dimanche 10 décembre 2017

Et si c'était l'année des bredeles ? Les cornes aux amandes de Flo...

Je crois que c'est chez Flo, dans son Un Flo de bonnes choses, que j'ai découvert les bredeles pour la première fois. Et c'était bien avant d'aller les découvrir en Alsace, il y a fort fort longtemps sur un marché de Noël. Et je dois avouer, que depuis, je feuillette souvent son chapitre consacré à ces petits plaisirs venant de l'Est et que je rêve devant... Bon, il n'y a pas que ça qui me fait rêver chez Flo dans sa cuisine, mais ses bredeles gardent quand même une place particulière quand mon appétit s’en mêle !
Et aujourd'hui j'avais donc envie d'une des recettes de Flo... Sauf qu'il a fallu choisir et choisir comme vous le savez déjà n'est vraiment pas mon fort, surtout quand la gourmandise s'étale devant mes yeux. Du coup j'ai hésité, hésité, hésité... et subitement j'ai vu le jour commencer à rentrer se coucher.
Le choix est devenu alors évident il me fallait un bredele aussi bon que rapide à faire et j'ai alors trouvé ses cornes aux amandes, une recette parfaite pour le gourmand pressé que j'étais devenu ! Une recette pour laquelle j'aurais dû suivre son conseil, n'hésitez pas à doubler ou à tripler les quantités !
Les cornes aux amandes de Flo
Ingrédients : 150g d'amande en poudre – 90 de sucre en poudre – quelques gouttes d'extrait d'amande amère (Flo elle a choisi de les parfumer à la vanille) - 1 œuf, jaune et blanc séparé – 90g d'amandes effilées
Commencez en réalisant la pâte. Mélangez l'amande en poudre et le sucre en poudre. Ajoutez l'extrait d'amande amère et le blanc d’œuf et mélangez en insistant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène, ça va assez vite.
Roulez des morceaux de pâte sous la paume de votre main de manière à obtenir un rouleau de l'épaisseur d'un doigt environ, du petit doigt ! Puis coupez le rouleau en tronçons d'environ 6cm... pour ceux qui connaissent ma monomanie de la pesée, j'ai la même quand je mesure donc tous mes tronçons font entre 6cm et... 6cm.
Quand vous avez fini toute la pâte, mélangez le jaune d’œuf avec 1càs d'eau puis badigeonnez au pinceau vos tronçons de tous les côtés, soyez généreux dans le badigeonnage sinon les amandes ne vont pas coller.
Écrasez alors les amandes effilées entre vos mains de manière à les émietter. Étalez-les sur votre plan de travail et roulez les tronçons dessus en insistant pour qu'ils se couvrent bien d'amandes effilées.
Rangez vos tronçons au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier de cuisine en leur donnant une forme de croissant.
Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.
Vous n'avez plus alors qu'à attendre qu'ils soient froids avant de les dévorer en regrettant de ne pas avoir au moins triplé la quantité !
Vous pouvez aussi retrouver les bredele d'Adeline en cliquant sur la photo ci-dessous !
https://doriannn.blogspot.fr/2017/11/et-si-cetait-enfin-lannee-de-bredeles.html
Mais pourquoi, je sens que maintenant je vais filer regarder ceux de Sandra... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Coucou, me revoilà avec mes questions ! J'espère qu'elles te manquaient ;-)
    Avec des tronçons d'environ 6 cm ^_^ ... combien de cornes as-tu réalisées ? Ainsi, je saurai tout de suite si je dois multiplier par 2, ou 3 les quantités d'ingrédients !! Cette année, décembre sera encore un mois à biscuits en tous genres.
    Merci Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Mais au fait ? C'est peut-être comme "où est Charlie ?". La réponse est sur la photo : 19 ?? ou alors tu en avais déjà picoré 1... ou 2... ou plus !!
    Corinne

    RépondreSupprimer