samedi 21 octobre 2017

Coup d'fraîcheur sur la cuisine #YouFood et labhné au menu !

J'aime le papier et les revues qui parlent de bouffe sans doute parce qu'ils provoquent souvent leur lot de surprises inattendues. Difficile d'imaginer ce que l'on va trouver dans un mag' de bouffe avant d'avoir tourné et tourné les pages et d'imaginer les nouvelles recettes que l'on va y découvrir et qui finiront pour certaines dans nos cuisines.
C'est pour ça que j'ai une collection de revues avec laquelle je pourrais chauffer la moitié du pays pendant quelques mois, si toutefois je me décidais à les balancer au feu... ce qui ne risque pas d'arriver tant que je pourrais les défendre bec et ongle ! Et parmi toutes ces revues j'ai un petit coin consacré aux numéros un.
Au numéro un seulement parce que quelques fois malheureusement ces revues ne connaissent pas de second volume et d'autres fois parce que le premier ne me donne pas envie d'un deuxième. Rares sont même celles qui franchissent ces deux pas là... Après pour certains c'est presque à la vie à la mort et je trépigne en les attendant devant mon p'tit libraire à moi. Il n'y en avait pas beaucoup depuis longtemps dans ce cas, enfin jusqu'à l'arrivée de #YouFood !
#Youfood c'est donc le nouveau venu pour lequel mon cœur a charrivé pour la deuxième fois, il faut dire qu'elle a bien des choses pour me plaire cette petite revue-là, petite par la taille seulement ! D'abord Emilie, que je suis maintenant depuis... un bon moment, et à qui je n'arrêterais jamais de répéter combien je pense qu'elle a bien du talent, Emilie donc et Jill avec qui elle partage la rédaction du magazine. Et puis Virginie " l'petit bouillon " qui nous fait la couverture la plus étonnante qui soit... un bouillon ! 
Et toutes les autres et quelques autres, quelques garçons moins nombreux. Toutes les autres que je suis parce qu'elles aussi ont bien du talent, Sandrine, Céline, Stéphanie, Emilie, Mégane, Cyrielle, Raphaële... je vais en oublier tellement... ou que je découvre pour d'autres... et aussi Cléa bien sûr que je retrouve toujours avec le même plaisir.
Et tout ce joli monde vie, bouge, rafraîchi, rénove notre cuisine dans la bonne humeur ! Alors pourvu que ça dure et moi je vais aller trépigner devant mon marchand de journaux en attendant le prochain numéro !
J'ai longtemps hésité sur le choix de la recette que j'allais faire et puis le pas à pas de Mégane m'a mis l'appétit au garde à vous et je n'ai pas résisté au plaisir de partager avec vous son labhné ! Mais avant de passer le labhné et si on préparait du Zaatar ?
Mon Zaatar
Ingrédients : 1càs de graines de sésame (prenez du préférence du sésame doré) - 1càs de thym séché – 1càs d'origan séché – 1càs de marjolaine séchée – 1 ou 2càs de sumac – 1càc de fleur de sel
Commencez en versant dans un mortier le sésame et le sel et pilez rapidement le tout.
Ajoutez tous les autres éléments et mélangez au mortier sans insister, c'est prêt !
C'est mon zaatar et il en existe autant que de pingouins sur la banquise le jour où les sardines en boîtes sont en solde ! Alors n'hésitez pas à goûter et à ajuster !
Le labhné de Mégane
Ingrédients : 250g de yaourt nature à la grecque – 250g de fromage blanc (et surtout surtout on évite l'allégé!) - quelques pincées de sel – du Zaatar, du poivre, de l'huile d'olive, du jus de citron et des graines de grenade pour servir
La recette est on ne peut plus simple, il faut juste de la patience !
Mélangez le yaourt et le fromage blanc ensemble, ajoutez le sel, pas trop et mélangez de nouveau.
Tapisser une passoire de préférence en plastique avec une étamine, versez le mélange dedans, refermez les bords de l'étamine, ficelez et accrochez pour laisser s'égoutter ce qui va devenir le labhné au bout de... 48h !
Vous pouvez préparer le vôtre avec un mélange yaourt et fromage blanc mais aussi le réaliser comme beaucoup avec seulement du yaourt, à vous de voir !
Une fois le labhné prêt, étalez-le sur une assiette, arrosez-le d'huile d'olive, parsemez dessus du zaatar, du poivre et des graines de grenade à votre goût et terminez avec un trait de jus de citron ! Du pain pita et des copains et rien de plus !
Mais pourquoi, et si je faisais un p'tit bouillon maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Juste une précision tu le mets au frigo le temps qu'il s'égoutte ou tu le laisse à température ambiante ?
    J'en ai déjà fait avec du yaourt grec ,mais pas avec du fromage blanc , faudra que je teste , ça doit donner plus de texture , sinon j'avais testé une fois avec du mascarpone mélangé au yaourt grec , c'est sympa aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la prochaine fois je vais tester avec du mascarpone ! Merci pour l'idée Hélène !

      Supprimer
  2. Ça me donne vraiment envie de me lancer, ça a l'air simple à faire ce labhné... je me demande si je vais savoir trouver ce magazine dans mon petit coin de Belgique, je vais fouiller ��

    RépondreSupprimer
  3. Ca me tente grandement d'essayer. Par contre, vu que je n'en ai jamais ni consommé, ni vu nulle part, c'est une quantité à peu près pour combien? Ca se mange donc plutôt comme un fromage, donc? Et pour la conservation? Deux, trois jours au frigo, ou plus? Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions bêbêtes :) mais j'assume!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cuisine la seule chose qui peut-être bête c'est de ne pas poser des questions Sonia ,-)! tes questions sont très pertinentes ! Donc je dirais que pour 4 c'est bien, c'est une tartinade donc pain, pain pita c'est bien aussi et couteau et copains ! Dans un frigo couvert d'un film alimentaire je dirais justement deux ou trois jours ou un peu plus mais attention c'est quand même un laitage et donc ça peut tourner ! Il y a un signe si ça prend un peu d'amertume si c'est pas trop ça va encore mais dès que tu le sens c'est out ! Voilà voilà ! des bises à toi !!!

      Supprimer
    2. Merci pour ces réponses Dorian ;) Du coup, je craindrai moins pour tenter "la chose"! ^^ Bizouilles!

      Supprimer