samedi 23 septembre 2017

Le 750g le mag nouveau est arrivé ! Et ma petite tarte pâtissière aux framboises !

On me demande de temps en temps si après douze ans de blog, après une vingtaine de livres et quelques belles collaborations avec la presse et notamment mon aventure avec 750g le mag, on me demande donc si je ne me lasse pas, si la lumière s'allume toujours et encore comme aux premiers jours... 
Et même si certains matins j'avoue sans mal que je laisserais bien mes queues de casseroles au repos pour aller regarder les truites gazouiller dans les rivières, écoutez-les bien vous verrez qu'elles gazouillent ! Je réponds néanmoins oui ! hooooo oui ! La lumière continue à briller dans mes yeux dès que j'allume le gaz et qu'une nouvelle journée en cuisine commence.
Il faut dire que la cuisine est bonne fille et qu'elle vous apporte chaque jour son lot de plaisirs et de découvertes et qu'avec elle on a rarement le temps de s'ennuyer... Et puis il n'y a pas que la cuisine, il y a les gens, ceux qui finalement sont sans doute plus importants pour moi, encore plus que la cuisine.
Du coup l'arrivée d'un nouvel article, d'une nouvelle recette, d'un nouveau livre ou du nouveau 750g le mag reste pour moi le même plaisir. Et cette fois encore en tournant les pages du dernier numéro je ne vous cache pas que j'ai eu les poils des bras qui se sont mis au garde à vous, ce qui n'est pas rien pour moi qui ne frissonne de froid que très rarement !
Et donc le voilà donc ce nouveau numéro avec cette couverture que j'ai eu la chance de photographier, avec un cheese-cake d'automne que j'ai du défendre furieusement pour qu'il ne soit pas dévoré avant que qu'il passe sous mon objectif. Mais aussi avec ses rubriques du marché consacrées ce mois-ci aux fèves, aux groseilles, aux pommes de terre et à la Brousse et la cuisine qui va vous réchauffer l'automne ou des desserts gourmands avec moins de sucre et plus de goût... et... et plein d'autres choses que je vous laisse découvrir au fil des pages !
Et pour fêter cette arrivée j'ai eu envie de partager une petite recette parue quelques mois plus tôt, une jolie tarte au framboises que vous pouvez encore réaliser, j'ai vu encore quelques framboises, ou sagement mettre de côté pour l'année prochaine !
Ma Tarte pâtissière aux framboises

Ingrédients : 500g de framboises - 1 càs de sucre glace

Pour la pâte : 300g de farine - 1 œuf - 60g de miel liquide - 120g de beurre froid coupé en petits dés - 30g d’amandes effilées grossièrement écrasées - 1 blanc d’œuf

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œuf - 45cl de lait - 90g de sucre - 60g de farine - 2g de feuilles de gélatine

Commencez par préparer la pâte.

Dans un saladier versez la farine, le miel les amandes et le beurre. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossièrement sablé. Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Aplatissez la pâte, filmez-la et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez la pâte au rouleau. Beurrez et farinez un moule à tarte de 24cm de diamètre. Déposez la pâte dans le moule puis découpez-la à la taille du moule. Piquez-la à la fourchette.

Posez une feuille de papier de cuisson par-dessus et remplissez la tarte de farine ou de poids de cuisson. Enfournez 15 minutes. Sortez du four, retirez la feuille de cuisson avec son contenu et enfournez de nouveau pour 5 minutes.

A la sortie du four, badigeonnez le fond de tarte de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Pendant que le fond de tarte refroidit, préparez la crème pâtissière.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau.

Dans un saladier versez les jaunes d’œuf et le sucre puis fouettez. Ajoutez la farine et fouettez de nouveau.

Faites chauffer le lait au micro-onde. Versez le lait bien chaud en filet dans le saladier tout en fouettant.

Transvasez dans une casserole et faites épaissir à feu moyen tout en fouettant, comptez environ 5 minutes.

Essorez la gélatine et incorporez-la à la crème, toujours en fouettant.

Versez la crème dans un plat et placez-le 1/2 heure au réfrigérateur.

Versez-la dans le fond de tarte. Préservez-en environ 50g pour garnir les framboises.

Placez la tarte au réfrigérateur le temps que la crème prenne.

A l’aide d’une poche à douille fine garnissez les framboises et déposez-les au fur et à mesure sur la tarte.

Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.
Mais pourquoi, bon et maintenant si on s'occupait du prochain... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. il y en a qui beurrent des coquillettes ... et d'autres qui farcissent des framboises à la crème pâtissière
    superbe ta tarte en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii je la reconnais ta tarte aux framboises "farcies" ;-)
    Et, j'ai tout de suite repéré ton cheese-cake à réception du nouveau 750g. Il est hum ? miam !
    C'est vrai que l'on te voit partout ! Et on en redemande. J'avais même tout de suite reconnu tes recettes ou plutôt tes photos dans le n°1 de "Esprit-Veggie" de l'été. Moi j'adore ton style comme tu le sais !
    Corinne

    RépondreSupprimer