dimanche 15 février 2009

Petite recette sans conséquences… poulet tout exotique et plages du nord… du nord !

Depuis quelques jours, je me suis fait rattraper par le travail et du coup je regarde mon petit blog avec de l'émotion dans les yeux… et je m'en retourne à mon ouvrage sans avoir même eu le temps de la petite caresse amicale ! Et puis pour ne pas l'arranger, voilà qu'à peine le boulot rendu, je lui ai dit maintenant c'est bermuda à fleurs et chapeau de paille, moi je m'en vais sur les plages pour trois ou quatre jours de vacances… alors si vous croisez un drôle de blog un peu délaissé qui vous fait son plus joli bec de canard neurasthénique pour vous prouver à quel point le monde est cruel et en profiter pour répandre des larmes virtuelles sur votre épaule… Si vous le croisez, donc, je vous le confie encore quelques jours prenez-en soin pour moi !
Et si jamais vous croisez un drôle de schtroumpf bleu de froid en bermuda et chapeau de paille, essayez donc de le mettre sur un radiateur des fois qu'il y ait encore de la vie dans le bloc de glace… et si par hasard je reprends vie, essayez de m'expliquer pourquoi personne ne m'a dit que Coxide n'est pas un village hawaïen mais bien une charmante bourgade belge du côté de la mer du Nord… du nord ! Hein ! Expliquez-moi pourquoi !!!
Et juste avant de partir sur le chemin d'Hawa… de la Belgique… j'avais donc préparé un petit plat plein de soleil et d'épices histoire de me mettre dans l'ambiance…
Poulet, épices et piment aux nouilles transparentes
Ingrédients : 2 blancs de poulet - 3 ou 4 oignons nouveaux - 1gousse d'ail - 1càs d'huile d'arachide - 2 piments oiseaux - 3 étoiles de badiane - 1ou 2 bâtons de cannelle - 3cm de tige de citronnelle tranché en tronçons - 50g de haricots fins - ½ carotte - 1càs de nuoc nam - 2càs de sauce prune chinoise (à défaut vous pouvez utiliser ma recette pour une sauce prune en cliquant là : sauce prune) - 3 ou 4càs de cacahuètes grillées à sec grossièrement hachées - 2 ou 3 branches de menthe effeuillées - 150g de nouilles de riz chinoises
Commencez en éminçant le poulet en tranches et les oignons nouveaux. Hachez l'ail. Equeutez les haricots. Taillez la carotte en bâtonnets.
Cuisez ensuite les nouilles dans une casserole d'eau salée selon les indications du paquet.
Cuisez les haricots aussi dans une casserole d'eau salée en veillant à les laisser assez fermes. Dès qu'ils sont cuits refroidissez-les à l'eau froide et essorez-les bien, réservez-les.
Mettez une poêle sur feu assez vif et versez-y l'huile et dès qu'elle est chaude, ajoutez-y le poulet émincé. Laissez sur le feu sans trop remuer jusqu'à ce que le poulet commence à colorer à peine. Retirez-le dans une assiette.
Versez alors les oignons nouveaux, l'ail et les carottes. Et faites colorer 2 ou 3 minutes. Ajoutez un piment entier, la badiane, la cannelle et la citronnelle, mélangez bien et poursuivez la cuisson à couvert pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les carottes soient à point, n'insistez pas trop.
Ajoutez le poulet et les haricots, verser le nuoc nam et la sauce prune et laissez sur le feu encore 2 minutes en remuant régulièrement.
Répartissez les nouilles dans les assiettes, accompagnez avec la viande, parsemez les cacahuètes hachées, le deuxième piment coupé gros et les feuilles de menthe.

Mais pourquoi, je sens que ma cupcakes'mania va bientôt me reprendre… est-ce que je vous raconte ça…

25 commentaires:

  1. Bonnes vacances Doran ! Et reviens-nous vite avec de délicieuses recettes comme celle-ci ! D'inspiration belge, pourquoi pas ! ;-)

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui on commencait à s'inquiéter !! Bonnes vacances alors....dans le NORD dixit un certain Galabru dans un film presque pas nommé aux césars !!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite de bien en profiter... et de nous revenir vite sinon il va y avoir des tas de lecteurs délaissés qui vont verser des larmes réelles accrochés à leur doriannn.blogspot en attendant désespérément un petit mot doux de leur conteur ;-)... et un coucou spécial à nos amis belges ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Renard Agile16/02/2009 11:06

    Quoi ? Les blogueurs ont besoin de vacances ? Ben, j'en apprends tous les jours. Alors, profite bien de ces quelques jours et essaye de ne pas le perdre (le Nord), de doubler le bermuda, de mettre de la laine dans le chapeau de paille, et de revenir la plume alerte et à fond la cocotte!

