jeudi 7 janvier 2016

Et si les tartes soleil passaient au salé ? Tarte soleil et tapenade parce que j'veux du soleil !!!

Bon à vrai dire comme chaque année, ce n'est pas du soleil pour sa chaleur dont j'ai vraiment envie... Non, le pingouin que je suis a les plumes qui se contentent très bien du frais qui règne mais la lumière par contre, la lumière du soleil, purée ce qu'elle me manque !
Depuis le jour le plus court je vois les journées s'allonger mais doucement tout doucement alors que je rêve déjà de longues soirées, qu'elles soient fraîches ou pas, j'veux juste du soleil bordel !
Et comme d'habitude j'ai la tête directement reliée à l'estomac et quand la tête veux du soleil l'estomac... Du coup au lieu d'attendre que l'autre là-haut s'y colle je me suis dit qu'une tarte qui le provoque, une tarte soleil salée au goût d'été ça pourrait peut-être faire comprendre à l'autre astre qu'il est temps d'arrêter de se la couler douce derrière les nuages et qu'il pourrait bien montrer un peu le bout de ses rayons.
Tarte soleil et tapenade
Ingrédients :
Pour la tapenade : 100 g d'olives noires dénoyautées - 2 filets d'anchois à l'huile - 6 câpres – 1  gousse d'ail - 1 càs d'huile d'olive (vous pouvez ajouter éventuellement un peu d'huile si la pâte reste trop sèche mais pas trop) - 1 tige de thym effeuillée – 1càs de parmesan râpé fin - poivre
Pour le reste : 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf – 1 càs d'amandes effilées
Commencez en réalisant la tapenade. Mettez tous les ingrédients de la tapenade dans un mixer et mixez le tout le plus finement possible. Quand je fais une tapenade pour me la tartiner j'aime laisser des morceaux mais là au contraire il faut mixer le plus fin possible.
Étalez ensuite les deux rouleaux de pâte.
Déposez-en un devant vous sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque et commencez en étalant la tapenade en une couche bien fine sur la pâte en laissant environ 2cm sur le pourtour.  Ne forcez pas la quantité il faut que la couche soit bien fine et s'il vous reste de la tapenade elle finira sur un morceau de pain pendant que la tarte cuit.
Badigeonnez d'eau le pourtour de la pâte
Déposez par dessus l'autre rouleau de pâte et aplatissez les deux l'une contre l'autre.
Aplatissez ensuite le pourtour en écrasant bien les deux pâtes du bout des doigts.
Posez un verre au centre de la pâte et commencez à couper les rayons en partant du verre, d'abord en 4, ensuite les quarts en 2, puis chaque huitième en trois, si je compte bien vous aurez alors 24 rayons.
Enlevez le verre et badigeonnez alors le tout de jaune d'œuf au pinceau, puis on commence à tortiller. Attention, avec délicatesse, posez un doigt sur le rayon près du centre, c'est là que ça peut se déchirer, puis avec l'autre main tortillez en faisant 4 ou 5 tour. Et on recommence en faisant tous les rayons.
Redonnez un coup de jaune d'œuf, saupoudrez dessus les amandes effilées et enfournez à 190° pendant une dizaine de minutes puis à 180° pendant une vingtaine, vérifiez alors la cuisson et si c'est joliment doré sortez du four, laissez à peine tiédir et tous dessus ! C'est encore tiède et bien croustillant que c'est le meilleur !
Et si vous avez des envies de sucré vous pouvez cliquer sur la photo juste en dessous pour retrouver la recette et aussi le pas à pas pour faire une tarte soleil parce que des fois une photo vaut mieux que bien des mots...
Mais pourquoi, bon demain on regagne une minute trente... on va y arriver ! est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Looks absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai justement fabriqué avec de la tapenade..c'est bon!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quand on est pressé du genre et s'ils restaient pour l'apéro, la tapenade de Leader Price fait des miracles.
    Pas trop forte en goût ni en sel et petit prix.
    Bonne année 2016 et au plaisir de lire votre blog qui n'est pas que des recettes mais souvent mon 1er sourire de la journée
    Cordialement
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors, justement comme Jacqueline, moi ce sera sûrement tapenade toutes prête...A moins que je sois courageuse :) Bref, comme d'habitude cette recette me tente méchamment!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. très sympa pour l'apéro ce soleil !

    RépondreSupprimer