samedi 28 avril 2012

Cheese-cakes, Brownies, Cookies & Co ! Saveurs en parle… et notre recette de Ch'ti chesse cake !

J'ai lu les livres de Serge Brussolo pendant des années et des années, c'en était même au point que je traquais chez les bouquinistes le moindre bout de feuille qu'il avait pu écrire, même dans les plus sombres compilations de trente-sixième zone… Et j'ai encore quelque part dans une caisse à la cave des trésors de collectionneurs.  Et petit à petit, je l'ai vu changer d'éditeur, grimper une à une les marches, commençant par publier des petits livres de poches aux couvertures improbables jusqu'à enfin avoir droit au grand format de " vrais " éditeurs, un graal d'après moi.

Et puis un jour en lisant une de ses interviews je découvre que son rêve c'était justement cette petite collection de ses débuts avec ces couvertures à faire peur même au plus furieux des amateurs de science fiction, ces petits livres de poches qui lui avaient permis de découvrir, quand lui les lisait, quelques grands classiques à qui il doit quelques inspirations… Je me suis rendu alors compte que j'avais bien mal compris mon auteur préféré, et que le graal est quelque chose de bien relatif !
Mon graal à moi est bien différent de celui de Serge Brussolo, puisqu'il s'agit d'une simple revue, d'une revue de cuisine. Une de ces revues que certains de mes amis mâles regardent d'un œil dédaigneux quand ils la trouvent dans notre canapé à match de foot. Une de ces revues qu'ils repoussent au loin avant de s'écrouler et dire, qu'est-ce qu'elle peut bien trouver là-dedans Marie… Forcément une revue d'cuisine ça ne peut être qu'un truc de bonne femme. Même parmi mes amis, il y a aussi quelques couillons.
Là, ils ne prêtent pas attention à mon regard de porc épic contrarié prêt à abattre mes épines sur le moindre malfaisant qui maltraiterait MES revues d'cuisine, ces revues que je collectionne avec passion et surtout cette revue que je collectionne depuis que le numéro 1 m'est tombé entre les mains, depuis septembre 1989 date du Saveurs N°1 ! Saveurs c'est mon graal à moi.
Et ce mois-ci en ouvrant mon Saveurs à la page 78 j'ai eu un coup d'émotion, pas le plus beau jour de ma vie, parce que j'ai femme, enfants et chats qui ont déjà peuplés ces jour-là… Mais un sacré bon moment quand même, en voyant que Saveurs consacrait trois pages à notre livre à nous, notre livre à Birgit et à moi Cheese-cakes, Brownies, Cookies Co ! paru chez Solar.
Et du coup j'en ai même oublié un moment de regarder toutes les autres pages, parce qu'il y a bien sûr plein d'autres choses passionnantes, recettes végétariennes ou traitant du risotto, du veau ou des épinards, visite de la cuisine de bistrot ou du côté de Salers, il y a comme chaque mois bien des choses dans Saveurs… Mais ce mois-ci, avant tout ça je vais quand même encore passer quelques heures à ronronner de joie devant trois pages en particulier… Merci les Saveurs !


Ch'ti chesse cake
Ingrédients pour le cheese cake : 400 g de fromage du type Philadelphia - 200 g de mascarpone - 150 g sucre roux en poudre - 20 g farine -3 œufs  - 150 ml de crème liquide entière - 2 càc de Chicorée liquide  
Pour la base : 200 g Spéculoos - 80 g beurre
Pour le caramel : 125 g de sucre - 180 ml de crème liquide entière - 1càs de chicorée liquide
Préchauffez le four à 180 °C.
Ecrasez les biscuits dans un torchon, par exemple à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez dans un saladier. Faites fondre le beurre et versez-le sur les biscuits écrasés. Mélangez jusqu'à l’obtention d’une pâte homogène.
Beurrez les bords du moule à charnière et recouvrez le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Déposez la pâte de biscuit au beurre dans le moule et tassez.
Versez dans un saladier le fromage frais, le mascarpone, le sucre et la farine et mélangez le tout. Ajoutez les œufs, un à un en mélangeant à chaque fois.
Battez la crème liquide sans la monter en chantilly et incorporez-la délicatement.
Versez une cuillère à café de chicorée liquide et mélangez sans insister de manière à marbrer la pâte.
Versez la préparation dans le moule, ajoutez la Ricorée restante et mélangez-la sans trop l'enfoncer dans la crème.
Baissez le four à 150° et faites cuire 50 minutes.
Eteignez ensuite le four et laissez tiédir le cheese cake, porte entrouverte, pendant 30 minutes.
Laissez refroidir et mettez 24 heures au réfrigérateur.
Avant de servir préparez le caramel. Faites chauffer la crème et le sucre dans deux casseroles différentes. Laissez le sucre sur le feu jusqu'à ce qu'il commence prendre une jolie couleur dorée, retirez-le alors du feu et ajoutez la crème chaude. Attention aux projections. Remettez la casserole sur le feu et remuez avec une spatule en bois jusqu'à obtenir un caramel onctueux. Ajoutez la Ricorée en mélangeant encore. Versez le caramel sur le cheese cake au dernier moment.

Mais pourquoi, bon je relis les pages une dernière fois… enfin une avant-dernière… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas encore acheté le numéro de Mai moi?....j'imagine,ô combien, comme cela doit être troublant et émouvant de voir son livre dans une revue que l'on affectionne depuis toujours...C'est à savourer effectivement! Bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as exactement compris ce que j'ai ressenti en découvrant le Saveurs de Mai Marina... Merci !!!

      Supprimer
  2. C'est mon magazine culinaire français préféré ... pour les recettes bien sûr mais aussi la qualité des photos ... je ne peux qu'approuver !

    RépondreSupprimer
  3. Perso je l'adore comme à chaque fois !!!

    RépondreSupprimer
  4. un vrai moment d'émotion :))
    vous le méritez vos recettes sont très gourmandes
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Je sors dans 5 minutes et pars l'acheter!.....

    RépondreSupprimer
  6. Salut Dorian, oh combien je te comprends!
    C'est à peu près ce que moi j'ai ressenti quand j'ai lu ce que tu avais écrit sur moi dans tes pages à toi...
    tout est relatif.
    Le jour où je suis dans saveurs, ben...je meurs!!!
    Et je confirme, ta pâte à tartiner, c'est une tuerie!!! avec des crêpes par exemple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très très content de voir que tu as aimé ma petite pâte à tartiner... mais comme dirais l'autre avec de bonnes choses dedans ça ne pouvait être que bon ,-) !

      Supprimer
  7. Félicitations Dorian! Sais-tu que nous recevons le magazine Saveurs 2 ou 3 mois après vous..? Peut-être est-ce parce que nos saisons sont aussi en retard sur les vôtres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas Diane mais tu as raison c'est peut-être pour arriver en même temps que la saison ,-) !

      Supprimer
  8. j'adore ce magazine, la bibliothèque chez moi ils en mettent et je les empreinte tout le temps ^^ Ils sont vraiment super avec plein de gourmandises

    RépondreSupprimer
  9. tiens ben lundi je cours à la maison de presse!!!

    RépondreSupprimer
  10. je suis une inconditionnelle de Saveurs depuis longtemps et j'ai de suite vu tes recettes ...bravo !

    RépondreSupprimer