jeudi 29 janvier 2015

Et si un jour je devenais raisonnable... riz au lait déraisonnable caramel banane et chocolat !

C'est curieux comme les choses démarrent souvent de la même façon, comment je peux commencer par imaginer des recettes épurées, presque virginales... Tellement elles sont simples et raisonnables, au début...

Et puis patatrac ça loupe pas au premier virage ça part en vrille dans les décors et forcément quand ça revient sur la route c'est les bras chargés de tout ce que la recette a pu attraper dans cette sortie de piste et là... ça se gâte sérieusement !
Tiens aujourd'hui je voulais me faire un p'tit riz au lait, un riz au lait tranquille pépère, du riz, du lait et rien, rien d'autre... Bon un peu de sucre et de beurre, pour arrondir et souligner le plaisir mais rien de plus, rien de trop, un riz au lait simple, simple, simple...
Et puis comme si une malédiction maudite me poursuivait, quand j'ouvre le placard au lieu d'un bol, c'est la queue d'une casserole qui me tombe sous la main, pas grave que j'me dis c'est pour peser du sucre et rincer, alors une casserole ou un bol c'est la même... Sauf que l'imagination ne fonctionne pas de la même façon quand tu verses du sucre dans une casserole ou dans un bol, pas du tout pareil même. Quand tu verses dans un bol, tu ne t'imagines pas le mettre sur le feu et tu ne dis pas qu'un p'tit caramel avec ton riz au lait ça serait peut-être pas mal...
Tu viens de mettre le doigt dans un hachoir qui va te broyer tout entier, tu viens d'avoir des envies pas raisonnables du tout du tout du tout... et au final ton riz au lait tout simple, simple, simple...
Riz au lait déraisonnable caramel banane et chocolat !
Ingrédients :
Pour le riz : 200g de riz rond - 1l de lait - 60g de sucre en poudre - 20g de beurre
Pour le reste : 120g de sucre en poudre – 9cl d'eau chaude – 6 petites bananes naines (ou 3 petites bananes mûres) – 50g de chocolat au noisettes
Commencez en rinçant le riz sous l'eau froide.
Faites ensuite chauffer une casserole d’eau et quand il arrive à ébullition jetez-y le riz et faites cuire 3 minutes.
Pendant ce temps portez à ébullition le lait dans une grande casserole.
Égouttez le riz au bout des trois minutes puis ajoutez-le au lait, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire en bloblotant doucement une quarantaine de minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz ajoutez 2 bananes coupées en tranches.
Quand le riz est cuit, retirez la casserole du feu, ajoutez le sucre en poudre et le beurre et remuez vivement le tout.
Pendant la cuisson du riz occupez-vous du caramel à la banane.
Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il se transforme en un joli caramel qui commence à dorer, attention pas trop, le caramel devient vite amer. Retirez du feu et ajoutez l'eau chaude. Attention au projections ! Le sucre va sans doute en partie solidifier, c'est normal. Remettez à feu doux et prolongez la cuisson en remuant constamment jusqu'à ce que le caramel soit liquide. Ajoutez alors les bananes restantes en tranches et prolongez la cuisson 1 minute ou 2 toujours en remuant régulièrement. Laissez alors refroidir.
Hachez le chocolat aux noisettes.
Montez alors vos riz au lait pas raisonnables.
Versez une première couche de riz au lait dans des verrines, ajoutez une belle 1càs de caramel à la banane et autant de chocolat haché, recommencez la même opération encore deux fois. Vous n'avez plus qu'à laissez reposer une trentaine de minutes au frais pour que toutes les saveurs se mélangent bien et ne pas être plus raisonnable que moi...

Mais pourquoi, bon et si je faisais un p'tit gâteau de semoule simple, tout simple... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. C'est indécent Dorian... totalement indécent.... :)

    RépondreSupprimer
  2. On n'a même pas de mot pour définir cette tuerie là ! Carrément décadent, on aime !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai du mal à laisser les choses "simples"...Mais là, ça donne carrément envie!! et comble du comble , j'ai bien sûr tout ce qu'il faut à la maison...

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, j’ai faim. C’est en tous cas une excellente idée les mélanges que vous avez fait. Merci beaucoup, une idée nouvelle pour moi

    RépondreSupprimer