    RépondreSupprimer
  5. tout simplement magnifique ca ne peut que me faire envie surtout qu'on approche tout doucement du dejeuner

    RépondreSupprimer
  6. miam miam un bon petit plat aveant de partir... Moi aussi je pars demain mais en Auvergne :-)

    RépondreSupprimer
  7. Avant de devenir schtroumpf... rentre dans une brasserie tea-room ou autres ,et prends- toi une gaufre chaude de Bruxelles avec plein de chantilly.
    A côté d'où tu auras mangé tu trouveras certainement un loueur de cuistax (Rosalies) et puis y aura plus qu'à pédaler pour perdre toute ces calories accumulées !!!
    Amusez-vous bien tout de même et j'espère que le temps ne sera pas trop "humide"

    Ps : On n'a pas idée d'aller sur la côte Belge (défigurée par les immeubles) alors que vous avez une côte surperbe dans le nord (Cap blanc nez/Cap gris nez).

    RépondreSupprimer
  8. Oh allez ! Un petit coup de froid, çà ravigotte ! Par contre, je ne ferais pas de commentaire sur l'abandon de ton blog sur le bord de la route pour partir en vacances, mais je n'en pense pas moins... ;-p

    RépondreSupprimer
  9. Mais quelle idée ,les plage françaises sont très belles

    RépondreSupprimer
  10. Alors bonnes vacances Dorian, profites en bien.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien mon cher Dorian je te souhaite te passer d'excellentes vacances bien méritées...reposes-toi bien et reviens nous en forme !!!!!
    Je t'embrasse....ne t'inqquiètes pas je viendrais régulièrement prendre soin de ton blog !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ta eu froid ici, eh? J'espère que le retour s'est passé sans problème. bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonnes vacances Dorian, les plages belges en hiver, voilà une destination peut commune mais moi je serais partante j'aime bien la solitude des grands espaces. Bonne dégustation de cuisine belge, et revenez-nous en pleine forme...épistolaire.

    RépondreSupprimer
  14. il prend des vacances et il trouve le moyen de se plaindre, non mais je vous jure...
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonnes vacances msieur Dorian, et tu verras que les plages du Nord ne sont pas si mal !!

    Attrape pas froid quand même et ne mange pas trop de spéculos ( ramène m'en ;) )

    Bisous des plages de l'est xD

    RépondreSupprimer
  16. j'adore la côte belge de la Panne à Knokke. Petits beignets aux crevettes grises par-ci, moules frites par-là...

    RépondreSupprimer
  17. C'est chouette les plages du Nord, plein de bon vent qui fait du bien. En plus on peut manger des frites sur la plage - et boire une bonne biere en rentrant - moi j'aime bien.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  18. Rhooooo, naaaaan, ne pars pas !!! Je suis devenue addict à tes recettes... arfgh.

    RépondreSupprimer
  19. j'y pars dans 10 jours pour mes sports d'hiver à moi:ballades au bord de l'eau....j'espère que tu as fait le plein de petites crevettes grises!

    RépondreSupprimer
  20. Ahhh !!
    oui !!!
    Avec des cacahuètes.. Le croquant !!!
    Bonnes balades sur la plage ...
    Surtout, n'oublie pas tes bottes !!!hihihihi !
    Bisous
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est beau...ce poulet est magnifiquement mis en valeur. ta photo est des plus jolies...

    RépondreSupprimer
  22. Un Atlas! Voilà l'idée de cadeau utile que je cherchais pour tes prochaines ... étrennes!
    En attendant, affutes tes couteaux, assouplis ton poignet et fais de la place dans tes méninges, Dimanche, ça va chauffer!

    RépondreSupprimer
  23. Superbe cette recette!
    falait le dire que tu allais à Coxide, je te l'aurais dit que ce n'est pas une plage d'Hawai
    C'est très joli Coxide(j'habite à une douzaine de km mais en France), d'ailleurs toute la côte Belge est sympatique

    RépondreSupprimer
  24. Et moi qui pensais que la mer ne se trouvait que dans le sud du globe !!!

    Et moi qui pensais que j'avais dans mes placards cette sauce de prunes !!!

    Voilà en un billet comment je me retrouve toute bête !

    RépondreSupprimer