jeudi 26 mars 2015

Tartes au citron pique-niqueuses en verrines pour l'after Foodista Challenge de Gordana…

Dorian tu m'as oublié… quand j'ai commencé à lire cette phrase je me suis retourné vers mon tableau celui où sont marquées toutes ces choses que je dois faire et non le nom de Gordana et son tour de Foodista était bien marqué dessus, entouré même de plusieurs tours en rouge et la date de mercredi elle aussi était bien marquée… et puis j'ai continué à lire, nous sommes mercredi…
Là j'ai failli rire puisqu'on était… mardi !
Mais comme j'me connais un peu, j'ai quand même lancé une vérification en direction de ma merveille qui passait par là… Et j'ai lancé le premier truc qui me passait par la tête, y'fait vachement jour pour un mardi ! Elle ne s'est pas étonnée, a continué son chemin en hochant la tête, ça m'a rassuré, enfin jusqu'à ce qu'elle lâche en passant sa porte… mercredi papa, si tu voulais savoir le jour il suffisait de le demander…
Quelqu'un avait volé un jour de la semaine ou alors c'était un complot mondial du monde entier pour me faire croire…. Alors j'ai tenté ma chance auprès de mon hamster, l'innocence même ! Enfin c'est ce qu'il essaye encore de me faire croire et moi semblant de croire… Là, j'ai tenté un après le lundi c'est bien quand c'est mardi… relativement inspiré…
C'est curieux comme mes ruses de renard enfumé peuvent rapidement tourner au fiasco… mercredi papa, y'a que toi qui te trompe de jour, moi je sais bien qu'on est mercredi…
A ce moment-là je suis donc allé répondre à Gordana que l'étourdi de service n'avait pas oublié mais juste perdu un jour de la semaine… ce à quoi elle a répondu avec ça gentillesse habituelle, ce n'est pas grave tu feras l'after de mon Foodista Challenge !
Et voilà donc ma recette du merjeudi… une tarte au citron pique-niqueuse !
Lemon pies in a glass for a picnic 
Ingredients:
For the biscuit base: 90g shortbread biscuits - 30g butter - 30g brown sugar - 30g flaked almonds
For the cream: 397g sweetened condensed milk - 3 egg yolks - 9cl lemon juice (I personally used 1/3 lime 2/3 lemon) - 1/2 lime zest
For the meringue: 120g sugar - 3cl water - 2 egg whites
Start with the biscuit base. Roughly crush the shortbread biscuits. Put them in a food processor with the flaked almonds, brown sugar and blitz quite finely. Add the butter, cut into small pieces and mix again until homogeneous.
Continue with the meringue. Pour the sugar and water in a saucepan and cook until it reaches 110°C/230°F.
Whip up the egg whites and slowly stream in the sugar while whisking. Keep on whisking on medium speed until the meringue is warm. It should take about 5 minutes.
Finish making the cream. In a large bowl, whisk together the condensed milk, lemon juice and lime zest. Add the yolks and whisk again.
Fill small glasses or ramekins. First with some biscuits, packing the crumbs a little, then some cream, another layer of biscuits and of cream and top with meringue.
Color the meringue with a blow torch

Tartes au citron pique-niqueuses en verrines 
ingrédients :
Pour les fonds aux biscuits : 90g de biscuits bretons, 30g de beurre, 30g de vergeoise, 30g d’amandes effilées
Pour la crème : 1 pot de lait concentré sucré (397g) – 3 jaunes d'œufs – 9cl de jus de citron (personnellement j'ai mélangé citron vert et jaune 1/3 2/3) – le zeste d'un demi citron vert
Pour la meringue : 120g de sucre et 3cl d’eau, 2 blancs d’œufs
Commencez par les fonds. Ecrasez les palets bretons grossièrement, mettez-les dans un mixer avec les amandes effilées et la vergeoise, et mixez le tout assez finement. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mixez de nouveau jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
Continuez par la meringue. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites cuire jusqu’à ce que la température du sucre atteigne 110°.
Fouettez les blancs en neige et versez le sucre en filet tout en continuant de fouetter. Continuez de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue soit tiède. Comptez environ 5 minutes.
Terminez avec la crème. Versez dans un saladier le lait concentré, le jus de citron et le zeste, et fouettez le tout. Ajoutez les jaunes d'œufs et fouettez encore.
Garnissez les verrines. Versez d’abord le biscuit en le tassant un peu, puis la crème, puis on recommence biscuit et crème et enfin la meringue.
Brûlez alors la meringue au chalumeau de cuisine.
Et surtout n'hésitez pas à retrouver toutes les autres recettes de cette édition, il y a comme toujours de très jolies choses… Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton -Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuage – Cooking N’ Co - Contes et Délices -Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook -L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand -Papillotte et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melina & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Mes Julie gourmandises - Goulucieusement

