vendredi 31 décembre 2010

Du Comté, David Zudas, du foie gras et plein de petites mains autour… Dernier foie gras de l'année ! Foie gras au Comté et aux noix !

Il y a des cuisiniers qui savent cuisiner… Y'en aussi des qui savent montrer et puis donner très très envie de ce qu'ils font… 
Y'en a même des qui savent en plus mettre tant de bonne humeur que finalement faire avec eux ça devient tellement agréable que tu oublies que tu es en train de travailler, que presque tu ferais comme les sept nains et tu te mettrais à siffler en travaillant ! presque…
David Zudas est de ceux qui cumulent tout ça et qui ont en plus la petite flamme dans les yeux qui les rend irrésistiblement sympathiques, heureusement ceux-là sont rares sinon c'est un coup à se dire que la vie est vraiment injuste… vraiment, vraiment !
Cela dit ce jour-là, il avait la tâche facile puisqu'il devait nous entraîner sur la piste du Comté en cuisine… Le Comté… Le Comté c'est un curieux fromage, il suffit que je commence à prononcer son nom que je suis déjà dans la tête dans le frigo à lui fouiller nerveusement la clayette ! Le Comté…
L'autre jour, je trainais dans un quartier fort fort mal famé, je rôdais donc du côté de la rue de Grenelle, quand je me suis rappelé qu'on avait promis à des amis chez qui nous allons le soir, le fromage pas d'problème c'est nous qui l'amènerons.
Rue de Grenelle au numéro 51, il y a là un endroit où tu peux te faire fondre la carte bleue en quelques tranches de fromage, la Fromagerie Nicole Barthélémy est un lieu de perdition pour ceux qui aiment comme moi le fromage à la folie…
C'est une sorte de piège que cette petite boutique !
Et pourtant quand tu la regardes, elle ne paye pas de mine cette fromagerie avec sa petite vitrine et le petit magasin que l'on imagine derrière. Et puis tu rentres et là tu vois des petites dames et un petit monsieur en blouse, de ces blouses que même dans mes souvenirs d'il y a longtemps plus personne ne les portait déjà plus. Là, tu te dis, with the finger in the noz', un deux bouts de fromages et je ressors comme de rien et hoptralala !
C'est ce que tu te dis avant qu'une des petites dames vienne vers toi et te demande avec un grand sourire aimable, votre Comté vous le voulez comment ? Un peu jeune tout frais ou déjà un peu plus fait, celui qui est à côté, oui celui à la couleur un peu plus intense… à moins que vous ne vouliez… C'est déjà trop tard tu as déjà été frappé par le sort de la fromage'addiction' ! Et dès lors tu tombes dans tous les pièges, les uns après, les autres… il veut goûter ? qu'elle me dit la petite dame… Oui hooo oui qu'il veut… Et celui d'à côté aussi… Aussi qu'il veut ! Et…
Trente minutes plus tard je suis sur le trottoir, trempé de sueur, mon rythme cardiaque bat du 180bpm, je connais la vie de tous les fromages du monde, et la période d'affinage et la saison et le nom de la vachette qui l'a fait et… Curieusement j'ai les bras qui se sont allongés de vingt centimètres sans doute à cause du quintal de fromage que j'ai au bout de chaque main et dans une poche j'ai un vieux bout de plastique fondu qui a été une carte bleu dans une autre vie… Pendant une minute je me demande comment je vais expliquer à Marie que j'ai acheté cinq Comtés différents… Et là je me souviens pourquoi, simplement parce que je les ai goûtés ! Et je me dis que je lui ferai pareil…
David Zuddas avait la tâche facile en ayant à cuisiner du Comté, mais ça ne l'a pas empêché de nous étonner et de nous régaler… la vie est vraiment injuste ! vraiment, vraiment !
Foie gras de canard au Comté et noix grillées
Ingrédients : 1 lobe de foie gras de canard déveiné d'environ 400g – 4càs de noix – 2ou 3 pincées de sucre en poudre - du Comté assez jeune – Sel et poivre
Etalez le foie gras sur une grille, n'hésitez pas même si vous devez le défaire un peu pour bien l'étaler.
Salez, poivrez et cuisez-le dans un four préchauffé à 80° pendant 18 minutes (David Zudas lui le cuit un peu moins, 10minutes).
Grillez rapidement les noix dans une poêle antiadhésive, ajoutez le sucre en poudre et laissez caraméliser. Concassez-les légèrement.
Coupez le Comté en très fins copeaux à l’aide d'un économe. Faites vraiment très fin.
Dans une terrine filmée ou un cercle filmé, montez le foie gras en alternant, foie gras, Comté et quelques noix. Vous pouvez faire deux ou trois couches au choix
Pressez légèrement et laissez refroidir au moins 3 heures au frais. L’idéal étant de préparer la veille pour le lendemain.

Et bien sûr bon réveillon à toutes et à tous !!!

Mais pourquoi, et puis d'abord si moi j'aime le Comté dans tous ses états, hein, hein… j'vois pas d'raisons ! est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Ouais, ben moi sur ce coup là, je préfèrerais que tu arrêtes de nous raconter tout ça et que tu nous fasses plutôt goûter cette petite merveille ..........
    Meilleurs Voeux pour 2011 .....

    RépondreSupprimer
  2. je me mets aidément dans la peau de celui qui a vendu sa carte bleu et hypothéqué samaison,son banquier et la maison du banquier pour du merveilleux Comté jeune ou fuité! j'ai bien ri, merci, pour ce récit bio et auto biographique et cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que chez Barthélémy, ça ne paye pas de mine... mais outch, que c'est bon.
    Moi, le foie gras, je l'ai cuit comme D Zuddas, 10 mn, pas une de plus.
    En tout cas, toi et ta petite famille avez droit aux bises spéciales réveillon... pour la suite, on verra demain.

    RépondreSupprimer
  4. moi le comté me rend dingue aussi ..mon mr sab m'en offre a noel du 24 mois d'affinage et les petits morceaux de sel qui croquent sous la dent me mettent en exatase... bon reveillon

    RépondreSupprimer
  5. Forcément qu'il est sympa David,pour une fois qu'un dijonnais est mis à l'honneur!!! ;)
    Il faut que je fasse son foie gras.
    Bonne année et gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  6. Une tuerie que je goûterai bien !
    Bonne année 2011 !

    RépondreSupprimer
  7. Je note la fromagerie, à laquelle je ne tarderai pas à rendre une petite visite ... ;o)
    UNe très belle année à toi ainsi qu'aux tiens
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Darjeeling5708/02/2011 09:58

    Voilà, j'ai cédé à la tentation, ma terrine est au frais, il n'y a plus qu'à attendre!
    Et pourtant, j'ai essayé de toutes mes forces, je me suis auto-hypnotisée, j'ai planqué le foie gras au fond du congélo mais rien n'y a fait.Je n'ai réussi qu'à repousser l'inévitable et ma gourmandise m'a rappelé à l'ordre.

    RépondreSupprimer