lundi 4 juillet 2016

Tarte facile amande et pistache et beaucoup de framboises... parce que la cuisine quand c'est facile c'est quand même bien !

Je me souviens encore d'un temps, quand je commençais à peine à cuisiner, où je trouvais alors les recettes souvent trop simplettes, trop à la portée de tout'l'monde... Il n'y avait pour moi à l'époque jamais assez de... ou de... et surtout de temps passé à cuisiner un seul plat. Je me demande si je n'étais pas alors un cuisinier du dimanche qui aimait bien l'esbroufe et les présentations... très présentables !
Il faut dire qu'à cette époque où je commençais à mettre les mains dans les pots et les gamelles, j'étais un garçon qui cuisinait le dimanche et juste le dimanche ! Et un garçon qui cuisine comme ça n'a vraiment pas les mêmes problèmes que celui que je suis devenu, un cuisinier de tous les jours avec les plus féroces critiques attendant mes plats... ma petite famille !
Parce que franchement le chef qui se plaint des critiques qui peuvent lui arriver de temps en temps, je lui prête ma cuisine et ma famille et il va voir que mes féroces ne vont rien lui passer, non rien de rien !
Et donc avec le temps, sans abandonner mon envie de les faire bien manger et de leur montrer la gourmandise au quotidien, je me suis quand même bien simplifié la cuisine. Du coup aujourd'hui c'est une petite tarte toute simple avec un joli fond aux amandes et beaucoup beaucoup de framboises toutes fraîches que mes framboisiers ont la bonne idée de me fournir que j'ai préparé pour mes féroces.
Tarte facile amande et pistache et beaucoup de framboises...
Ingrédients : 1pâte sablée – 350g de framboises (c'est très généreux comme ça donc moins c'est jouable aussi mais mes framboisiers étant généreux...) - 80g de beurre pommade (donc très mou mais pas fondu – 80g de poudre d’amandes - 2 œufs - 80g de sucre en poudre - 4càs de pistaches grossièrement hachées – 1càs de sirop de framboises – du sucre glace
Commencez en fouettant le beurre et le sucre dans un saladier. Ajoutez les amandes en poudre et mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs en mélangeant bien entre chaque œuf.
Tapissez un moule à tarte d'environ 24cm de diamètre avec la pâte sablée.
Versez dessus la crème aux amandes et au four pour 25minutes dans un four préchauffé à 180°.
Ensuite laissez refroidir et vous n'avez alors plus qu'à couvrir votre tarte de framboises, à arroser du sirop, de sucre glace et de finir en jetant dessus les pistaches. Simple !
Mais pourquoi, je me demande si je saurais encore faire de la cuisine « compliquée » ? est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. tarte facile peut être,
    tarte jolie assurément !

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi, ce que je préfère dans la tarte aux framboises... c'est la framboise !! et là, y'en a à gogo... donc elle me plait :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien les tartes faciles! et je suis bigrement jalouse de lire comme ça, l'air de rien que tes framboisiers sont généreux quand je dois me contenter des petites barquettes du magasin!

    RépondreSupprimer
  4. Ca se travaille, la simplicite.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente cette tarte! J'ai trouvé mon dessert de l'été! La crème aux amandes au fond est une tuerie.
    Je n'ai pas mis de pistaches (je n'en n'avais pas) ni de sirop de framboises, juste du sucre glace sur le dessus. Un énorme merci!
    Laure (lectrice assidue)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

    RépondreSupprimer