lundi 11 mars 2019

Mes p'tits chaussons aux pommes parfumées... parce que ça débat sérieux chez moi autour de la pâte !

Il y a des trucs primordiaux dans la vie et puis d'autres qui semblent tellement...
Le problème c'est que ces autres-là, ces petites choses de la vie quotidienne, peuvent entraîner des débats et des débats et des...
Tiens, par exemple à la maison il y a deux camps, ceux qui aiment la pâte généreuse dans les tartes, les pizzas, les feuilletés, enfin partout où la pâte joue un rôle important, et bien sûr... dans les chaussons. Et ceux qui au contraire aiment surtout la garniture qu'il y a dedans et moins la pâte qu'il y a autour. Bon pour faire plus simple, à la maison, ceux-là c'est moi... 
Du coup quand je fais des chaussons aux pommes, souvent j'en fais des grands, généreux en jolie pâte feuilletée toute croustillante ou des plus petits, cette fois généreusement garnis.
Et comme cette fois ce sont sans doute les derniers de la saison, je me suis dit que pour une fois... enfin une fois ou deux, j'allais d'abord écouter mon estomac et que j'allais essayer de convaincre les autres ou les finir tout seul...
Mes p'tits chaussons aux pommes parfumées...
Ingrédients : 2 pommes Tentation (c'est encore la saison jusqu'à la fin mars alors autant en profiter!) - 2 rouleaux de pâte feuilletée (vous pouvez la prendre sous forme de rouleau ou la commander chez votre boulanger dans ce cas prenez-en environ 400g de pâte et étalez-la finement) – 20g de sucre en poudre bien parfumé du type muscavado par exemple – 1 gousse de vanille – 1 bâton de cannelle – 2 jaunes d’œufs – 2càs de sirop d'érable
Pelez les pommes, enlevez le trognon puis coupez-les en petits cubes et mettez-les dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la au dessus de la casserole, ajoutez aussi la cannelle, le sucre en poudre et 2càs d'eau. Faites cuire à feu assez doux à couvert pendant une quinzaine de minutes en vérifiant la cuisson. Donnez alors un coup de mixer plongeant à vos pommes, n'insistez pas laissez des morceaux.
Découpez des disques de pâte d'environ 8cm de diamètre avec un verre ou un emporte-pièces. Déposez une belle cuillère à café de compote au centre de la pâte puis badigeonnez le tour avec de l'eau à l'aide d'un pinceau.
Fermez les chaussons puis pressez le tour avec le pouce pour bien les souder. Badigeonnez les chaussons avec les jaunes d’œufs mélangés à 1càs d'eau, déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé puis mettez-les au frais une trentaine de minutes.
Badigeonnez de nouveau les chaussons au jaune d’œuf puis avec la lame d'un couteau bien aiguisée (les boulangers utilisent une lame de rasoir) faites des stries en faisant attention de ne pas percer la pâte.
Enfournez les chaussons environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180° en surveillant la cuisson. Dès qu'ils sont bien dorés sortez-les du four et sans attende badigeonnez-les légèrement au pinceau avec le sirop d'érable puis laissez refroidir.
Mais pourquoi, bon et si maintenant je faisais une tarte avec beaucoup de pâte... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire