissez refroidir.

Mélangez la crème liquide et le lait dans un grand bol et chauffez au micro-ondes. Ajoutez la gélatine et mélangez bien.

Déposez les gambas coupées en morceaux dans des verrines, couvrez avec un peu de crème et laissez prendre au réfrigérateur une trentaine de minutes. Remplissez les verrines avec le reste de crème et mettez 2 heures au réfrigérateur.

Coupez le saumon en petits cubes. Au moment de servir, répartissez-les sur les panna cotta ainsi que les feuilles de roquettes. Terminez en arrosant de quelques gouttes d'huile parfumée.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Article sponsorisé

Mais pourquoi, la semaine prochaine ça sera... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: