Juste un tout en image pour reprendre la recette de la galette de dimanche dernier parce que des fois une photo vaut mieux qu'un long discours... et quelques petites idées de plus...
Ingrédients pour 4 petites galettes (chaque petite galette peut être coupée en deux ou mangée par un seul gourmand) :
Pour la base :35g de beurre à température ambiante - 35g de sucre - 50g d'amandes en poudre - 1 œuf - 1/2 à 1càs de sirop d'orgeat - 2 rouleaux pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf - des fèves...
Pour la version au chocolat : 2càc d'amandes effilées - 4carrés de chocolat noir (environ 15gr)
Pour la version au pistaches : 30g de pistaches émondées - 2càs de sucre en poudre Commencez par découper 4 cercles de pâte dans chaque rouleau avec un bol d'environ 12cm de diamètre, soit 8 cercles. Avec la pâte en excédent vous pourrez faire des petits tortillons dorés pour l'apéritif... Réservez les cercles. Mettez dans le bol d'un batteur, avec une pale à mélanger, le beurre, le sucre, la poudre d'amande, les œufs et le sirop d'orgeat et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux.
Séparez cette préparation en deux. Et préparez alors les deux garnitures.
Hachez grossièrement les pistaches. Mettez une petite poêle à feu assez vif et quand elle est bien chaude versez-y le sucre en poudre. Quand il a fondu ajoutez les pistaches et remuez bien jusqu'à enrober les pistaches avec le caramel, versez aussitôt sur une planche à découper.
Attention dès que l'on manie du caramel il faut prendre garde aux brûlures ! Laissez refroidir et hachez le tout, cette fois assez finement.
Hachez le chocolat.
Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1càs d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de 4 pâtes, attention ne débordez pas. Étalez ensuite au centre une bonne càs de crème aux amandes, en laissant 2cm tout autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème ! Saupoudrez alors deux cercles avec les pistaches caramélisées et deux autres avec d'abord les amandes et ensuite le chocolat haché.
Posez le deuxième cercle de pâte sur le premier (étirez-le un peu si nécessaire), ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec la pointe d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.Si vous craignez les fuites intempestives, vous pouvez aussi écraser le tour avec le bout des dents d'une fourchette, mais alors votre galette va lever différemment.
Faites une petite cheminée encore avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever. Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.Enfournez enfin dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson 5 minutes de plus si nécessaire.
Ensuite il n'y a plus qu'à la laisser un peu tiédir et vous choisir des reines et des rois...
Et encore merci pour les centaines de mails plus amicaux les uns que les autres que vous m'avez envoyés à la suite du journal de France 2 du dimanche 4, je vous demande juste encore un peu de patience mes dernières réponses arriveront cette semaine... j'espère !
Et si vous voulez encore d'autres idées de galettes n'hésitez pas à aller du côté de chez Anne ou de Réquia ou de Mercotte par exemple ou de chez Manue si vous avez envie de réaliser votre propre pâte feuilletée... et chez bien d'autres blogueuses et blogueurs ou la galette est de sortie... N'hésitez pas à indiquer vos propres recettes dans les commentaires !
Mais pourquoi, bon et après la galette c'est la saison de quoi maintenant... est-ce que je vous raconte ça...
Les photos me suffissent pour prendre quelques kilos heureusement virtuels !
RépondreSupprimerCelle avec les copeaux de chocolat c'est miam miam slurp ...
elles sont très belles ces galettes!!
RépondreSupprimerje garde l'astuce du jaune d'œuf pour le contour.
chocolat & pistache, je ne doute pas un instant qu'elles étaient délicieuses!!!!
bonne soirée.
perso depuis que j'ai gouté la galette bio je ne tente plus le diable...mais les photos sont belles.
RépondreSupprimerEt un simple Miam vaut mieux qu'un long commentaire...
RépondreSupprimerAh, au fait, la prochaine saison c'est les chocolats. Tu pourrais les fourrer à la frangipane ??
RépondreSupprimerj'aime bien ces versions de petites galettes!les photos sont très jolies et donnent encore plus envie!
RépondreSupprimerCe que j'ai oublié d'écrire l'autre jour, c'est qu'il m'a fallu te voir à l'oeuvre (et lire Mercotte) pour savoir comment obtenir un bord feuilleté sur une galette. Le boulet !!!
RépondreSupprimeret une très grande gourmande peut avoir la moitié de chaque (juste pour goûté, hein)?
RépondreSupprimerCes photos sont à tomber!
RépondreSupprimerJe suis partante pour un duo chocolat/pistache ou alors... j'en mange 2!
(N'oublie pas de faire un p'tit tour...)
Bises
J'ai donné dans le collectif comme l'individuel aussi... Et Mercotte a apprécié (en plaignant les minettes) la version salée sur "l'autre" blog...
RépondreSupprimerJ'aime bien ta version croquante et pistachée !
Traître, infidèle... Damien, Régis et moi attendons que tu nous les offre sur un plateau tes galettes...
RépondreSupprimerEt si après cette délicieuse galette on se faisait un petit jeu rigolo ?
RépondreSupprimerhttp://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973.html
Ah non, moi je ne partage pas! Je crois même que je pourrais manger les quatre tellement elles ont l'air bonne :-)
RépondreSupprimerJe prends celle à la pistache! elle a l"air carrément démente!