Mais pourquoi, bon donc demain c'est dimanche et repos ! est-ce que je vos raconte ça…

25 commentaires:

  1. ooouuu quelle bonne idée ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. En tout les cas, même si c'est un oubli, tes tartes au citron empotées me donnent très envie! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais bien que je n'avais pas vu ta recette XD Me voila rassurée et comblée : cette idée de tarte au citron en verrine est absolument géniale !! J'adore l’idée ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mon Dorian c'est pour tout ces jolies mots que je t'aime tu es au top un grand merci pour ta recette et ton article et n'oublie pas du coup tu me dois un picnic :) 💋💋

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ! Elle est super cette idée !

    RépondreSupprimer
  6. Hum comme c'est gourmand ... je t'invite à un pique nique quand tu veux si tu ramènes un dessert pareil !

    RépondreSupprimer
  7. Oubli pardonné tellement tes verrines sont gourmandes :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bertrand du pasquier27/03/2015 05:39

    Je vais essayer malgre que je suis nul en cuisine mais gourmand...

    RépondreSupprimer
  9. Oulaaaaaaaa! J'adore ce blog et toutes vos recettes. Les gourmandises c'est mon truc ;-) même si je ne m'y connais pas trop en cuisine. Les woks sont les seuls recettes que je maîtrise.

    Merci pour cet incroyable blog Dorian :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je prend la verrine de la 2eme photo ^^ (elle est plus grooooosse :p ) , hyper tentant , ce qui m'interpelle c'est la non cuisson , avec les jaunes d’œufs le jus de citron et le lait concentré , je n'aurai jamais tenté le coup sans cuire le mélange

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui suis accro à la tarte au citron meringuée sous toutes ses formes, je ne peux qu'aimer cette version transportable ! ça fait un bel "after" en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est de la poésie transportable, et j'adore, il y a la version mini et la version sérieusement gourmande... j'opte pour la seconde... Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Repose toi bien demain Dorian! Merci pour cette jolie tarte en verrine! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Pourriez-vous me dire combien de verrines peuvent être réalisées avec les quantités indiquées dans la recette ?
    Merci beaucoup, pour votre réponse, et pour vos recettes !

    RépondreSupprimer
  15. Qu'elle est l'imbécile qui a modifier les jours de la semaine aussi??? Le mois dernier, j'ai posté ma recette un jour avant, je ne sais pas qui s'amuse à faire bouger les jours de la semaine comme ça mais c'est vraiment pas drôle ! Heureusement, tu lui a répondu de la meilleure façon a ce p'tit joueur : ta recette est au top, "Passe-temps" n'a qu'à bien se tenir!!

    RépondreSupprimer
  16. Nous nous sommes régalés hier !! spéculoos comme biscuits triple miam !

    RépondreSupprimer
  17. très bon mais un peu sucrée est-ce qu'utiliser du lait concentré non sucré et en rajoutant le sucre à notre goût donnera la même aspect de la crème ?

    RépondreSupprimer
  18. La crème au citron est une merveille!!!! J'en ai fait et mis en pot. Combien de temps peut on la conserver au maximum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la présence de jaune d'oeuf à l'intérieur ça va réduire considérablement son temps de conservation et au dessus de deux jours au frigo perso je déconseillerais

      Supprimer
  19. Peut on la préparer la veille et la recette est pour combien de verrines?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déconseille de la préparer la veille sinon le biscuit risque d'être détrempé. Sinon avec cette quantité j'ai fait un grand pot et un petit... en vérines individuelles je pense qu'on en faire 6

      Supprimer
  20. Bonjour, pensez vous qu'on aura la même crème si on cuit le mélange, étant enceinte je ne peux pas consommer des jaunes d'oeufs crus :(

    RépondreSupprimer