vendredi 30 septembre 2016

Le vendredi c'est No Meat Today... Smoothie vert et rouge tout en énergie et un livre qui fait voyager les plats végétariens...

Je l'ai dit et redit par ici je voyage plus avec mes assiettes qu'avec mes pieds et du coup quand je rencontre un livre qui me promet de partir loin loin, a priori je sens que je vais passer un bon moment avec lui.
En voyant le titre de l'ouvrage de D.Frenkiel et L.Vindahl, Green kitchen sous-titré Recettes végétariennes du monde entier paru chez Alternatives, j'ai donc commencé à préparer mes billets d'avion virtuels pour me faire un joli tour de notre planète en vert et en couverts.
Et après avoir feuilleté les premières pages du livre que le couple d'auteurs a transformé en guide de voyage pour partir loin avec enfants et envie de cuisiner local et le plus vert possible, je suis donc arrivé dans les recettes. Et là c'est effectivement parti pour un joli tour du monde, un peu dans tous les sens, un peu en désordre, comme j'aime les choses moi qui pour la logique... Et c'est donc à travers petits déjeuner et encas venant de la street food, salades et soupes, plats, boissons et desserts que se déroule le périple culinaire.
Si je devais décrire les recettes de l'ouvrage je dirais qu'elles s'inspirent librement de la tradition des pays traversés en prenant un sacré coup de frais apporté par l'inspiration des auteurs. Le parfum et l'essence des pays visités sont bien là, à travers porridges et scones, tacos et rouleaux d'été, brochettes au satay ou dosa et bien d'autres... mais tout ça prend donc un furieux coup d'air du temps !
Si vous voulez voyager en vert dans vos assiettes, en acceptant que les recettes ne sont surtout pas faites pour rester figées, que l'on peut s'amuser et qu'elles peuvent prendre d'autres parfums, ce livre peut vous faire le même effet qu'à moi... produire une furieuse envie de voyage et de cuisine verte !
Et pour illustrer cet article j'ai eu envie de remettre à ma sauce un smoothie vert qualifié d'après yoga dans l'ouvrage aux jolies couleurs et à l'énergie contagieuse.
Smoothie bi-colore tout en énergie
Ingrédients (attention c'est un smoothie à manger à la cuillère plus qu'à boire à la paille!) pour 2 beaux smoothies : 1 belle mangue bien mûre – 20cl d'eau de coco (de l'eau pas du lait sinon ça va être très très épais) – le jus d'1/2 citron vert - 30g de pousses d'épinards – ¼ de càc de gingembre frais râpé – 1 barquette de framboises de 150g ou autant de framboises surgelées (comme j'ai utilisé les dernières de mon jardin je n'ai pas pesé mais à la louche ça doit faire ça) – Quelques pincées de graines de chia
Pelez et coupez la mangue en morceaux, mettez la chair dans un blender et ajoutez-y l'eau de coco, le jus de citron vert, les pousses d'épinards et le gingembre, ainsi qu'une poignée de glaçons et blendez le tout finement. J'ai ensuite passé le mélange dans une passoire mais vu ce qu'il est resté vous pouvez oublier.
Mixez séparément les framboises vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre avec les framboises.
Ensuite il n'y a plus qu'à remplir les verres en faisant attention il y a plus de vert, le mélange à la mangue et aux épinards que de framboises, mais pour le reste vous faites dans l'ordre que vous voulez dans les verres, d'abord l'un ou d'abord l'autre. En tout cas j'ai glissé quelques graines de chia entre les deux et quelques autres au dessus et 2 petites framboises sur chaque verre pour finir... Après donc à déguster à la cuillère !
Dans la recette originale il y a avait aussi un peu de graines de chanvre et de poudre d'herbe d'orge...à vous de voir !
Mais pourquoi, un p'tit tour du monde comme ça c'est pas une mauvaise idée ça... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. ça fait énormément de saveurs différentes dans une seule préparation. Mangue + épinard + coco + gingembre + framboise. On réussit à s'y retrouver?
    Merci pour le livre, ta bibliothèque a réussit à en accueillir un de plus, quel exploit! J'étais à la recherche d'un bon bouquin végétarien de cuisine du monde, ton article tombe à point nommé.
    https://123zuste1zeste.com/

    RépondreSupprimer
  2. Faut-il cuire la graine de chia ? je suis novice et cet ingrédient m'interpelle. Merci par avance pour vos lumières !

    RépondreSupprimer