samedi 10 décembre 2016

Le samedi c'est retour vers le futur... Gâteau de crêpes très sanguines parce que plus y'a d'crêpes et plus ils en mangent...

Il y a des aliments qui sont curieux parce qu'ils ne fonctionnent pas forcément comme tous les autres. Normalement on te sert quelque chose à manger, tu le manges et tu n'as plus faim... ça c'est la version assez « normale » de l'ordre de l'appétit.
Et puis il y a d'autres choses qui provoquent d'autres phénomènes beaucoup moins logiques... beaucoup beaucoup moins ! A la maison c'est le cas des crêpes.
Je commence à faire des crêpes et à la première un vol de vautours glapissants arrive au dessus de ma poêle, ça volette, ça volette et je sens bien que dès que je vais en poser une... et ça ne manque jamais. J'en pose une et le plus fort des volatiles l'attrape. Alors j'en refais une autre et ça ne manque pas, un autre vautour s'abat aussitôt dessus, et je continue comme ça crêpe après crêpe, une, deux, trois... dix, onze, douze... vingt, trente... Et loin de les combler, plus mes affamés en mangent, plus ils ont faim ! Et donc je continue encore et encore et encore... Un peu comme si les crêpes ne replissaient pas les estomacs mais les creusaient !
Du coup j'évite de faire des crêpes ou alors j'en fait beaucoup, beaucoup, beaucoup... de quoi en faire un gâteau... au moins un !
Gâteau de crêpes très sanguines
Ingrédients : 250g de farine – 250g de Fleur de maïs Maïzena – 6 œufs - 1l de lait – 180g de confiture d'orange – 90g de jus d'oranges sanguines – 2càs de Cointreau - 60g de beurre – 4 à 5 oranges sanguines – du beurre pour cuire les crêpes
Versez dans un saladier la farine et la Maïzena tamisées et mélangez.
Creusez un puits.
Battez les œufs en omelette et versez-les au centre. Mélangez peu à peu avec un fouet.
Ajoutez le lait en filet tout en fouettant.
Laissez reposer la pâte pendant une trentaine de minutes.
Versez dans une casserole la confiture d'oranges, le jus d'oranges sanguines et le Cointreau. Chauffez le tout à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit diluée. Filtrez, remettez sur le feu et faites légèrement réduire.
Réservez 4càs de ce sirop puis ajoutez le beurre dans la casserole et fouettez rapidement.
Pelez les oranges à vif puis levez les suprêmes, il faut donc enlever toutes les peaux y compris celles qui entourent chaque quartier. Réservez-les.
Faites vos crêpes dans une poêle d'environ 20cm très légèrement beurrée et empilez-les au fur et à mesure dans un plat après les avoir badigeonnées généreusement avec le sirop d'orange au beurre.
Quand toutes les crêpes sont cuites, laissez refroidir puis déposez les suprêmes d'oranges sanguines sur le gâteau et terminez en arrosant avec le sirop d'orange réservé.
Bloody crepe cake!
Ingredients: 250g flour - 250g cornstarch - 6 eggs - 1l milk - 180g orange jam - 90g blood orange juice - 2 Tbsp Cointreau - 60g butter - 4 or 5 blood oranges - butter for the pan
In a large bowl, sift and mix together the flour and cornstarch.
Make a well. Beat the eggs into an omelette and pour in the well. Mix gently with a whisk.
Slowly add the milk while whisking.
Set aside for 30 minutes.
In a saucepan, put the orange jam, orange juice and Cointreau. Turn on low heat until the jam is dissolved. Filter and put back on the heat to reduce a little.
Save 4Tbsp of this syrup and add the butter into the pan. Whisk quickly.
Peel and get the flesh of the oranges (peel the outer skin as well as the thin white membrane, for the outside of the fruit and between the segments so you have them skin free). Set aside.
Cook the crepes in a 20cm pan (or so), slightly brushed with butter and pile them up as you go, generously spreading buttery orange syrup between each.
When all are done, let cool down, place the blood orange segments on top and pour the saved orange syrup. 
Mais pourquoi, et si je les faisais de nuit ils ne les sentiraient pas... enfin peut-être pas... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. La maïzena c'est obligatoire ?

    RépondreSupprimer
  2. Non bien sûr que non c'est une affaire de goût mais vous pouvez tout à fait opter pour une version totalement farine !

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors, il faut attendre qu'il n'y ait personne à la maison... personne !!
    ou alors, poser un ultimatum (comme moi pour mon gâteau de riz dont mon mari raffole... trop !) : "si vous mangez (dévorez) trop vite, je n'en fais plus jamais !" au bout d'un certain temps... ça calme les ardeurs.
    Voilà, il faut prendre de mesures draconiennes ;-)
    Ce gâteau très appétissant réclame le port de lunettes de soleil ; il explose de lumière et de couleur. Bravo chef !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Super gourmand ce gâteau de crêpes !

    RépondreSupprimer