jeudi 8 février 2018

Les croque-monsieurs aux biscottes de la grand-mère de Valérie parce que... parce que !

C'est curieux cette habitude qu'ont certaines personnes à me demander pourquoi je fais telle ou telle recette un peu comme si j'étais rationnel, organisé, logique... et quelques autres qualités dont je n'ai pas vraiment été pourvu ! Du coup je réponds souvent avec une mine concernée parce que... puis je reprends mon souffle comme si je venais de recevoir une pomme sur la tête et subitement d'inventer la tarte tatin... et là je conclus d'un parce que... 
Croque-monsieurs aux biscottes
Parce que finalement je n'ai pas vraiment d'explication à tout ça, pas de raison particulière, pas d'organisation secrète et pas même une certaine forme de logique, même lointaine. Non, c'est juste que mon estomac a fait un drôle de bruit ressemblant à la chute d'un aspirateur asthmatique du haut d'un building en voyant telle ou telle recette et que dans le domaine de ce qui se bouffe j'ai beaucoup plus confiance en l'intelligence de mon ventre qu'à celle de la tête.
Croque-monsieurs aux biscottes 1Croque-monsieurs aux biscottes 2
Et c'est comme ça qu'en voyant les croque-monsieurs aux biscottes de la grand-mère de Valérie sur son compte Instagram, une de mes complices de cuisine préférée, mon estomac a poussé son cri caractéristique et comme j'avais de quoi m'allonger la biscotte dans ce bonheur de recette... La voilà tout en images et quelques mots.
Les croque-monsieurs aux biscottes de la grand-mère de Valérie
Ingrédients :
Pour la béchamel : 30g de beurre demi-sel – 30g de farine – 45cl de lait chaud – quelques pincées de noix de muscade – sel et poivre
Pour le reste : 16 biscottes – 200g de fromage râpé (j'ai mélangé 150g de cheddar avec 50g de parmesan, mais juste un fromage comme du Comté c'est bien aussi) – 20g de beurre – 4 tranches de jambon assez fines (vous pouvez selon vos goûts garnir vos croque-monsieurs de bien d'autres choses)
Croque-monsieurs aux biscottes 3Croque-monsieurs aux biscottes 4
Commencez en préparant la béchamel. Faites chauffer à feu moyen le beurre et la farine dans une casserole en remuant bien. Quand vous avez une pâte homogène ajoutez le lait en filet tout en continuant de fouetter.
Ajoutez la noix de muscade, poivrez à votre goût, moi c'est généreusement, vérifiez le sel puis laissez épaissir toujours en fouettant.
Montez ensuite vos croque-monsieurs, d'abord le beurre en petits morceaux au fond du plat, ensuite une couche de biscottes.
Croque-monsieurs aux biscottes 5Croque-monsieurs aux biscottes 6
Si vous êtes des fous de béchamel vous pouvez en mettre une couche fine sur les biscottes puis la moitié du fromage. Moi je ne suis pas excessivement béchamel donc j'ai mis directement le fromage.
Coupez les tranches de jambon en deux puis pliez-les pour qu'elles couvrent juste les biscottes.
Ensuite re-fromage, biscottes, on écrase un peu le tout, et béchamel ! Et s'il vous reste un peu de fromage mettez-le dessus ça serait dommage de gâcher non ?
Ensuite mettez le plat dans un four préchauffé à 210° pendant une douzaine de minutes.
Vous avez alors juste le temps de mettre la table et de crier... A table ! Les croque-monsieurs, surtout ceux là, se mangent chauds et croustillants !
Croque-monsieurs aux biscottes 7
Une dernière petite chose la grand-mère de Valérie fait un peu de béchamel de plus pour arroser les croque-monsieurs à la fin !
Croque-monsieurs aux biscottes 8
Mais pourquoi, bon demain cuisine, cuisine, cuisine... mais pas seul ! est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Avoues ... tu n'avais plus de pain de mie :). L'idée est intéressante !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'à l'époque on les faisait comme ça les croque car je les ai toujours mangés ainsi chez ma grand-mère et c'était tellement bon !!! ça me fait super envie et ce soir mon repas est tout vu !!
    Merci pour ces souvenirs !!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. bonjour.c'est pas trop sec comme texture?

    RépondreSupprimer