vendredi 5 octobre 2012

Et si vous passiez votre samedi dans une biscuiterie ??? Petite visite du pays où naissent les biscuits…

A la maison on n'était pas biscuits, ma mère ayant toujours pensé que la gourmandise n'était au mieux qu'une perte de temps au pire une perte d'argent... 
Mais depuis je me suis bien rattrapé et régulièrement j'ai le paquet de biscuits greffé à la main quand je m'affale devant la télé et souvent avant la fin du programme je me secoue le paquet déçu de le trouver bien vide… 
Du coup quand on m'a proposé une visite chez les BN pour voir comment on fabrique les petites boîtes que je vide plus vite que mon ombre, je me suis demandé si on mettait plus de temps à les remplir que j'en mets aujourd'hui à les vider et j'y suis allé intrigué de découvrir un monde complètement inconnu pour moi. 
Parce que si j'ai la chance d'avoir une chocolaterie près de chez moi, la meilleure du monde, que je précise toujours quand je parle de mon petit village où je joue régulièrement à Charlie et la chocolaterie… Une biscuiterie, je n'arrivais pas à imaginer… 
Y avait-il aussi comme dans la chocolaterie, elfes et géants malaxant la pâte, cuisant des fournées entières, mettant à tour de bras les petits biscuits dans les paquets ? Ou alors c'était bien autre chose ? 
Je suis arrivé avec bien des questions curieuses et j'ai reçu toutes les réponses que j'attendais. 
Et voilà comment ce jour-là je me suis retrouvé devant un bien drôle de spectacle voyant défiler des gâteaux, encore des gâteaux, toujours des gâteaux…devant mes yeux. Et je peux vous assurer que ce spectacle étonnant peut presque devenir hypnotique et que je serais bien resté quelques heures de plus devant les chaines et les fours… Et comme quelques photos valent mieux que…

 
Et si vous aussi vous voulez découvrir une biscuiterie vous pouvez encore jusqu'à ce dimanche, vous aussi, profiter de cette occasion puisque Les Cités Merveilleuses dressent la table des Goûters de France et vous proposent de visiter bien des endroits inattendus, bien des pays où naissent les biscuits : Le Père Craquant à Saillans, La Biscuiterie de l'Abbaye à Lonlay l'Abbaye ou La Pâtisseries Gourmandes à Saint-Tugdual et bien d'autres… mais vite vite, dimanche c'est fini !
Pour tout savoir et vérifier si jamais vous pouvez découvrir un endroit de ce type dans votre région c'est par là que ça se passe… Les Cites Merveilleuses !
Mais pourquoi, j'en était à combien déjà quand j'ai arrêté de compter les biscuits… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Combien de kilos en plus à la sortie ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop parce que je n'ai pas osé sauter sur un tapis roulant et... enfin je ne laisse imaginer la suite !

      Supprimer
    2. bon aperçu du monde fermée du biscuit

      Supprimer
  2. Quelle chance tu as!!!
    Mon rêve!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh! La Biscuiterie Nantaise!!! C'est juste à côté de chez moi !!! je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter! Je viens de regarder sur le site et malheureusement pour y'aller c'était jusqu'à aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui j'ai un peu tardé à publier cet article... désolé !

      Supprimer
  4. Merci de nous avoir fait partager la visite ! Je connais enfin le secret du sourire de ces biscuits ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de regarder les biscuits sans pouvoir les dévorer :-)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Hé hé hé ! j'adore les private joke !

      Supprimer
  7. Merci pour la visiten je me suis toujours dis que j'aimerai bien voir comment ça se passe !!!

    RépondreSupprimer