RépondreSupprimerAu plaisir de te relire,
Lisanka
Après les galettes, les crêpes! Mais laisse-nous déjà savourer tes galettes! Elles ont l'air si bonnes!
RépondreSupprimerAaaaaooooOoooOoouuuhh !!!
RépondreSupprimer[ cri d'une Lidwine qui ne peut dire non à de si jolies galettes ]
Mais quel talent, je ne cesserai de la dire, et puis les photos, mon Dieu les photos !!! Elles sont sublimes, alors en vrai ( c'est en général toujours mieux ) j'aimerai savoir ce que ça donne !
Encore un petit dessert donc je vais garder les astuces et que je vais garder au fond d'un petit livre que j'ai reçu d'un papa Nowël de Maule-city !!
[ Il est cro cro génial ce Père-Noël =D ] THANK YOU !!! so much ! ^^
Cette année les miennes étaient au citron. Mais alors celle au chocolat me fait complètement craquer !
RépondreSupprimerje fais ta galette de base, c'était vraiment très bon et pas trop compliqué à faire,tout le monde a apprécié, merci pour cette recette. Bonne journée
RépondreSupprimerElles sont irrésistibles ! En tout cas, je suis fière de toi, tu as enfin compris l'idée : manger sa galette en égoïste. Bravo !
RépondreSupprimerJ'ai fait ta galette du jour de la télé. Évidemment j'ai oublié de mettre la fève, donc j'ai tenté une taupinière, sans trop de dommage. Elle était délicieuse, je vais recommencer avec celles-là. Merci pour la technique de la bordure-sans-dépasser-pour-que-ça-lève!
RépondreSupprimerohhhhhhh la je ne sais plus laquelle choisir!
RépondreSupprimerAprès la saison des galettes, qui finit fin janvier, on aura celle des crêpes, non?
On sent une grosse grosse maîtrise du sujet galette des rois sur ces photos! Des années de régal derrière toi Dorian, j'en suis sûre;) C'est joli quand vous faites les illustrations dans la cuisine :-)
RépondreSupprimerje me demande pourquoi tu nous racontes ça puisque tu les manges en égoïste? Pour la peine je veux goûter à toutes ces versions même si tu t'en prives ;-)
RépondreSupprimerQuelle maitrise! On sent l'expert en galettes :)
RépondreSupprimerRhaa ces photos !!! mais ces photos, qu'elles sont belles !
RépondreSupprimerje peux en avoir une de chaque
RépondreSupprimerEt bien quel succès!!!! Mais ça se comprend avec ce choix de galette égoïste (je me suis faite la mienne aussi vu que Mr Palais est couronne briochée), elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres et pour moi on devrait en manger au moins une fois par mois et toute l'année...Ah mais qu'est ce qui m'en empêche après tout? Rien, ah ben oui! Bonne soirée.
RépondreSupprimerDis donc mon p'tit Dorian, t'es pas d'une folle actualité, la galette des rois, c'est fini... le thème d'actualité, c'est... les régimes, bien sûr ! A quand de bonnes petites recettes basses calories, c'est pas parce que t'en as pas besoin qu'il faut pas penser à ton fan club ! D'autant que moi, personnellement, me concernant, et cela n'engage que moi, je ne cesse de tresse tes louanges... auprès de mon éditeur (mais c'est quand qu'elle va enfin se décider à t'appeler ???) et même auprès de l'agence pour laquelle je travaille depuis dix jours et qui fait entre autres du contenu pour sites Internet... dès qu'on m'a parlé du thème "cuisine et gastronomie" j'ai crié moi, moi, moi, je connais quelqu'un !!! Les grands esprits vont bien finir par se rencontrer !!!
RépondreSupprimerTout simplement divine tes petites galettes. J'adore. C'est évident que tu es un vrai PRO!!! Je ne m'en plaindrais pas, au moins on en apprend des choses.
RépondreSupprimerBIZZZ - JO
Merci pour ces recettes :) !!!!
RépondreSupprimermais il insiste le bougre!....si on avait résisté la fois précédente, on va craquer cette fois ci!......
RépondreSupprimerLe problème, c'est que comme mes loulous ne sont pas fans de frangipane, je vais devoir tout manger toute seule si j'en fais, et tu sais quoi, même pas peur...
RépondreSupprimerJ'adore vraiment la qualite de tes photos , la galette aussi , bonne soiree Doria
RépondreSupprimerBon là je voulais faire un enième galette de mois-ci (il faut dire que j'en ai fais bien une bonne douzaine, et je ne m'en lasse pas !!!)mais là entre chocolat et pistache mon coeur balance ............ Donc je pense que je vais faire comme toi et te piquer l'idée des individuelles, comme ça ma gourmandise sera comblée
RépondreSupprimermalgré ma cure de galettes , j'en prendrai bien une de chaque des tiennes !! c'est le problème des galettes, tout leur va alors on continue mais lundi j'arrête, sinon ....!!
RépondreSupprimersuper les nouvelles photos on peu pas raté le collage des pâtes comme ça ...
RépondreSupprimerho ouiiiii une galette en solo
RépondreSupprimer:-)) histoire d'être totalement gourmand jusqu'au bout ... j'adhère ^^