lundi 2 décembre 2013

Plein plein d'idées de livres de cuisine, tome 1 Naples, Capri, Sorrente Recettes de la Côte Amalfitaine et une étrange galette de pasta au piment !

Ayé on est en décembre et on va commencer à se gratter le sommet du crâne en se demandant ce que l'on va bien pouvoir offrir à tantine Martine et au cousin Michel, celui qui a tout et qui de toute manière n'aime rien… Mais comme on l'a invité pour le réveillon de Noël, y'a pas faut lui trouver un cadeau !
Ma mère avait un p'tit quelque chose du cousin Michel quand il s'agissait de cadeaux.
Quoi qu'on lui offre, elle accueillait au mieux le truc d'un soupir aussi sonore que si un 35 tonnes avait crevé tous ses pneus d'un coup et au pire vous expliquait de long en large et avec minutie pourquoi votre cadeau était vraiment la dernière chose dont elle avait besoin !
C'était un vrai bonheur de lui faire des cadeaux et à la fin j'avais fini par lui offrir régulièrement des chocolats, des boîtes accueillies comme il se doit par un soupir de compétition ou par le détail du pourquoi et du comment elle n'aimait pas les chocolats.
Mais au moins les chocolats n'étaient pas difficile à choisir, je tendais la main dans mon Monop' au rayon boîtes de chocolats et je prenais la première qui se trouvait au bout de ma main… Et comme en plus je savais qu'elle adorait finalement le chocolat et qu'elle s'enfilerait la boîte dès que je franchirais la porte, je le faisais avec une certaine bonne conscience…
Quoi qu'il en soit comme tout le monde va chercher des cadeaux je me suis dit qu'il serait temps de vous présenter une volée de livres, mes préférés reçus au cours de l'année !
Et voilà donc le premier, un livre coup de soleil, l'ouvrage d'Amanda Tabberer Naples, Capri, Sorrente Recettes de la Côte Amalfitaine paru aux éditions Hachette Cuisine. Ce livre est un vrai petit bonheur plein de ces recettes dont on se dit qu'elles sont réconfortantes tellement elles vous mettent l'estomac en joie. Bien sûr les délicats du régime diront que certaines peuvent vous faire prendre trois tours de ceinture juste à la lecture, mais moi je vois aussi les longues soirées amicales pendant lesquelles ces plats vont être partagés et le bonheur qu'ils vont procurer à tous ! Alors si vous aimez la pâte bien parfumée, bien aromatisée, penne primavera et tubetti con calamari, patate e basilico, les fruits de mer et les poissons,  sardines et zupa di pesce et linguine con le vongoles et aussi des desserts de par là-bas delizia al limone ou le zeppole et aussi découvrir ceux qui ont cuisiné tout ça, n'hésitez pas ce livre est fait pour vous ! C'est bien simple il y a tellement de "marque-ta-page" que je ne peux presque plus fermer le livre.
Et pour vous montrer le type de plats contenus dans l'ouvrage voilà une galette de tagliatelles à qui j'ai juste donné un petit air pimenté de plus…
Galette de pasta au piment
Ingrédients : 250g de tagliatelles – 2càs de crème fraiche épaisse – 15cl de lait – 120g de farine – 50g de parmesan râpé – 2 œufs – 1 petit piment pas trop fort (facultatif)- sel et poivre – de l'huile pour la friture

Commencez par cuire les tagliatelles selon les indications portées sur l'emballage, attention al dente, passez-les sous l'eau froide puis égouttez-les bien.  
Coupez le piment bien fin.
Ensuite c'est très simple, mélangez dans un saladier la crème fraiche, le lait, la farine, le parmesan, les œufs et le piment, un peu de sel et un peu de piment. Ensuite ajoutez les tagliatelles et mélangez bien.
Faites chauffer un beau fond d'huile, 1bon centimètre, dans une poêle.
Prenez une petite louchette de tagliatelles et faites-la tomber dans l'huile bien chaude, laissez dorer d'un côté puis de l'autre puis posez sur du papier absorbant et recommencez autant de fois que nécessaire.
Après il n'y a plus qu'à manger encore tout chaud en se brûlant les doigts.
Pasta galette with chili
Ingredients: 250g tagliatelle - 2 Tbsp double cream - 15cl milk - 120g flour - 50g grated Parmesan cheese - 2 eggs - 1 small mild chili pepper (optional) ) salt & pepper - oil for frying
Start cooking the pasta fooling the instructions on the packet. Cook them al dente and rinse them with cold water. Drain well.
Finely slice the chili pepper.
Then it's rather easy: in a large bowl, mix the double cream, milk, flour, Parmesan cheese, eggs and chili pepper. Season with salt and pepper. Then add the pasta and mix well.
Heat up a frying pan with about 1 cm deep of oil.
Take a ladleful of pasta and drop it in the hot oil. Fry to golden on one side and the other and set aside on paper towel. Repeat that until all the pasta is fried.
Eat hot.

Mais pourquoi, y'a aussi une recette de nouilles aux patates qui… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Rien à voir avec le sujet ... mais est-ce que ce sont tes recettes livrées ici que l'on retrouve sur ton tableau pinterest ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en partie en tout cas quand ce sont mes recettes elles sont ici et sur Pinterest, enfin sur Pinterest une fois que la traduction est faite.

      Supprimer
  2. Tiens, cette recette me rappelle le "gâteau de pâtes" que me faisait ma mère lorsque j'étais enfant, un régal complètement régressif que j'adorais - nostalgie nostalgie...
    très envie d'essayer cette version donc !
    ...et puis aussi je vais suivre attentivement les tomes suivants sur les livres de cuisine !!
    Isabelle.

    RépondreSupprimer