dimanche 1 décembre 2019

Mon blinis XXL fraîcheur et saumon parce que le saumon et moi...

Le saumon fait partie des poissons que je cuisine très souvent et je ne suis pas le seul puisque avec le cabillaud, il tient la tête des poissons préférés par chez nous. Il faut dire qu'il se prête à bien des préparations, cuit ou cru, et donc à de nombreuses recettes. Mais comme pour beaucoup des aliments que nous cuisinons il y a du bon et... du beaucoup moins bon !
Dans ce domaine, moi qui suis très très cuisine japonaise et saumon cru, j'utilise depuis longtemps les saumons Salma notamment pour réaliser sushi, sashimi et autre maki, parce que leur fraîcheur, leur découpe et leur qualité est parfaite pour ce type de préparations et pas seulement pour ce type-là d'ailleurs...
Salma est un pionnier de l'aquaculture durable et du coup leur production qui reste familiale, est sans antibiotique, sans OGM, ni farines animales terrestres. Cette production est portée par un souci constant de bien-être notamment en élevant leurs saumons dans des cages de très faibles densité loin des routes maritimes du côté de l'île de Bomlo à l’ouest de la Norvège.
Un saumon donc bien élevé mais aussi bien découpé, parce que c'est aussi pour moi un des points fort de la marque, ces longes dans lesquelles je taille sans le moindre déchet, il faut juste faire glisser le couteau dessus et un sashimi est prêt presque à la minute.
Du coup quand Salma m'a proposé de mettre leurs produits à ma sauce, je me suis dit que j'allais sortir de mes préparations habituelles et donc du Japon, et proposer ce saumon-là sur un blinis XXL pour ma première recette !
Mon blinis XXL fraîcheur et saumon
Ingrédients : ½ longe Salma – 8 figues – 1 belle poignée de roquette – 4 càs crème fraîche – 120g de feta – 1 càc de jus de citron vert – huile d'olive – sel et poivre
Pour les blinis XXL : 240 g de lait à température ambiante - 240g de farine - 3 œufs - 30g de beurre mou + beurre pour la cuisson - 15g de levure boulangère -1 càc de sel
Commencez en préparant vos blinis.
Versez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale le lait et la levure et mélangez à petite vitesse pendant 1 minute puis laissez reposer une dizaine de minutes.
Ajoutez la farine, les jaunes des œufs, le beurre coupé en morceaux et le sel et faites tourner toujours à petite vitesse 2 ou 3 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Versez dans un saladier, filmez et réservez 1 heure à température ambiante.
Fouettez les blancs d'œufs cette fois au fouet jusqu'à obtenir des blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Réalisez quatre blinis XXL dans une poêle légèrement beurrée à feu assez doux. Comptez environ deux ou trois minutes et surtout faites attention en retournant les blinis ! Laissez-les tiédir.
Mélangez la crème avec le jus de citron vert.
Coupez vos figues en quatre.
Coupez votre ½ longe de saumon Salma en fines tranches.
Vous pouvez préparer vos blinis XXL fraîcheur et saumon ! Mettez les blinis dans 4 assiettes, étalez la crème, déposez la roquette, les quartiers de figue, la feta émiettée et les tranches de saumon, un peu de poivre, un filet d'huile d'olive, éventuellement un peu de zeste de citron vert finement râpé et c'est prêt ! Dégustez sans attendre !
Si vous cherchez où trouver le saumon Salma, passez sur le site où toutes les adresses sont référencées, là: Où acheter du saumon Salma ?
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et si je préparais une deuxième recette très saumon... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire