vendredi 3 juillet 2020

Mes p'tits pains à la feta aux herbes et aux épices... parce que les herbes et les épices...

Je cuisine rarement sans aller faire un tour dans mes tiroirs à herbes et à épices, histoire d'y mettre le nez et les mains pour voir si je ne pourrais pas ajouter un peu d'ça ou d'ci... Il faut dire que l'envie de cuisine doit chez moi beaucoup à ces deux ingrédients indispensables que sont les herbes et les épices. Je m'amuse en cuisine, et tout ce qui peut ressembler à une palette à mettre la cuisine en odeurs et en couleurs, forcément, c'est fait pour me plaire. Et pourtant...
Pourtant je suis né et j'ai grandi dans une maison où le sel faisait office d'épice à tout faire puisqu'il régnait sans partage dans la cuisine de ma mère... alors que curieusement quelques herbes traînaient dans ses tiroirs. Bon quand je dis qu'elles traînaient, je devrais plutôt dire qu'elles vieillissaient là tranquillement, puisque je les aies vu pendant des années se couvrir peu à peu d'une couche de poussière peu engageante. Je ne sais pas si ma mère a fini par les utiliser où si elles se sont fossilisées là en attendant qu'un archéologue du futur ne se pose bien des questions en retrouvant ce petit tas d'herbes, seules, abandonnées au fond d'un tiroir...
J'ai donc grandi sans le goût et sans l'odeur des herbes et des épices, comme quoi contrairement à ce qu'on dit quelquefois, on peut s'ouvrir à la cuisine même sans grand-mère à confiture ou même mère qui faisait sentir bon sa cuisine... Rien n'est donc jamais complètement perdu ! Et aujourd'hui en croisant une jolie recette de pains couverts de feta et d'herbes j'ai eu envie de la mettre un peu à ma sauce.
Mes p'tits pains à la feta aux herbes et aux épices...
Ingrédients : 400g de farine – 1 œuf - 24cl de lait – 20g de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 30g d'huile de colza – 60g de yaourt nature – 2 tiges d'origan frais effeuillées - ½ càc de zaatar - des graines de pavot et de sésame - sel et poivre
Pour la garniture : 120g de feta - 1 jaune d'œuf - 4 tiges de persil – 2 tiges d'origan frais effeuillées – poivre
Mélangez le lait à peine tiède, le sucre en poudre et la levure dans un petit saladier et laissez reposer une dizaine de minutes.
Versez dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet la farine, l’œuf, l'huile, le yaourt, l'origan, le zaatar, du sel et du poivre et le contenu du saladier. Faites tourner 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène, attention elle va être encore collante.
Videz la pâte dans un saladier légèrement huilé, posez un torchon dessus et on oublie pendant 1 heure 30.
Pendant ce temps, préparez la garniture en hachant très finement le persil et l'origan. Mettez la feta et l’œuf dans un petit saladier, poivrez, ajoutez les herbes et mélangez bien le tout à la fourchette en écrasant bien la feta.
Versez la pâte sur un plan de travail bien bien fariné. Coupez-la en 10 parts et formez des disques ou des navettes que vous poserez sur des plaques couvertes de papier sulfurisé. Écrasez le centre des disques ou des navettes de pâte. Mélangez le jaune d’œuf avec 1càs d'eau puis badigeonnez-en les petits pains. Parsemez des graines sur le pourtour des pains, graines de pavot, de sésame ou d'autres graines.
Déposez dans le creux des petits pains 1càs de garniture.
Enfournez vos petits pains dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes en surveillant la cuisson. Vous pouvez les manger encore tièdes ou froids.
Mais pourquoi, je me demande si je ne suis pas en train de m'attraper une nouvelle envie de pain... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire