samedi 6 septembre 2014

Houmous mon amour ! Houmous pois chiche et courgette…

Notre rapport avec ce qui se mange est quelque chose de curieux, quelques fois irrationnel, d'autres fois même complètement contradictoire avec nos opinions d'il y a quelques années voire de quelques heures... 

Tiens, par exemple on m'aurait dit à moi qui voyais les légumineuses comme des anachronismes venus d'un autre temps, à peine bonnes pour préparer des recettes finissant souvent à la mode de grand-mère… Des recettes couvertes de poussière quoi ! Si on m'avait dit…
Et puis petit à petit le pois chiche et quelques autres ont commencé à me travailler l'envie.
Et forcément en commençant à le connaître mieux j'ai trouvé que le pois chiche n'était pas si mauvais compagnon et qu'il se révélait même fameux pour accompagner l'heure de l'apéro ! Il faut dire que j'avais mis le doigt dans le houmous… et quand tu mets le doigt là-dedans…
Houmous pois chiche et courgette…
Ingrédients : 1 boîte de 400g de pois chiches – 1 belle courgette jaune ou 2 petites - 3càs de pâte de sésame – 1càs de jus de citron – 2càs d'huile d'olive – 1 gousse d'ail – 1 pincée de cumin en poudre – de l'huile d'olive - sel et poivre
Lavez la courgette puis coupez-la en tranches dans la longueur.
Etalez les tranches sur une plaque couverte de papier sulfurisé, arrosez d'une filet d'huile d'olive, salez et poivrez et passez sous un grill bien chaud jusqu'à ce que les tranches de courgettes soient bien cuites et commencent à brûler sur les côtés (comme sur la photo), pensez à les retournez à mi-cuisson, une petite dizaine de minutes c'est largement suffisant.
Versez les pois chiches égouttés et l'ail dans un mixer et mixez grossièrement. Ajoutez la courgette, la pâte de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, un poil de sel et du poivre plus généreusement et 1càs d'eau et terminez de mixer.
Personnellement j'aime quand ce n'est pas trop fin alors que chez moi on aime quand c'est fin fin fin… donc on trouve un compromis ! Servez ensuite en parsemant dessus des feuilles de persil plat ou de coriandre ou les deux, des oignons en fines tranches et du pain ou des gressins.
Et si vous voulez découvrir d'autres houmous en voilà quelques-uns parmi ceux qui trainent par là…


Mais pourquoi, bon et maintenant si je m'intéressais aux fallafels… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Miam, moi j'aime bien quand tu commences à t’intéresser aux légumineuses ^^ :)
    Lorsque tu seras prêt ^^ ... testes une recette de tartinade avec des azukis et des algues sur du pain grillé, c'est à tomber par terre :) !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je range très précieusement dans un coin de ma tête cette idée d'ajouter de la courgette jaune dans l'houmous. Je me damnerais pour de l'houmous mais je n'ai rien contre l'ajout d'un p'tit légume léger. Va falloir que j'me dépêche parce que c'est le début de la fin de saison des courgettes jaunes... Au fait, j'ai reçu mes graines, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais gouté mais ça n'a pas l'air mauvais !! Il faut que je découvre le houmous :)

    Merci pour l'abonnement, et à bientôôôt
    http://yehohanaan.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Humm, c'est bon ça!! très convivial autour d'une bonne tablée!

    RépondreSupprimer
  5. Le houmous, mon petit pêché mignon avec de bonnes tartines… :p

    http://coeurceleste.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette tombe à pic : je suis en pleine big période Houmous ! Il faut que j'essaye ta version avec les courgettes !!

    RépondreSupprimer