mercredi 7 octobre 2020

Flan aux pommes du Limousin et cranberries... Parce que les pommes du Limousin arrivent !

J'ai la chance depuis des années de vivre dans mon p'tit village et d'avoir autour de ma maison un p'tit jardin où poussent trois pommiers. Bon ils me donnent peu de pommes et certaines années au moment de les cueillir je vois bien que d'autres sont passés avant moi et qu'il ne me reste qu'une maigre pitance... mais ce n'est pas grave ! 

Ce n'est pas grave parce que peut-être plus que manger leurs fruits j'aime les regarder passer de saison en saison, j'aime voir les feuilles verdir au printemps, leurs jolies fleurs apparaître et les abeilles et d'autres insectes venir se repaître de leur pollen. J'aime voir les fruits grossir grossir petit à petit et tant pis donc si d'autres les dévorent avant moi. Elles finissent par tomber et bien plus tard les feuilles commencent à tomber... et devinez quoi, l'année suivante ça recommence tout pareil !

Du coup lors d'un voyage dans le Limousin pour découvrir la seule pomme ayant réussi à décrocher une AOP, je n'ai pas été étonné de voir les pommiers encore couverts de quelques pommes et les récolteurs s'affairer pour cueillir, cueillir à la main et uniquement à la main comme on fait par là. Et j'ai eu la chance de pouvoir attraper des pommes aux jolies couleurs allant du jaune au vert avec de légères traces de rouge posées sur elle grâce au soleil. D'en attraper d'une main et de vite la croquer ! Parce que ces pommes-là ne demandent qu'à être croquées à pleine dents tant elles sont gorgées de fraîcheur et de parfums.

Du coup, avec celles que j'ai rapportées et que je n'ai pas croquées en route, j'ai eu envie d'un flan aux pommes du Limousin et cranberries pour que leur douceur acidulée se retrouve en belle compagnie !

Flan aux pommes du Limousin et cranberries...

Ingrédients : 2 pommes du Limousin AOP - 30g de cranberries séchées - 20g de beurre - 3cl de sirop d'érable - 60cl de lait entier - 15cl de crème liquide entière - 120g de sucre en poudre - 5 jaunes d’œufs - 45g de maïzena – 1 gousse de vanille

Faites gonfler les cranberries dans un bol de thé tiède le temps de préparer le flan.

Versez le lait et la crème dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur, grattez-la au dessus de la casserole puis ajoutez-la et portez le tout à ébullition.

Fouettez ensemble dans un saladier les jaunes, le sucre et la maïzena.

Retirez la gousse de vanille puis versez le lait bouillant en filet dans le saladier tout en fouettant le tout. Versez alors dans la casserole et faites épaissir à feu moyen en remuant constamment.

Puis versez dans un saladier, filmez au contact et laissez complètement refroidir.

Pelez 1 pomme et demie, enlevez le trognons et coupez le tout en cubes ni trop gros, ni trop petits. Faites chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle et faites-y cuire les pommes en remuant régulièrement. Quand les pommes commencent à colorer, comptez une petite dizaine de minutes, arrosez-les avec le sirop d'érable et laissez juste le temps qu'il enveloppe les pommes.

Fouettez vivement la crème puis versez-en un peu dans un moule beurré et sucré d'environ 20cm.

Répartissez les pommes et les cranberries égouttées par dessus et couvrez avec la pâte à flan restante.

Coupez la demi-pomme en quatre, retirez le trognon, coupez le tout en tranches et répartissez-les sur le flan en étalant chaque quart comme sur le visuel.

Enfournez une cinquantaine de minutes dans un four préchauffé à 160°.

Sortez du four, vous pouvez alors arrosez d'un peu de sirop d'érable, puis laissez complètement refroidir.

Mettez ensuite au frais 2 heures avant de déguster.

Mais pourquoi, je sens que ce n'est pas le dernier dessert aux pommes par ici... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire